AccueilRegards Croisés sur l’Amérique latine

Regards Croisés sur l’Amérique latine

Comparative perspectives on Latin America

Interroger l’Amérique latine à partir des sciences sociales

Looking at Latin America through the social sciences

*  *  *

Publié le mercredi 20 janvier 2016 par João Fernandes

Résumé

Cette journée d'études porte sur les enjeux historiques en Amérique latine à partir des transformations récentes dans les sphères religieuse, sociale, politique et éducationnelle. Elle sera l'occasion de présenter les travaux des membres du Groupe d'études sur l'Amérique latine (GEAL) accompagnés par des personnalités ayant une connaissance profonde de l'Amérique latine. Son objectif est de croiser les regards des différentes disciplines, nationalités et/ou approches contribuant à enrichir les questionnements sur ce continent. Les analyses sur l'Amérique latine sont généralement surplombantes et invoquent des notions dichotomiques comme le local versus le global, le développement versus le sous-développement, les rapports entre le centre et la périphérie, etc. Bien que ces perspectives soient pertinentes, cette journée d'études privilégie une approche centrée sur les acteurs et les expériences microsociales.

Annonce

Argumentaire

Le Groupe d’Études sur l’Amérique Latine – GEAL est né de la rencontre des étudiants, des doctorants et des jeunes docteurs de l’Université de Bordeaux. Au départ, les discussions informelles portaient sur l’identification latino-américaine commune des participants. Ces discussions ont donné lieu à des réflexions prenant en considération la diversité du contexte social, politique, économique et culturel latino-américain présent à travers les divers sujets de recherche des membres, à savoir le système éducatif, la politique, la violence, le fait religieux. Ces réflexions, mises en rapport avec les terrains au Brésil, au Chili, au Mexique et au Pérou, se sont déroulés dans un cadre de décentrement lié à l’expatriation qui a permis à ses participants de porter un regard différent sur leurs sociétés.

Désormais, GEAL élargie ses débats sous la forme d’une journée d’étude. Celle-ci propose une ouverture pluridisciplinaire afin de croiser les regards des différentes disciplines, nationalités et/ou approches contribuant à enrichir les questionnements et faire avancer le débat sur ce vaste continent pluriel et en constante mutation. Cette journée d’étude est ouverte aux académiques aussi bien qu’aux personnes appartenant au monde artistique et/ou associatif. Elle sera l'occasion de présenter les travaux des membres du GEAL accompagnés par des personnalités ayant une connaissance profonde de l'Amérique Latine, à savoir : Jean-Pierre DOZON (Directeur d’études à l’EHESS, Directeur émérite à l’IRD, Directeur scientifique de la Fondation Maison science de l’Homme) ; François DUBET (Professeur émérite à l’Université de Bordeaux, Directeur de recherche à l’EHESS) et Jules FALQUET (Sociologue, Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Diderot). Les présentations et débats porteront sur les enjeux historiques en Amérique latine à partir des transformations récentes dans les sphères religieuse, sociale, politique et éducationnelle.

Ces problèmes sont souvent étudiés, au sein des sciences sociales, à partir des catégories surplombantes. Aussi bien les analyses venues des pays du Nord que celles issues des pays du Sud invoquent systématiquement des notions dichotomiques comme le local versus le global, le développement versus le sous-développement, les rapports entre le centre et la périphérie ; et la liste n’est pas exhaustive. Si ces catégories analytiques sont utiles et pertinentes pour comprendre les enjeux actuels, elles négligent cependant très souvent les acteurs et les expériences microsociales. Voilà l’intérêt des nos travaux de recherche et de cette journée d’étude : élargir la compréhension des transformations de l’Amérique Latine à l’aune des expériences et des discours ordinaires des individus. Les questions se posent donc autrement : au lieu de s’interroger sur les processus macro-structurels, nous visons à analyser comment ils sont subjectivement vécus par les acteurs.

Programme

Vendredi, 12 Février 2016

9 :00 Accueil de participants et présentation de la Journée d’Études

Première Session : Enjeux historiques, changements du présent : exemples issus du Brésil et du Mexique

9 :30 

  • 1ère Intervention : « Mobilisations de foi et occupations de l’espace dans trois quartiers du Nordeste brésilien », Ana Carla ROCHA DE OLIVEIRA (LAM)
  • 2ème Intervention : « L’expérience politique dans les réseaux sociaux en ligne : une étude sur les lycéens au Brésil », Jeane DE FREITAS AZEVEDO (CED)
  • 3ème Intervention : « Une perspective décoloniale pour aborder les violences faites aux femmes au Mexique », Sarah DANIEL (Université de Bordeaux).

11 :00 -11 :20 Pause Café

11 :30 Discussion des travaux avec JEAN-PIERRE DOZON, Directeur d’études à l’EHESS, Directeur émérite à l’IRD, Directeur scientifique de la Fondation Maison science de l’Homme).

12 :30 – 14 :00 Pause déjeuner

Deuxième Session : Éducation et expériences : Les cas du Chili, du Pérou et du Brésil

14 :00

  • 4ème Intervention : « L'expérience universitaire des nouveaux boursiers péruviens en France en 2015-2016 », Carlos ARANCIBIA TORRES (Université de Bordeaux)
  • 5ème Intervention : « La massification du lycée au Brésil et l’expérience lycéenne à Curitiba », Carolina KOTOVICZ ROLON (CED)
  • 6ème Intervention : « La critique de l’école de marché au Chili : production socio-économique des inégalités et sentiments d’injustice », Johana CONTRERAS (CED)

15 :30 – 15 :50 – Pause café

16 :00 – 17 :00 Discussion des travaux avec FRANÇOIS DUBET, Professeur émérite à l’Université de Bordeaux, Directeur de recherche à l’EHESS.

  • 17 :00-18 :00 Conférence de clôture : JULES FALQUET; « Guerres passées et actuelles autour du territoire et de l’extractivisme, luttes de femmes et luttes indiennes : le cas du Guatemala ».

Lieu

Université de Bordeaux (Campus Victoire) - Amphi Fabre

Organisateurs

Groupe d’Études sur L’Amérique Latine (GEAL)

Sponsors

Centre Émile Durkheim (CED) ; Les Afriques dans le monde (LAM)

Lieux

  • Amphi Fabre - 3, place de la Victoire
    Bordeaux, France (33076)

Dates

  • vendredi 12 février 2016

Mots-clés

  • Brésil, Mexique, Amérique latine, éducation, Chili, Pérou

Contacts

  • Johana Contreras
    courriel : jovycontreras [at] gmail [dot] com
  • Groupe d’étude sur Amérique latine
    courriel : gealcontact [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Johana Contreras
    courriel : jovycontreras [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Regards Croisés sur l’Amérique latine », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 20 janvier 2016, http://calenda.org/353553