AccueilLa gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère

La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère

Water Management in the Mediterranean during the 1st Millennium BC

IIIe symposium international HYDRΩMED

*  *  *

Publié le lundi 04 janvier 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Le colloque propose de comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes pré-romaines à leurs ressources hydriques. Dans un climat marqué par l’inégale répartition de l’eau, les sociétés antiques, qu’elles soient phénico-puniques, grecques, perses ou étrusques ont répondu différemment ou non aux diverses situations, voire crises hydriques qui les touchaient. On pourra proposer aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre. Ici, comme dans d’autres champs de l’activité humaine, on s’interrogera sur l’existence d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs et des pratiques techniques, autour des traditions culturelles et cultuelles. La chronologie s’échelonnera du VIIIe siècle au Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire avant la diffusion des modèles et techniques romains.

Annonce

Aix-en-Provence

30 mai - 1er juin 2016

Argumentaire

Dans le cadre du réseau HYDRΩMED , nous avons le plaisir de vous inviter à participer au IIIe colloque sur la gestion de l’eau en Méditerranée antique, qui aura lieu à Aix-en-Provence, du 30 mai au 1er juin 2016. Le colloque fera le point sur les recherches menées depuis 2015 par le réseau et propose aux intervenants quatre pistes de travail, qui correspondent aux quatre axes du programme:

1. L’étude paléoenvironnementale : climatologie et hydro-géomorphologie de la Méditerranée antique

Il s’agit de réfléchir aux reconstitutions de situations climatiques et hydriques de la Méditerranée au Premier Millénaire avant notre ère à partir des modélisations existantes et d’études de cas ciblées, ainsi que de s’interroger sur les ressources hydriques dont disposent les populations étudiées au 1er Millénaire avant notre ère.

2. Les aménagements hydrauliques antiques et l’exploitation des ressources naturelles 

Le projet HYDRΩMED a mis en œuvre un inventaire des aménagements urbains, destinés à la maîtrise et au stockage de l’eau, ainsi qu’à sa distribution, afin d’une part de reconstituer les interactions entre aménagements hydrauliques et ressources en eau disponibles sur un même site, et d’autre part d’interroger les échanges technologiques et culturels entre les différentes sociétés étudiées (en cours sur http://arkeogis.org/ ). On pourra mettre le focus sur un site spécifique ou proposer des communications sur les transferts de savoirs entre telle ou telle société…

3. De l’histoire des sciences et des techniques à l’histoire politique et économique

La gestion de l’eau, que ce soit dans la ville ou dans le territoire, répond à des politiques civiques ou économiques. On s’interrogera sur les stratégies d’acquisition, de distribution et de consommation de l’eau développées par les principales sociétés méditerranéennes préromaines. Quels choix pour quels pouvoirs politiques ? Quelles préférences pour quelles cultures ? Jusqu’à quel point les systèmes techniques en lien avec la gestion de l’eau ont-ils un rapport avec l’organisation des sociétés et leur régime politique ?

4. Cultes et cultures de l’eau et des eaux 

après un premier colloque à Athènes en juillet 2015, la rencontre aixoise orientera le regard sur les modes d’utilisation de l’eau, conçus dans le cadre d’activités économiques, artisanales, thérapeutiques ou culturelles. Ateliers, bains, établissements sportifs ou médicaux pourront être le centre d’une réflexion sur le rôle de telle ou telle eau dans les différentes sociétés méditerranéennes.

Modalités de soumission

Les intervenants intéressés par l’une ou l’autre de ces thématiques peuvent envoyer un titre et un résumé d'une page (en français, anglais, allemand, italien ou espagnol)

avant le 30 janvier 2016

à Iván Fumadó Ortega, Centre Camille Jullian: ifumado@mmsh.univ-aix.fr ou i.fumado.ortega@gmail.com.

Un conseil scientifique évaluera et sélectionnera les propositions.

Comité scientifique

  • BELVEDERE Oscar, Professeur de Topographie antique, Université de Palerme,o.belvedere@unipa.it
  • BOUFFIER Sophie, Professeur d’histoire grecque, Aix-Marseille Université,sbouffier@mmsh.univ-aix.fr
  • BRUNET Michèle, Professeur de littérature et d’épigraphie grecque, Université Lyon 2, Michele.Brunet@univ-lyon2.fr
  • GARCIA Dominique, Professeur d’Antiquités Nationales, Président de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, dominique.garcia@inrap.fr
  • GUIOT Joël, Directeur de recherches CNRS Paléoclimatologie et sciences de l’environnement, CEREGE, guiot@cerege.fr
  • JOCKEY Philippe, Professeur d’histoire et de civilisation grecques, Aix-Marseille Université, pjockey@mmsh.univ-aix.fr
  • ROBINSON Betsey, Associate Professor of History of Art, Classical Studies, and Anthropology, Vanderbilt University, betsey.a.robinson@Vanderbilt.Edu
  • SCHÜTT Brigitta, Professeur de géographie physique, Frei Universität Berlin,brigittta.schuett@topoi.org

Lieux

  • MMSH - 5 rue Château de l'Horloge
    Aix-en-Provence, France (13094)

Dates

  • samedi 30 janvier 2016

Mots-clés

  • aménagement hydraulique, gestion, eau

Contacts

  • Sophie Bouffier
    courriel : sbouffier [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
  • Iván Fumadó Ortega
    courriel : ifumado [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Source de l'information

  • Iván Fumadó Ortega
    courriel : ifumado [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 04 janvier 2016, http://calenda.org/351449