AccueilContrat doctoral – Projet ANR Économie de la peine et de la prison en Afrique (ECOPPAF)

Contrat doctoral – Projet ANR Économie de la peine et de la prison en Afrique (ECOPPAF)

Doctoral position for the ANR project: the economy of sentencing and prisons in Africa (ECOPPAF)

*  *  *

Publié le vendredi 22 janvier 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Appel à candidatures pour un contrat doctoral financé dans le cadre du projet ANR ECOPPAF, "Economie de la peine et de la prison en Afrique". Le doctorant sera inscrit soit en géographie, soit en anthropologie, suivant son parcours préalable.

Annonce

Projet de recherche

Le programme ECOPPAF (Economies de la Peine et de la Prison en Afrique), financé par l’ANR, lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral d’une durée de trois ans.

Lancé en octobre 2015, l'ANR ECOPPAF est un programme de recherche pluridisciplinaire portant sur la peine et sur la prison en Afrique. Rassemblant des anthropologues, des géographes, des historiens et des sociologues, il vise à analyser la diversité des formes et des expériences de la punition sur le continent africain.

Ce programme réunit l’UMR Prodig (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et l’UMR Triangle (ENS de Lyon). Le doctorant recruté s’inscrira soit en géographie (Paris 1) soit en anthropologie (ENS de Lyon). La thèse sera codirigée par Marie Morelle (MCF HDR en géographie, Paris 1) et Frédéric Le Marcis (Pr en anthropologie sociale, ENS de Lyon).

Nous invitons les candidats à soumettre un projet de recherche qui propose une articulation avec l’un des trois axes de recherche de notre projet résumés ci-dessous :

Axe 1

Les questions de l'espace carcéral, du gouvernement et de l'économie des valeurs en prison (en particulier la santé mais aussi la question du genre, de la religion, etc.) constituent le premier axe de ce projet.

Axe 2

La construction et la circulation de modèles pénitentiaires en lien avec l’étude des différents discours sur la prison, la pénalité et la justice font l’objet d’un deuxième axe de recherches.

Axe 3

Dans un dernier axe de recherche, le programme souhaite saisir la place et le rôle de l’enfermement dans les modes de gouvernement des espaces ruraux et urbains. En s’intéressant aux liens entre rapports de pouvoir et punition (domaine de la police, de la justice, de la prison, de la santé), il souhaite perpétuer une réflexion sur la formation de l’Etat en Afrique.

De manière transversale, le programme donne lieu à une réflexion sur les enjeux éthiques, moraux et politiques des recherches conduites.

Eligibilité

Le candidat devra nécessairement maîtriser la langue française, langue de rédaction de la thèse.

Les candidatures devront comporter:

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • les notes de M1 et M2
  • Un projet de recherche de 5 à 10 pages, ainsi qu’une bibliographie. Il est demandé de présenter une question de recherche articulée à un état de l’art. La démarche méthodologique devra être présentée en indiquant les conditions de faisabilité du projet. Le choix du pays dans lequel sera conduite la recherche devra être justifié (la pratique de la langue du terrain étudié est un atout). 

La durée du contrat doctoral est de trois ans.

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être envoyées à Hélène Colineau

avant la date limite du 28 février 2016.

Sélection des candidats

La sélection sera faite par les coordinateurs du projet, Marie Morelle (MCF HDR en géographie, Paris 1) et Frédéric Le Marcis (Pr en anthropologie, ENS de Lyon).

Allocation doctorale

Le doctorant sera rémunéré selon les conditions prévues par l’arrêté du 23 avril 2009 : 1 663,22 euros brut, ou 1 998,61 euros brut s'il fait d'autres missions (enseignement).

Lieux

  • Université Paris 1
    Paris, France (75)

Dates

  • dimanche 28 février 2016

Mots-clés

  • peine, prison, Afrique, carcéral

Contacts

  • Hélène Colineau
    courriel : helene [dot] colineau [at] ens-lyon [dot] fr

Source de l'information

  • Hélène Colineau
    courriel : helene [dot] colineau [at] ens-lyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrat doctoral – Projet ANR Économie de la peine et de la prison en Afrique (ECOPPAF) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 22 janvier 2016, http://calenda.org/353491