AccueilCe que la contestation fait à la démocratie

Ce que la contestation fait à la démocratie

What protest does to democracy

*  *  *

Publié le mercredi 06 janvier 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Le but de ce colloque est de contribuer à mieux identifier la place de la contestation dans la démocratie. La contestation est prise ici dans un sens large, aussi bien quant à ses manifestations qu’à ses contextes, mais notre travail entend privilégier son approche comme vecteur de démocratisation, notamment dans les États de droit, où sa place est en train de changer. Le colloque du 21 janvier entend faire se rencontrer politistes et juristes en les invitant à confronter leur regard sur la démocratie contemporaine.

Annonce

Événement suspendu. Une nouvelle date sera proposée prochainement.

Responsable

Carlos M. Herrera

Programme

Grand amphi - IEP de Saint Germain en Laye

14 h : sous la présidence de Sébastien Roland, professeur de droit public à l’Université de Cergy-Pontoise.

  • « Prendre la rue en situation coloniale : espace public et répression policière (Paris-Alger, années 1920-1960) », Emmanuel Blanchard, maître de conférences en science politique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IEP Saint-Germain-en-Laye, CESDIP (UMR 8183 CNRS-Min. de la Justice-UVSQ).
  • « La lutte à Cuba : les limites du paradigme de la contestation dans un régime totalitaire », Vincent Bloch, chercheur associé au Centre d'Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron (École des Hautes Études en Sciences Sociales).
  • « Spoilers et construction démocratique en post-conflit », Nathalie Duclos, maître de conférences HDR en science politique à l'Université de Tours, ISP (Institut des Sciences sociales du Politique).

15 h 15 : Discussion

15h 30 : sous la présidence de Carlos M. Herrera, professeur de droit public à l’Université de Cergy-Pontoise, directeur du Centre de philosophie juridique et politique (CPJP).

  • « La résistance est-elle un droit ? », Éric Desmons, professeur de droit public à l'université Paris 13.
  • « Evolution des répertoires d'action contestataires en démocratie », Xavier Crettiez, professeur de Science politique, directeur adjoint de l’IEP Saint Germain en Laye.
  • « L'abstention est-elle une contestation ? », Céline Braconnier, professeure de Science politique, directrice de l’IEP Saint Germain en Laye.

16 h 45 : Discussion

Renseignements : cpjp.droit@ml.u-cergy.fr

Lieux

  • Grand amphi - IEP, 5 Rue Pasteur
    Saint-Germain-en-Laye, France (78)

Dates

  • jeudi 21 janvier 2016

Mots-clés

  • démocratie, contestation, démocratisation

Contacts

  • Sylvie Frézinsky
    courriel : cpjp [dot] droit [at] ml [dot] u-cergy [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Carlos Herrera
    courriel : Carlos [dot] Herrera [at] u-cergy [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ce que la contestation fait à la démocratie », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 06 janvier 2016, http://calenda.org/351713