AccueilRegard sur la mode de luxe

Regard sur la mode de luxe

Looking at luxury fashions

*  *  *

Publié le mardi 26 janvier 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Ce colloque propose un regard neuf sur la mode de luxe, un secteur d’activité économique international dont la pérennité est assurée par l’émergence des classes moyennes mondiales. La mode de luxe s’illustre dans la manière de s’adapter aux nouveaux marchés et aux exigences des consommateurs. La mode de luxe, c’est aussi un immense champ de compétences, chapeauté par un Comité Colbert, une association de douze métiers de la mode, qui, depuis 1954, est chargée de promouvoir le concept de luxe tout en veillant au maintien d’une vision commune internationale, harmonieuse et respectueuse de l’authenticité du savoir-faire de biens de luxe et des critères de qualité.

Annonce

Colloque 436 : Regard sur la mode de luxe 

dans le cadre du Congèrs annuel de l'ACFAS, mai 2016 

Argumentaire

Ce colloque propose un regard neuf sur la mode de luxe, un secteur d’activité économique internationale dont la pérennité est assurée par l’émergence des classes moyennes mondiales. La mode de luxe s’illustre dans la manière de s’adapter aux nouveaux marchés et aux exigences des consommateurs. La mode de luxe, c’est aussi un immense champ de compétences, chapeauté par un Comité Colbert, une association de 12 métiers de la mode, qui, depuis 1954, est chargée de promouvoir le concept de luxe tout en veillant au maintien d’une vision commune internationale, harmonieuse et respectueuse de l’authenticité du savoir-faire de biens de luxe et des critères de qualité. L’étude de la mode de luxe, c’est particulièrement un regard sur la création, la richesse, la beauté, le superflue, l’ostentatoire d’un créneau important de l’industrie de la mode faisant l’objet d’un vaste domaine d’études scientifiques qui gravitent autour de plusieurs disciplines universitaires.

L’ambition de ce colloque est de poser un regard actuel sur le caractère singulier de ce secteur d’activité afin de mettre en commun un savoir explicatif et compréhensif de la durabilité, pérennité de ce type de mode et de sa capacité d’adaptation aux marchés mondiaux. Pour ce faire, les dimensions matérielles et immatérielles de la mode de luxe seront largement abordées sous quatre pistes de réflexion qui serviront à orienter les échanges.

  1. Savoir-faire et la consommation durable de la mode de luxe ; savoir-faire, la matière à l’artisan, l’approche au développement durable, les innovations dans les processus de la production et de la logistique, etc.
  2. Cadre juridique pour l’internationalisation et la contrefaçon des marques de luxe ; aspects du cadre juridique pour l’internationalisation, recherche de moyens pour freiner la contrefaçon, notamment la maroquinerie, etc.
  3. Marketing de la mode de luxe et le consommateur ; mise en marché, modèles d’affaires qui sous-tendent petits et grands conglomérats en fonction de leurs origines respectives avec leurs principaux facteurs de réussite, etc..
  4. Imaginaire collectif et le rapport au luxe ; subjectivité, sens, symbolisme, identification individuelle et culturelle, images de marque, etc.

Ce colloque sera un intéressant point de rencontre et de partage multidisciplinaire sur les études scientifiques sur la mode de luxe. Nous invitons ainsi fortement, les étudiants et les chercheurs interpellés par une des quatre pistes de réflexion de la mode de luxe à soumettre une propositon de communication.

Exigences de soumission de proposition

Les propositions attendues doivent comporter un titre d’un maximum de 180 caractères espaces compris et un résumé respectant les étapes d’une communication scientifique, soit l’objet de l’étude, la problématique, la méthodologie et les résultats et dont le maximum est 2000 caractères espaces compris.

Les propositions doivent être soumises à Nancy Couture, chargée de cours de l’Université Laval et coresponsable du colloque, à l’adresse suivante : nancy.couture.3@ulval.ca

avant le 29 février 2016.

Toutes questions relatives au colloque peuvent être acheminées à cette même adresse ou à Marie-Ève Faust : faust.marie-eve@uqam.ca, professeure à l’École supérieure de mode, ESG-UQAM. Toutes les propositions recevront une réponde de refus ou d’acceptation avant le 29 février 2016.

Comité de sélection

  • Nancy Couture, Université Laval
  • Marie-Ève Faust, École supérieure de mode, ESG-UQAM

Lieux

  • 2100 Rue Sainte-Catherine
    Montréal, Canada (H3H 2T3)

Dates

  • lundi 29 février 2016

Mots-clés

  • mode, luxe, marketing, consommation

Contacts

  • Nancy Couture
    courriel : nancycouture [at] live [dot] ca
  • Marie-Ève Faust
    courriel : faust [dot] marie-eve [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Nancy Couture
    courriel : nancycouture [at] live [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Regard sur la mode de luxe », Colloque, Calenda, Publié le mardi 26 janvier 2016, http://calenda.org/353832