AccueilGLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités - Varia

AccueilGLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités - Varia

GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités - Varia

GLAD! The language, gender and sexualities journal - misc

*  *  *

Publié le mardi 05 janvier 2016

Résumé

GLAD ! Revue sur le langage, le genre, les sexualités est consacrée aux travaux scientifiques, artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage. C'est une revue en ligne, inter- et transdisciplinaire, principalement francophone, qui cherche à créer un espace de discussion et de rencontre entre des travaux, des angles d'attaque et des pratiques multiples. C'est aussi un espace de traduction, d'exploration de la langue et de réflexion critique sur les critères de légitimité linguistique et académique. Ce premier numéro sera un numéro varia, qui accueillera des travaux d'horizons différents, une pluralité de perspectives et de formats (texte, audio, vidéo) pour explorer d'entrée de jeu les possibles scientifiques, artistiques et politiques de la revue.

Annonce

Présentation de la revue

GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités est consacrée aux travaux scientifiques, artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage. C'est une revue en ligne, inter- et transdisciplinaire, principalement francophone, qui cherche à créer un espace de discussion et de rencontre entre des travaux, des angles d'attaque et des pratiques multiples. C'est aussi un espace de traduction, d'exploration de la langue et de réflexion critique sur les critères de légitimité linguistique et académique.

Après plusieurs mois en sous-marin, GLAD! est heureuse de lancer un appel à contribution pour son premier numéro !

Toutes les propositions sont les bienvenues, dès lors qu'elles articulent langage, genre et sexualités. Ce premier numéro sera un numéro varia, qui accueillera des travaux d'horizons différents, une pluralité de perspectives et de formats (texte, audio, vidéo) pour explorer d'entrée de jeu les possibles scientifiques, artistiques et politiques de la revue. 

La question du langage touche aux dimensions idéologique et matérielle du genre et des sexualités comme rapports de pouvoir : comment le genre signifie-t-il ? Quels sont les mécanismes (sociaux, discursifs, sémiotiques, linguistiques) de cette production de sens ? Comment se (dé/re)construisent les sexualités dans / par / hors le langage ?

À travers cette revue, nous souhaitons proposer un espace pour des recherches inscrites dans différentes disciplines, partageant à la fois une compréhension critique de la langue et du discours comme des objets polysémiques et non transparents, une prise en compte des rapports de pouvoir dans l’analyse linguistique, une lecture non essentialiste du sexe et une reconnaissance de la dimension agissante du langage sur les catégories de genre.

Nous sommes également intéressé-es par des interventions qui questionnent le cadre esquissé ici, à partir d’autres approches théoriques. Par ailleurs, les chercheur.e.s dont ce n'est pas le thème principal sont encouragé.es à faire des propositions pour explorer ces questions. Enfin, cet appel s’adresse tant aux scientifiques (avec ou sans rattachement institutionnel) qu’aux praticien.nes (pratiques artistiques, pratiques politiques, pratiques du quotidien).

L’originalité du projet tient à sa thématique, inédite, mais également à sa ligne éditoriale, articulant quatre principes : la valorisation des recherches minoritaires et/ou menées depuis les marges (y compris la jeune recherche), l'inter- et la transdisciplinarité, une ouverture particulière à toutes les francophonies et une réflexion sur les modalités de production et de diffusion des savoirs contemporains sur le genre.

La revue a reçu le soutien de la MSH Paris Nord.

Politique éditoriale

Publiée en ligne, en accès libre et sur un rythme semestriel, la revue accueillera différents formats numériques et différentes modalités d’expression scientifique, artistique et politique, ainsi que des traductions. Plusieurs types de productions seront donc publiés par la revue :

  •  des articles scientifiques ;   
  •  des notes de recherches (travaux en cours, carnets de terrain, états de l’art, etc.) ;
  •  des comptes rendus critiques ;
  •  des entretiens et débats ;
  •  des créations littéraires ou artistiques ;
  •  des textes politiques ;
  •  des informations et actualités en genre et langage.

Cette liste est non exhaustive et s'adaptera aux propositions reçues. 

La revue accueillera des travaux en français, en anglais ou dans toute autre langue susceptible d'être évaluée par le comité scientifique. Elle pourra également publier des textes en version bilingue.

Les graphies exploratoires sont encouragées par la revue.   

Comment proposer un article scientifique

Modalités de proposition

Est considéré comme un article scientifique tout écrit analytique, empirique ou critique qui construit son objet, explicite sa méthode et accepte le principe de l’évaluation par les pair-es. Ces critères définissent le périmètre scientifique de la revue, espace pensé pour inclure des formats hybrides.

Les propositions d’articles scientifiques seront d'abord envoyées sous forme de résumé d'une à deux pages (3 000 à 6 000 signes) à l’adresse revue.glad@gmail.com au plus tard le 1er février 2016.

Le fichier contiendra :

  •  le titre envisagé
  •  le nom de l’auteur·e ou des auteur·es
  •  son/leur éventuel rattachement institutionnel
  •  l’adresse mail de l’auteur·e responsable de la correspondance
  •  le résumé
  •  jusqu’à 6 références bibliographiques
  •  le type d’article envisagé :
    • note de recherches ou compte-rendu critique (25 000 signes)
    • article standard (50 000 signes)
    • article long (80 000 signes)

Les formats acceptés sont les suivants : .doc ; .docx ; .rtf ; .odt

Les résumés comme les articles peuvent être proposés en français ou en anglais. Les auteur·es qui voudraient envoyer des propositions dans d’autres langues contacteront le comité de rédaction, qui répondra en fonction de ses compétences linguistiques.

Les auteur.es peuvent aussi solliciter la revue pour se faire aider dans la rédaction en français de leur proposition, selon la disponibilité du comité de rédaction.

Les contributeur·ices seront informé.es par mail de l’acceptation ou du refus de leur résumé par le comité de rédaction en charge de la sélection. L’acceptation du résumé n'est pas un engagement de publication mais vaut encouragement. La réponse pourra éventuellement s’accompagner de remarques. 

Les auteur.es dont les propositions auront été retenues seront invité.es à envoyer leur contribution complète, qui suivra la feuille de style de la revue, disponible à l’adresse suivante : http://gsl.hypotheses.org/517 

Modalités d’évaluation

Les articles scientifiques seront évalués en double aveugle par deux membres du comité scientifique qui formuleront une recommandation (de refus, d’acceptation avec modifications majeures, avec modifications mineures ou d’acceptation en l’état) ainsi que des commentaires justifiant leur choix et, le cas échéant, des propositions de révisions de l’article. L'évaluation porte sur l’originalité, l'intérêt de la recherche ou de l'approche, et la pertinence théorique et empirique des travaux présentés par rapport au projet de la revue. La qualité formelle du travail entre en ligne de compte, dans une moindre mesure. La qualité de la langue n'est pas un critère discriminant au stade de l'évaluation du moment que l'article est clair et compréhensible : la revue n’attend pas un niveau « natif », dont on ne saurait de quel espace il serait natif.

Les relecteur.ices sont invité.es à formuler leurs évaluations de façon bienveillante et constructive. La charte éthique à laquelle adhèrent les relecteur.ices est disponible à cette adresse : http://gsl.hypotheses.org/519

Les auteur.es bénéficient d’un droit de réponse aux commentaires émis sur leur contribution s’illes en ressentent le besoin.

La décision finale de publication revient au comité de rédaction.

Les auteur.es qui le souhaitent pourront entrer dans un dispositif expérimental d’évaluation publique (anonyme ou non), sous réserve de la présence d’évaluateur.ices dans le dispositif. 

Comment proposer une contribution non scientifique

Les propositions de contribution non scientifique (entretiens, débats, créations littéraires ou artistiques, textes politiques, informations et actualités en genre et langage) sont à envoyer au comité de rédaction (revue.glad@gmail.com) sous leur forme finale ou sous forme de proposition au plus tard le 1er février 2016. 

Les propositions devront contenir :

  •  un titre
  •  un.e auteur.ice (individuel, collectif ou pseudonyme)
  •  une adresse mail de correspondance
  •  un éventuel rattachement institutionnel
  •  une description écrite d’une à deux pages de la contribution dans le cas de support non écrit, spécifiant le format (image, vidéo, audio ou autre objet numérique) envisagé.
  •  une indication de la longueur envisagée dans le cas de contributions écrites
  •  une notice biographique ou explicative si les auteur.ices le souhaitent 

Le comité de rédaction pourra formuler des orientations en lien avec la ligne éditoriale de la revue et sera responsable de l’acceptation ou du refus justifié des contributions, sur la base des orientations intellectuelles, politiques, scientifiques et artistiques de la revue. 

Calendrier pour les articles scientifiques et les contributions non scientifiques 

  • 1er février 2016 : Envoi des résumés de propositions
  • 1er mars 2016 : Retour du comité de rédaction sur les propositions
  • 1er juin 2016 : Envoi des contributions complètes
  • 20 juillet 2016 : Première notification aux auteurs
  • 30 septembre 2016 : Bon à tirer      
  • 1er novembre 2016 : Publication  

Composition du comité de rédaction

  • Julie Abbou (ATER en sciences du langage, Université de Lorraine - CREM)
  • Chrystel Breysse (Docteure en sciences du langage)
  • Maria Candea (MCF en sciences du langage, Paris 3 - CLESTHIA)
  • Natacha Chetcuti-Osorovitz (Docteure en sociologie)
  • Yannick Chevalier (MCF en linguistique française, Lyon 2 - Passages XX-XXI)
  • Alice Coutant (Doctorante en sciences du langage, Paris 5 - Cerlis)
  • Béatrice Fracchiolla (PR en sciences du langage, Université de Lorraine - CREM)
  • Mona Gérardin-Laverge (Doctorante en philosophie, Paris 1 - Centre de Philosophie contemporaine de la Sorbonne)
  • Stavroula Katsiki (MCF en sciences du langage, Paris 8 - Transferts critiques et dynamique des savoirs)
  • Noémie Marignier (Doctorante en sciences du langage, Paris 3 - CLESTHIA / Paris 13 - Pleiade)
  • Lucy Michel (Doctorante en sciences du langage, Université de Bourgogne - CPTC)
  • Nasima Moujoud (MCF en anthropologie, Université Pierre Mendes France - LARHRA)
  • Charlotte Thevenet (Doctorante en littérature, University College London - School of European Languages, Culture and Society) 

Composition du comité scientifique 

  • Bruno AMBROISE (CNRS, Université de Picardie)
  • Johannes ANGERMULLER (Warwick, EHESS)
  • Aron ARNOLD (Paris 3)
  • Fabienne H. BAIDER (University of Cyprus)
  • Alexandre BARIL (Université d’Ottawa)
  • Mireille BAURENS (Grenoble 3)
  • Anne Emmanuelle BERGER (Paris 8)
  • Rachele BORGHI (Paris 4)
  • Sandra BORNAND (CNRS)
  • Dalila BOVET (Paris 10)
  • Daniel ELMIGER (UNIGE)
  • Marien GOUYON (EHESS)
  • Luca GRECO (Paris 3)
  • Karim HAMMOU (CNRS, Paris 8)
  • Mairéad HANRAHAN (University College London)
  • Thierry HOQUET (Lyon 3)
  • Brian KING (University of Hong Kong)
  • Stéphanie KUNERT (Lyon 2)
  • Cynthia KRAUS (UNIL)
  • Dominique LAGORGETTE (Université Savoie Mont-Blanc)
  • Sandra LAUGIER (Paris 1)
  • Hélène MARQUIÉ (Paris 8)
  • Juliette MELIA (Paris 7)
  • Claire MICHARD
  • Sara MILLS (University of Sheffield)
  • Claudine MOÏSE (Grenoble 3)
  • Lorenza MONDADA (Universität Basel)
  • Sandy MONTANOLA (Rennes 1)
  • Aurélie OLIVESI (Lyon 1)
  • Patricia PAPERMAN (Paris 8)
  • Gabriella PARUSSA (Paris 3)
  • Marie-Anne PAVEAU (Paris 13)
  • Theodossia-Soula PAVLIDOU (Aristotle University of Thessaloniki)
  • François PEREA (Montpellier 3)
  • Bruno PERREAU (MIT Boston)
  • Denis PROVENCHER (University of Maryland)
  • Juliette RENNES (EHESS)
  • Andrea VALENTINI (Paris 3)
  • Éliane VIENNOT (Université de Saint-Étienne)
  • Karima ZIAMARI (INALCO)
  • Pierre ZOBERMAN (Paris 13)
  • Monica ZOPPI (UNICAMP)

Dates

  • lundi 01 février 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • langage, genre, sexualité

Contacts

  • Revue GLAD!
    courriel : revue [dot] glad [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Julie Abbou
    courriel : ju [dot] abbou [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités - Varia », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 05 janvier 2016, https://doi.org/10.58079/u31

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search