AccueilLe soufisme maghrébin dans son contexte global

Le soufisme maghrébin dans son contexte global

Maghrebi Sufism in its global context

IIe congrès international de l'IACSAS

2nd international IACSAS conference

*  *  *

Publié le jeudi 07 janvier 2016 par João Fernandes

Résumé

Ces congrès visent à introduire les soufis maghrébins les plus influents et inspirants qui ont transmis cet héritage soufi vivant à travers différents temps et lieux. Ils ont transmis des connaissances, des informations, des hagiographies, des textes traduits, des poèmes de dévotion et des expressions artistiques. Ils ont prêché la tolérance et la coexistence dans un contexte spirituel comme celui du Maroc. Cela a inspiré Ibn Qunfudh, chercheur algérien et spécialiste du Hadith, de dire: « La terre du Maroc engendre les Bons comme elle produit les pâturages ».

Annonce

Le Centre Académique International des Etudes Soufies et Esthétiques organisera le deuxième Congrès international sur le Soufisme Maghrébin dans son contexte global à Fès(Maroc) les 13,14 et 15 mai 2016. Le congrès invite universitaires, chercheurs indépendants, cheikhs soufis et chercheurs du monde entier à se rencontrer pour échanger des idées et pour discuter des questions liées au Soufisme.

Aperçu de notre congrès de l’année dernière

L’année dernière, le Centre Académique International des Etudes Soufies et Esthétiques a organisé son premier congrès international autour du thème « le Soufisme maghrébin dans son contexte mondial : des mesures concrètes pour la Lumière prophétique ». Le congrès a connu une réussite incontestable, grâce à la participation d’éminents chercheurs et de guides spirituels reconnus. Il y avait plus de 140 participants (soufis et chercheurs) de plus de 30 pays. L’évènement fut une occasion unique pour rassembler un vaste panel d’individus pour discuter durant quatre jours sue le soufisme maghrébin dans ses dimensions littéraires, artistiques et intellectuelles. Les participants ont convenu, à l’unanimité, à la fin de l’évènement sur la nécessité de tenir un congrès chaque année pour explorer les influences spirituels marocaines à travers le monde, et à poursuivre des études en profondeur des différents aspects de ce sujet. Au-delà de sa portée académique, les organisateurs du congrès souhaitent noter sa réceptivité à la participation des cheikhs soufis et des praticiens. Au cours des dernières années, le monde a assisté à un retour à la spiritualité comme une réponse à la vacuité spirituelle omniprésente vécue par l’être humain moderne au milieu de la souffrance omniprésente et l’aliénation généralisée. Un tel besoin a provoqué diverses initiatives pour faire revivre les valeurs spirituelles inhérentes à chaque individu. En réponse, ce congrès va tenter de rassembler, sur une base annuelle, cheikhs soufis et chercheurs universitaires de diverses contrées dans le but d’explorer les questions académiques critiques tout en soutenant un forum pour aborder les questions spirituelles profondes et inspirantes.

La première session de ce congrès a montré comment le soufisme pourrait transcender les frontières géographiques du monde islamique. Le congrès a contribué à la compréhension de la façon dont le soufisme est venu corriger les déséquilibres dans la vie des gens. Il a également mis en lumière comment le soufisme islamique, avec une dimension maghrébine, a puisé son inspiration de l’Ecriture Sainte et des enseignements prophétiques.

Ces congrès visent également à introduire les soufis maghrébins les plus influents et inspirants qui ont transmis cet héritage soufi vivant à travers différents temps et lieux. Ils ont transmis des connaissances, des informations, des hagiographies, des textes traduits, des poèmes de dévotion et des expressions artistiques. Ils ont prêché la tolérance et la coexistence dans un contexte spirituel comme celui du Maroc. Cela a inspiré Ibn Qunfudh,  chercheur algérien et spécialiste du Hadith, de dire: « La terre du Maroc engendre les Bons comme elle produit les pâturages ».

Axes thématiques

Les participants sont invités à proposer des contributions en rapport avec les thèmes suivants :

  • Soufisme marocain/maghrébin et sa contribution à la propagation de l’Islam
  • Soufisme marocain et Lumière prophétique
  •  Soufisme marocain/maghrébin et littérature mondiale
  •  Soufisme marocain/maghrébin et sa pensée dans des contextes mondiaux
  •  Soufisme marocain/maghrébin et son impact sur l’esthétique, la calligraphie, la musique, l’architecture, le théâtre et les autres arts
  • Les études marocaines/maghrébines du soufisme et du genre

Critères de sélection

La priorité sera accordée aux contributions traitant du soufisme maghrébin dans ses dimensions africaine, asiatique et américaine.

Langues du congrès

Arabe, Berbère, Anglais, Français.

Dates importantes

  • 31 janvier 2016 : date limite de dépôt des demandes de participation, des résumés et de brèves notices biographiques

  • 15 février 2016 : notification d’acceptation
  • 30 avril 2016 : date limite pour soumettre les textes complets des contributions
  • 13-15 mai 2016 : congrès.

Comité scientifique

  1.  Dr. Aziz El-kobaiti Idrissi - président du centre académique internationale des études soufies et ésthetiques - Maroc
  2.  Dr. Marcia Hermansen - chef de département des études islamiques à l'université de chicago loyola- usa .
  3.  Dr. Mohammed Bourchachen-professeur de la littérature englaise à l'université de sidi mohammed ben abdellah à Fes - Maroc .
  4.  Dr. Khalid Lazaar - chef de département des études allemandes à l'université de sidi mohammed ben abdellah à Fes - Maroc .
  5.  Dr. Mohammed El-merrahi - professeur de la littérature française à l'université de sidi mohammed ben abdellah à Fes - Maroc . 

Logistique

Les organisateurs assureront le transfert depuis l’aéroport Fes/Saïs, l’hébergement et la restauration durant les jours du congrès. La publication des actes du congrès.

Prière d’envoyer vos demandes de participation à iacsas1@gmail.com.

Pour plus d’information, veuillez visiter http://www.facebook.com/iacsasofficiel/ou nos sites Web : www.iacsas.org//  http://fezconference.com  ou nous téléphoner :

Tel. : (00)212 6 66 29 59 84

Lieux

  • le premier étage, Quartier al fadila - 3, N°218, rue tamsna, route ain chkaf
    Fès Jedid, Maroc (30000)

Dates

  • dimanche 31 janvier 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • soufisme, études soufies et esthétiques, soufisme marocain/maghrébin, contexte global

Contacts

  • Azelarab boukili makhoukhi
    courriel : azelarab_2011 [at] hotmail [dot] fr
  • aziz elkobaiti idrissi
    courriel : aziz_idrissikob [at] hotmail [dot] com
  • khalid lazar
    courriel : khalas9 [at] yahoo [dot] com

Source de l'information

  • Azelarab boukili makhoukhi
    courriel : azelarab_2011 [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le soufisme maghrébin dans son contexte global », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 janvier 2016, http://calenda.org/351926