AccueilQuel(s) rôle(s) pour les SHS en cancérologie ?

Quel(s) rôle(s) pour les SHS en cancérologie ?

What roles for the humanities and social sciences in cancerology?

Entre recherches fondamentales et interventionnelles

Between fundamental and interventional research

*  *  *

Publié le mercredi 06 janvier 2016 par João Fernandes

Résumé

Cette journée portera sur les problématiques issues de la réflexivité des sciences humaines et sociales qui conduit à interroger le rôle endossé par ces disciplines et par les chercheurs qui s’y inscrivent en interrogeant plus particulièrement les tensions entre distance et proximité et individu et société. Avec des communications de jeunes chercheurs et des discussions entre acteurs, cette journée d'études a pour objectif de contribuer au débat et aux réflexions sur la recherche interventionnelle dans le domaine du cancer en France.

Annonce

Argumentaire scientifique

Dans le champ de la cancérologie, la réflexivité des sciences humaines et sociales conduit à interroger le rôle endossé par ces disciplines et par les chercheurs qui s’y inscrivent. Cette démarche révèle alors l’existence de multiples enjeux – socio-économiques, politiques, éthiques, propres au domaine de la santé ou spécifiques aux prises en charge du cancer – avec lesquels les activités de recherche doivent composer. En oncologie, la connaissance scientifique s'élabore aussi dans et par la relation qui s'instaure entre le sujet connaissant et le sujet objet de connaissance, lequel ne saurait être considéré́ comme une « chose » dans le cadre de l’activité clinique. Les recherches en SHS incluent une réflexion sur les règles logiques, méthodologiques et déontologiques nécessaires à leur poursuite et à leur aboutissement. Toute quête de vérité́ dans ce champ est, de fait, une recherche de sens, et les dimensions éthiques et épistémologiques de la démarche y sont inéluctablement imbriquées.

En décembre 2013, le groupe des jeunes chercheurs « Cancers & SHS » organisait déjà, au sein même des locaux de l’Institut National du Cancer (INCa), le colloque « Agir pour chercher, Chercher pour agir : recherches interventionnelles en SHS sur le cancer ». En présentant des résultats de recherches et des exemples de méthodologies innovantes, cette journée visait à investir les multiples facettes et acceptions des recherches dites « interventionnelles ».

En mars 2016, nous proposons la mise en place d’une nouvelle journée d’étude qui poursuit les réflexions engagées à l’INCa, tout en proposant deux perspectives nouvelles : pour la première fois cette journée d’étude se déroulera à Lyon et sera réalisée en partenariat avec le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) dans le cadre de son école de cancérologie. Cet évènement traduit l’intention des deux instances organisatrices (Cancers&SHS et CLARA) de favoriser la circulation des savoirs scientifiques entre diverses générations de chercheurs au niveau national et de développer les échanges autour d’enjeux qui traversent actuellement les politiques de recherche de l’INCa et des Cancéropôles, politiques mettant l’accent sur la nécessité de recourir à la recherche interventionnelle (Plan Cancer 2014-2019).

Axes thématiques

L’organisation de cette journée d’étude sera guidée par deux thématiques :

  • La tension entre distance et proximité : quelles réflexions sur la place du chercheur en termes de distance à soi, de réflexivité, d’engagement dans le dispositif, et de distanciations critiques, théoriques et méthodologiques ? De manière très concrète, comment le chercheur ou le praticien peut-il se positionner de façon critique face à l’objet qu’il étudie et dont il adopte les pratiques ? Cette problématique du rapport entre le chercheur et son objet de recherche se pose-t-elle de manière particulière dans la sphère de la santé ?
  • La tension entre individu et société : la mise en place d’une recherche interventionnelle implique que l’on va chercher à atteindre un objectif collectif en modifiant des comportements individuels et, en conséquence, n’est pas neutre sur le plan normatif. Dans quelle mesure ce souhait de changements de comportements est-il légitime et déontologique ? Comment se positionnent les SHS dont les méthodes reposent en grande partie sur des collectes de données détaillées et individualisées ? 

Modalités pratiques

Cette journée d’étude sera organisée le vendredi 11 mars 2016 et se déroulera dans les locaux de l’École Normale Supérieure de Lyon, 1 place de l'Ecole, Site J. Monod, Lyon 7. Les membres du groupe Cancer & SHS qui se déplacent à Lyon peuvent adresser une demande de prise en charge des frais de transport aux organisateurs. L’évènement pourra prendre diverses formes, en privilégiant toutefois la présentation de communications scientifiques et la mise en place de tables rondes.

L'inscription, gratuite mais obliatoire, ainsi que les propositions de communications (2500 caractères espaces compris), à transmettre

avant le vendredi 29 janvier 2016

sont possibles sur le site du CLARA: http://www.canceropole-clara.com/manifestations/journee-detude-quels-roles-pour-les-shs-en-cancerologie-entre-recherches-fondamentales-et-interventionnelles-11-mars-2016-lyon/

Les résultats relatifs à cet appel à communications seront communiqués début février 2016.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à écrire à: roleshscancerologie@gmail.com

Comité scientifique et d’organisation

  • Julien BIAUDET (chargé de missions SHS et SP au CLARA, Docteur en sociologie, Lyon)
  • Marine GENTON (doctorante GATE-LSE, Département Cancer et Environnement, Université Lyon 1)
  • Nizaar LALLMAHAMOOD (Psychologue Clinicien, Hôpital Necker-Enfants Malades, Docteur en psychopathologie et psychanalyse, CRPMS)
  • Thibaud POMBET (doctorant, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris)

Lieux

  • Site J. Monod, École Normale Supérieure de Lyon - 1 place de l'Ecole
    Lyon, France (69007)

Dates

  • vendredi 29 janvier 2016

Mots-clés

  • SHS, Cancer

Contacts

  • Julien Biaudet
    courriel : jbiaudet [at] canceropole-clara [dot] com
  • Thibaud Pombet
    courriel : thibaud [dot] pombet [at] ehess [dot] fr
  • Marine Genton
    courriel : marine [dot] genton [at] lyon [dot] unicancer [dot] fr
  • Nizaar Lallmahamood
    courriel : lallmahamood [dot] nizaar [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marine Genton
    courriel : marine [dot] genton [at] lyon [dot] unicancer [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quel(s) rôle(s) pour les SHS en cancérologie ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 06 janvier 2016, http://calenda.org/351999