AccueilL'éducation à l'esprit d'entreprendre

L'éducation à l'esprit d'entreprendre

Education in the entrepreneurial mindset

Débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence

Debates and perspectives in research into an emerging field of practice

*  *  *

Publié le mercredi 20 janvier 2016 par João Fernandes

Résumé

Ce colloque entend prendre une forme originale, visant à mettre en dialogue les recherches et les pratiques sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Des chercheurs issus de la Francophonie sont invités à venir présenter leurs résultats de recherche récents. Des partenaires de terrain, acteurs et organismes qui développent concrètement l’entrepreneuriat dans les écoles, seront également invités. Leur rôle consistera, en tant que premiers intéressés par les résultats de recherche présentés, à agir en tant que « discutants » et à interpeller les travaux des chercheurs (hypothèses, résultats). Ce dialogue entre recherche et pratique vise, in fine, à dégager de nouveaux axes de recherche porteurs.

Annonce

Argumentaire

L’éducation à l’esprit d’entreprendre relève d’un objectif éducatif inscrit dans les priorités politiques supranationales. Des dispositifs nouveaux et pouvant être qualifiés de novateurs se développent dans les systèmes éducatifs visant à développer une culture de l’action et une mentalité favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la créativité et, par-là, des comportements « entrepreneuriaux ». Sous l’impulsion de chercheurs en sciences de l’éducation, ce colloque réunira des travaux qui étudient ces dispositifs, leurs impacts, leurs atouts, leurs limites, de même que  les difficultés et enjeux de leur mise en œuvre. Si les incitations politiques sont globalement convergentes, les pratiques qui se développent sont plus hétérogènes. Les travaux sollicités dans le cadre de ce colloque constitueront dès lors un moyen de comprendre dans quel sens évoluent les dispositifs associés à l’éducation à l’esprit d’entreprendre et l’activité des acteurs qui participent à leur déploiement (enseignants et autres acteurs concernés). Globalement il s’agira de faire fonctionner l’éducation à l’esprit d’entreprendre comme un indicateur/analyseur de l’évolution de la forme éducative de la société, de comprendre quelle place lui est faite dans l’enseignement (et les curricula) et selon quelles modalités d’intégration dans la forme scolaire. Sans négliger la  compréhension de la généalogie d’un tel projet éducatif, le développement de ces dispositifs sera étudié sur l’ensemble du continuum éducatif (de l’éducation au préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur). Si les questions : « peut-on éduquer à l’esprit d’entreprendre, comment et pourquoi ? » ne semblent plus se poser au niveau politique, ce colloque cherchera à interpeller les évidences sociales. Continuant à cet égard à construire le point de vue de la recherche en éducation sur ces questions, un éclairage pluridisciplinaire sera également recherché dans le but d’imaginer l’avenir des travaux sur un sujet de recherche encore largement traversé d’énoncés de croyance.

Ce colloque entend prendre une forme originale, visant à mettre en dialogue les recherches et les pratiques sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Des chercheurs issus de la Francophonie sont invités à venir présenter leurs résultats de recherche récents. Des partenaires de terrain, acteurs et organismes qui développent concrètement l’entrepreneuriat dans les écoles, seront également invités. Leur rôle consistera, en tant que premiers intéressés par les résultats de recherche présentés, à agir en tant que « discutants » et à interpeller les travaux des chercheurs (hypothèses, résultats). Ce dialogue entre recherche et pratique vise, in fine, à dégager de nouveaux axes de recherche porteurs.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Le colloque se tiendra dans le cadre du Congrès de l’Acfas, les 9 et 10 mai 2016, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada. Les frais d’inscription au Congrès, de déplacement et de logement, le cas échéant, sont à la charge des participants.

Les propositions de communication (titre, nom, affiliation et adresse courriel des présentateurs, ainsi qu’un résumé d’un maximum de 1500 caractères, espaces compris) sont attendues pour le 

12 février 2016 au plus tard

à l’adresse suivante : matthias.pepin@fse.ulaval.ca

Le colloque se tiendra les 9 et 10 mai 2016

Pour plus d’informations : http://www.acfas.ca/evenements/congres/congres-2016 (colloque 514) 

Responsables scientifiques

  • Patricia Champy-Remoussenard (Université de Lille, France)
  • Matthias Pepin (Université Laval, Québec, Canada)

Lieux

  • Université du Québec à Montréal
    Montréal, Canada

Dates

  • vendredi 12 février 2016

Mots-clés

  • éducation, esprit d'entreprendre, entrepreneuriat éducatif

Contacts

  • Matthias Pepin
    courriel : matthias [dot] pepin [at] fse [dot] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Matthias Pepin
    courriel : matthias [dot] pepin [at] fse [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« L'éducation à l'esprit d'entreprendre », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 20 janvier 2016, http://calenda.org/353457