AccueilÉvaluation en mathématiques : dispositifs, validités et pratiques

Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités et pratiques

Assessment in maths: measures, validities and practices

*  *  *

Publié le mardi 05 janvier 2016 par João Fernandes

Résumé

La question de l'évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l'éducation, tant au niveau national qu'international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers. Sur ces questions d'évaluation, le colloque a pour ambition de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation. Au delà des conférences plénières, différents groupes de travail ou ateliers associant chercheurs issus de divers champs (didactique, psychologie, psycho-édumétrie, etc.) et formateurs, intervenant en formation initiale ou continue, à tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), permettront des échanges et des débats.

Annonce

Argumentaire

La question de l’évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l’éducation, tant au niveau national qu’international. Les évaluations externesse développent avec des objectifs divers. Le premier est de renseigner sur les connaissances et les compétences des élèves au regard des programmes d'enseignement. C’est le cas par exemple de l’évaluation internationale TIMSS ou, en France, des bilans CEDRE de la DEPP en fin d'école et fin de collège. D’autres dispositifs visent à fournir des indicateurs sur la maîtrise des certaines compétences plus ciblées.

Axes thématiques

Ce colloque propose d’étudier toutes ces questions liées à l’évaluation des élèves, sous ses différentes formes, et à ses conséquences sur l’enseignement. Elles seront traitées dans des groupes de travail et des ateliers répartis selon trois axes thématiques :

1.   Les différents dispositifs d’évaluation et leurs apports 

2.   L’étude de la validité des dispositifs d’évaluation et de leur contenu

3.   L’analyse des pratiques d’évaluations en classe 

Organisation du colloque

Sur ces questions d’évaluation, le colloque a pour ambition de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation. Au delà des conférences plénières, différents groupes de travail ou ateliers associant chercheurs issus de divers champs (didactique, psychologie, psycho-édumétrie, etc.) et formateurs, intervenant en formation initiale ou continue, à tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), permettront des échanges et des débats. 

Le colloque est organisé par un comité d’enseignants-chercheurs ayant une implication significative dans l’étude des questions relatives à l’évaluation.

Trois conférences plénières présentant des travaux de recherche relatifs à chacun des trois axes retenus seront proposées. Une table ronde réunissant les trois conférenciers clôturera le colloque : elle sera structurée par les questions qui émergeront des différents moments de travail.

Les groupes de travail et les ateliers seront animés par des enseignants-chercheurs engagés dans le projet ANR NéoPraévalet alimentés par des contributions de chercheurs préoccupés par les questions d’évaluation. 

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les contributions attendues, nationales ou internationales, peuvent être orientées vers la recherche ou vers la formation, mais elles doivent toutes s’inscrire explicitement dans l’un des trois axes.

Parmi les contributions orientées vers la recherche, le comité scientifique privilégiera, indépendamment des disciplines scientifiques de référence, celles qui rapportent avec précision le travail effectué en explicitant ses objectifs, les données empiriques sur lesquelles il s’appuie et les méthodes mises en œuvre pour leur analyse.

Parmi les contributions orientées vers la formation, le comité scientifique privilégiera celles qui rapportent une action de formation en exposant, d’une part, le dispositif mis en place avec ses motifs, et, d’autre part, un bilan quant à la participation des professeurs formés ou aux effets sur leurs pratiques d’évaluation.

Les propositions comprendront un titre, un résumé court de 300 mots maximum, 3 mots-clés ainsi qu’un résumé long (1000 mots maximum). Le résumé long sera soumis dans un fichier PDF (ou Word). Les propositions seront déposées sur le site dévolu à cet effet.

Les rapporteurs du comité scientifique organiseront les contributions au sein des trois axes thématiques afin de structurer les discussions lors du colloque.

Date limite pour l'appel à communication :

30 janvier 2016

Responsables scientifiques

  • Brigitte Grugeon-Allys (LDAR, UPEC),
  • Eric Roditi (EDA, université Paris Descartes,)
  • Nathalie Sayac (LDAR, UPEC)3

Comité scientifique

  • Michèle Artigue (LDAR, IREM, université Paris Diderot)
  • Lalina Coulange (LACES, université de Bordeaux)
  • Françoise Chenevotot (LDAR, université d’Artois)
  • Lucie DeBlois (université Laval, Québec)
  • Christophe Dierendonck (université de Luxembourg)
  • Jean-Luc Dorier (université de Genève, Suisse)
  • Annick Fagnant (université de Liège, Belgique)
  • Annie Feyfant (Ifé, ENS Lyon)
  • Rémi Goasdoué (EDA, université Paris Descartes)
  • Vanda Luengo (LIP6 Université Pierre et Marie Curie)
  • Aline Robert (LDAR, Université de Cergy Pontoise)
  • Fabrice Vandebrouck (LDAR, IREM, université Paris Diderot)

Catégories

Lieux

  • Mail des Mèches, Faculté de Sciences économiques et de gestion, UPEC - 61, avenue du Général de Gaulle
    Créteil, France (94000)

Dates

  • samedi 30 janvier 2016

Mots-clés

  • education, évaluation, mathématiques, formation des enseignants, espe

Contacts

  • Brigitte Grugeon-Allys
    courriel : brigitte [dot] grugeon-allys [at] u-pec [dot] fr
  • Nathalie Sayac
    courriel : nathalie [dot] sayac [at] u-pec [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Laura Talavera
    courriel : laura [dot] talavera [at] u-pec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités et pratiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 05 janvier 2016, http://calenda.org/351679