AccueilLégitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions

Légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions

Legitimising new technical knowledge within institutions

Séminaire « Histoire de l'informatique au CNAM »

"History of IT at the CNAM" seminar

*  *  *

Publié le vendredi 22 janvier 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Le séminaire-atelier « Histoire de l'informatique au CNAM » se propose d'étudier la légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions, en prenant l'exemple du développement de la discipline informatique au Conservatoire national des arts et métiers et dans d'autres établissements. Comment une jeune discipline scientifique devient-elle légitime dans l’espace académique ? Qu’en est-il si son projet entretient un lien fort au domaine des techniques et des applications industrielles et regroupe des objets hétérogènes ? Ces questions, engageant les sciences du numériques, peuvent être posées à la discipline informatique.

Annonce

Argumentaire

Ce séminaire se réunit tous les deux mois autour de l'analyse de la légitimation des nouveaux savoirs techniques au coeur des institutions, avec une focalisation sur le cas de l'informatique dans les institutions françaises.

Un premier volet présente des interventions de chercheurs en histoire et acteurs du patrimoine ayant travaillé sur l’histoire scientifique d'institutions de recherche et d'enseignement, en particulier sur les domaines des sciences et techniques et de l'informatique, afin de partager et discuter les méthodologies d’analyse et résultats.

Un deuxième volet présente le travail en cours du projet de recherche "La genèse d’un laboratoire de recherche en informatique (1968-1988)". Comment une jeune discipline scientifique devient-elle légitime dans l’espace académique ? Qu’en est-il si son projet entretient un lien fort au domaine des techniques et des applications industrielles et regroupe des objets hétérogènes ? Ces questions, engageant les sciences du numériques, peuvent être posées à la discipline informatique. La création d’un laboratoire de recherche dans un établissement à la vocation multidisciplinaire de stimulation à l’industrie et aux innovations technologiques comme le Conservatoire national des arts et métiers est un cas d’école. Nous nous proposons d’étudier la genèse de son premier laboratoire de recherche en informatique, le CEDRIC, à partir des deux décennies qui précèdent sa création (1968-1988). En étudiant les processus de légitimation des savoirs informatiques, nous analysons la construction d’un projet scientifique qui aboutit au laboratoire. Pour cela, nous nous penchons sur la trajectoire professionnelle des acteurs (carrières, bibliographie, conversations électroniques) pour comprendre comment, dans la construction sociale et institutionnelle du projet recherche, se développe un rapport aux techniques marqué par les croyances, à l’œuvre dans une période marquée par la montée en puissance des idéologies d’« informatisation de la société ».

Ce séminaire est organisé par le laboratoire HT2S conjointement avec ses partenaires des laboratoires CEDRIC et DICEN au Cnam. Il est rendu possible par une subvention du Labex HASTEC.

Retrouvez le programme sur le site du laboratoire HT2S.

Programme

Toutes les séances se déroulent de 14h à 18h en salle 17.1.12 du Conservatoire national des arts et métiers, 192 rue Saint-MArtin, 75003 Paris 

Mercredi 3 février - Séance 1 : Carrières et parcours de l'informatique

  • Anne Collinot (CAK, EHESS), Pierre-Eric Mounier Kuhn (CRM, Paris 1) : "L'émergence d'une discipline informatique dans les institutions parisiennes à travers ses acteurs".
  • Claudine Fontanon, André Grelon, Cédric Neumann : notices biographiques des chaires du Cnam de mathématiques appliquées et d'informatique (1950-1975). On fera également un retour sur les formations à l'informatique dans les écoles d'ingénieurs à la même période.

Discussions avec des membres et anciens membres du CEDRIC à titre de témoins.

Mardi 12 avril - Séance 2 : Collecte du patrimoine des sciences et techniques et de l'informatique

  • Catherine Cuenca, Yves Thomas : "Histoires de chercheurs, Histoires de laboratoires, Histoires de fabrication industrielle (Mission Patstec)"
  • Isabelle Astic : "Gestion d'une collection informatique : approches et pratiques au Musée des arts et métiers"
  • ACONIT / Philippe Denoyelle : construction et évolution de la politique patrimoniale de l'association.

Vendredi 17 juin - Séance 3 : Archives de l'enseignement des sciences et des techniques et de l'informatique

  • Pierre Lamard (RECITS, UTBM) : « Archives de l’enseignement technique supérieur » : retour sur les méthodes
  • Pierre-Eric Mounier Kuhn (CRM, Paris 1) : les formations BULL au Cnam (titre provisoire).
  • Cédric Neumann (HT2S, Cnam) : formations en mécanographie et informatique de gestion au Cnam  (titre provisoire).

Séance annulée : Jeudi 15 septembre - Séance 4

Croyances dans les milieux informaticiens, en deça, au-delà des cadres institutionnels ?

Séance avec le Groupe "Techniques du (faire) croire" du Labex HASTEC. Détails à confirmer.

Mardi 15 novembre - Séance 4 : journée d'étude

Co-organisée avec le séminaire "Histoire de l'informatique" du Musée des arts et métiers. Détails à confirmer. 

Lieux

  • Salle 17.1.12 - 192 rue Saint-Martin
    Paris, France (75003)

Dates

  • mercredi 03 février 2016
  • mardi 12 avril 2016
  • vendredi 17 juin 2016
  • jeudi 15 septembre 2016
  • mardi 15 novembre 2016

Mots-clés

  • informatique, CNAM, conservatoire national des arts et métiers, technique, institution, enseignement supérieur et recherche, innovation

Contacts

  • Camille Paloque-Berges Paloque-Berges
    courriel : camille [dot] paloque_berges [at] cnam [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Camille Paloque-Berges
    courriel : camille [dot] paloque_berges [at] cnam [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 22 janvier 2016, http://calenda.org/353790