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Enfants musiciens et enfance musicale

Children musicians and musical childhood

Journées d'étude de la Société française d'ethnomusicologie

Conference of the French Society for Ethnomusicology

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Publié le lundi 18 janvier 2016

Résumé

Les journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie proposent de se pencher sur l’univers musical des enfants dans différentes cultures, sur la reprise et la réappropriation des thèmes et des répertoires enfantins par des musiciens adultes et sur les représentations de l’enfance musicale dans différentes sociétés et groupes culturels. L’enfant est-il, ainsi qu’on se le figure souvent, un être malléable sur un plan cognitif et sensible ? Dans quelle mesure cette conception se vérifie-t-elle dans les observations et expériences des chercheurs, pédagogues et praticiens de la musique ? Pour répondre à ces questions, nous convoquerons l’ethnomusicologie, la psychologie de l’enfant mais aussi la musicologie historique, l’anthropologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation.

Annonce

Argumentaire

Souvent considérés comme mineurs, les répertoires enfantins rencontrés sur les différents terrains des ethnomusicologues ont peu fait l’objet d’études spécifiques et la plupart des travaux qui y sont consacrés restent anciens (Blacking, Mukuna, plus récemment Vallejo), tandis que la production discographique se montre plus active (notamment Corpataux). Dans d’autres domaines disciplinaires, les liens entre enfance et musique ont pu faire l’objet d’investigations différenciées mettant en avant, selon les cas, les dimensions psychologiques,  didactiques, politiques des pratiques musicales enfantines et produisant par là aussi des représentations plurielles et contradictoires de l’enfance.

Les journées d’étude de la Société Française d’Ethnomusicologie proposent de se pencher sur l’univers musical des enfants dans différentes cultures, sur la reprise et la réappropriation des thèmes et des répertoires enfantins par des musiciens adultes et sur les représentations de l’enfance musicale dans différentes sociétés et groupes culturels. L’enfant est-il, ainsi qu’on se le figure souvent, un être malléable sur un plan cognitif et sensible ? Dans quelle mesure cette conception se vérifie-t-elle dans les observations et expériences des chercheurs, pédagogues et praticiens de la musique ? Pour répondre à ces questions, nous convoquerons l’ethnomusicologie, la psychologie de l’enfant mais aussi la musicologie historique, l’anthropologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation.

L’enfant et la musique nous amènent bien évidemment à nous interroger sur les questions de transmission, mais aussi sur des pratiques et des savoir-faire musicaux parfois réservés à cette tranche d’âge. Associées souvent à tort à la simplicité, les musiques des enfants peuvent éclairer l’analyse de celles des adultes mais aussi fonctionner en une catégorie à part. En ce sens, les répertoires initiatiques apparaissent d’une certaine manière souvent isolés du reste du patrimoine musical. Toutefois, si les comptines, fabulettes et autres jeux musicaux sont largement représentés dans les différentes cultures, les enfants sont aussi acteurs de pratiques musicales qui concernent l’ensemble de la communauté. Les frontières, si elles existent – car il n’y a pas toujours de répertoire enfantin (Baily et Doubleday) –, sont poreuses, comme le montre le cas des collectes de chansons populaires en Europe depuis le XIXème siècle, qui ont mêlé différents répertoires mais aussi des considérations à la fois esthétiques, éducatives, politiques, religieuses, la chanson populaire récupérant parfois le champ enfantin à certaines fins (Laborde).

Comment est considéré l’enfant musicien ? Est-il toujours à éveiller, comme le sous-entend l’éveil musical, premier palier de l’apprentissage musical des écoles de musiques françaises ? Que nous disent les musiques des enfants du monde des adultes ? Comment en intègrent-elles les codes, ou comment s’en jouent-elles ?    

La question des enfants musiciens doit aussi être travaillée à partir des projets portés par les institutions (conservatoires, écoles de musique, associations) et des programmes « jeunes publics » des établissements culturels français et étrangers, quand on sait que l’interculturalité en musique passe, dans plusieurs pays, en priorité par les enfants. Alimenter ces projets et programmes signifie choisir et agencer des répertoires et des pédagogies mais aussi, et plus largement, contribuer à la fabrication et la perpétuation d’un modèle de « vivre ensemble » qui doit être transmis aux nouvelles générations. Quels sont ces choix et stratégies et comment organisent-ils le monde des enfants ? Comment l’apprentissage musical influence-t-il les modes de reconnaissance individuelle et collective des enfants ?

Sur un autre plan, on examinera comment la figure de l’enfant est mobilisée et comment l’enfant est pensé dans des répertoires adultes. En ce qui concerne le méta-langage, les terminologies vernaculaires investissent parfois le champ lexical de la filiation. Ainsi, l’enfant, la mère, le père, sont convoqués pour nommer les différents composants des ensembles instrumentaux (Kersalé), les parties d’une polyphonie, ou encore pour désigner un modèle et ses variations (Arom).

Nous nous interrogerons aussi sur les réminiscences musicales de l’enfance. Ainsi, il arrive que les adultes se retrouvent autour des répertoires de chansons enfantines quand ils les reprennent et les réinventent, en jouant de la familiarité que confère le souvenir commun de ces chansons (Bachir-Loopuyt). Dans le même sens, quand un musicien se raconte, il commence bien souvent par évoquer sa première émotion musicale ressentie dans l’enfance ou le premier instrument qu’enfant, il a reçu en cadeau. 

Par ailleurs, pour reprendre l’idée de Maurice Bloch (2013), l’enfance serait le lieu idéal pour discuter du cognitif et de l’ethnograhique, à partir du moment où c’est là que se joue une assimilation certes subie mais à laquelle l’enfant serait aussi prédisposé. Les psychologues du développement, quant à eux, reconnaissent que « la production de chansons spontanées et de sons d’exploration » disparaît dans le courant de la petite enfance et appuient la thèse de l’autonomie de l’intelligence musicale sur des études réalisées sur des cas enfantins (Gardner : 117). A un moment où le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale bouleverse nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’imaginaire et le développement de la sociabilité (Lhérété et Bedin), l’enfant musicien nous ramène à une humanité partagée, si on considère l’enfance comme un temps relativement préservé. Ainsi, les berceuses, même si elles ont déjà fait l’objet d’un certain nombre d’études (par exemple Labussière), méritent d’être à nouveau examinées tant elles semblent particulièrement répondre à la fois à des contraintes culturelles et relever d’universaux.

L’enfant peut aussi être considéré comme doublement autre, à partir du moment où il est, pour l’adulte qui s’y intéresse, à la fois un être d’une autre culture et un enfant. Héloïse Lhérété et Véronique Bedin rappellent qu’il y a encore un demi-siècle, on considérait « les enfants comme une espèce à part, une peuplade exotique et primitive vivant dans un autre univers mental » tandis que Boris Cyrulnik parle d’adultocentrisme (Lhérété et Bedin : 55, 8). Etudier comment pense un enfant musicien relèverait ainsi d’un double défi.  

Enfin, l’histoire de notre discipline peut être discutée sous l’angle de la notion d’enfance. En effet, les discours et études du XIXe siècle s’appuient sur la dichotomie qui oppose des peuples enfants à des peuples adultes et désigne, par là-même, des musiques qui n’en seraient qu’au stade de l’enfance (Morel-Borotra). Les artistes et les intellectuels de l’époque s’emparent de l’enfance, de manière positive – en considérant le temps de l’enfance comme le seul véritable temps de l’expérience, et en mobilisant « les émois esthétiques de l’enfance » ressuscités devant la découverte de « l’altérité sensible » (Fabre) –, ou négative (enfance = puérilité). Ainsi l’enfance musicale relève à la fois d’enjeux épistémologiques et esthétiques.  

Références bibliographiques

  • Arom, Simha Polyphonies et polyrythmies instrumentales d’Afrique centrale ; Structure et méthodologie, volume 2, Paris, Selaf, 1985
  • Bachir-Loopuyt, Talia, « Des identités pour rire ? Sur une plaisanterie bavaro-mongole et la question du multiculturalisme dans l’Allemagne d’aujourd’hui », Cahiers d’ethnomusicologie n°26 (2013), p. 209-229   
  • Baily, John et Doubleday, Veronica, « Modèles d’imprégnation musicale en Afghanistan », Cahiers de musiques traditionnelles 1 (1988), p. 112-124
  • Blacking, John, Venda children’s songs : a study in ethnomusicological analysis, Londres,The University of Chicago Press, 1967 
  • Bloch, Maurice, L’Anthropologie et le défi cognitif, trad. de Olivier Morin, Paris, Odile Jacob, 2013
  • Corpataux, Francis, 21 CD Arion dans la collection « Le chant des enfants du monde », depuis 1993  
  • Fabre, Daniel, « « C’est de l’art ! » : Le peuple, le primitif, l’enfant », Gradhiva n° 9 (2009), p. 4-37.
  • Gardner, Howard, Les formes de l’intelligence, trad. Jean-Paul Mourlon, Paris, Odile Jacob, R/2010
  • Kersalé, Patrick (réalisateur), « Ensemble de 4 gongs Bunong (Cambodge) », site Geozik, 2013 :http://www.geozik.com/ENSEMBLE-DE-4-GONGS-Bunong-Cambodge_v178.html
  • Laborde, Denis, Les Musiques à l’école, Paris, Bertrand-Lacoste, 1998
  • Labussière, Annie, « Bercer en chantant : un geste universel ? Un parcours analytique du plan de l’expression », Topicality of musical universals, sous la dir. de J.-L. Leroy, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2013, p. 199-207
  • Lhérété, Héloïse et Bedin, Véronique (dir.), L’Enfant et le monde ; Psychologie de l’enfant ; Etat des lieux, Auxerre, Sciences Humaines Editions, 2015
  • Morel-Borotra, Natalie, « Le chant et l'identification culturelle des Basques (1800-1950) », Lapurdum, Revue d’études basques (2000) n° 5, p. 351-381
  • Mukuna, Kazadi wa, The Characteristic criteria in the vocal music of the luba-shankadi children, Tervuren, Musée Royal de l’Afrique Centrale, 1972
  • Vallejo, Polo, Mbudi mbudi na mhanga ; L’univers musical de l’enfance des Wagogo de Tanzanie, Polo Vallejo, 2004

Conditions de soumission

Pour proposer une communication, merci d’envoyer :

  • nom, prénom
  • rattachement institutionnel, fonction (pour les étudiants, préciser le niveau d’étude)
  • un résumé d’environ 250 mots en français ou en anglais

à l’adresse : sfe@ethnomusicologie.fr

pour le 20 février 2016 au plus tard.  

Les participants retenus seront informés à la mi-février 2016.

Ces journées d’étude se tiendront du 27 au 29 mai 2016  à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, salle des colloques.

Comité scientifique

  • Marta Amico (post-doctorante Anthropologie/Ethnomusicologie, programme « Fernand Braudel », Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris / Union Européenne – Programme Action Marie Curie)
  • Talia Bachir-Loopuyt (post-doctorante Ethnomusicologie, Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherche sur l’Expression Contemporaine (CIEREC), Université Jean Monnet Saint-Etienne)
  • Anne Damon-Guillot (maître de conférences Musicologie/Ethnomusicologie, CIEREC Université Jean Monnet Saint-Etienne)
  • Gérald Guillot (maître de conférences Sciences de l’Education, Université de Lausanne)
  • Anitha Savithri Herr (doctorante Ethnomusicologie, Paris-IV)

Comité d’organisation

  • Anne Damon-Guillot (maître de conférences Musicologie/Ethnomusicologie, CIEREC Université Jean Monnet Saint-Etienne)
  • Anitha Savithri Herr (doctorante Ethnomusicologie, Paris-IV)
  • Olga Velitchkina (trésorière SFE)

Lieux

  • salle des colloques - Cité de la Musique-Philharmonie de Paris
    Paris, France (75019)

Dates

  • samedi 20 février 2016

Mots-clés

  • musique, enfants, ethnomusicologie

Contacts

  • Anne Damon-Guillot
    courriel : anne [dot] damon [at] univ-st-etienne [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Damon-Guillot
    courriel : anne [dot] damon [at] univ-st-etienne [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Enfants musiciens et enfance musicale », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 18 janvier 2016, https://doi.org/10.58079/u7j

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