AccueilIslam et protestantisme : convergences et divergences comme points de rencontre

Islam et protestantisme : convergences et divergences comme points de rencontre

Islam and Protestantism: convergences and divergences as points of encounter

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Publié le mardi 26 janvier 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Une étude comparée entre protestantisme et islam ne pourrait-elle pas aider à faire progresser une compréhension interconfessionnelle sans gommer, pour autant, ce qui fait l’originalité de chacune des religions ? Cette question sera abordée par la journée d’études organisée à l’université d’Artois en mars 2016 sous l’angle de la théologie et de l’histoire, ceci afin d’éviter le double piège de l’essentialisme et du relativisme toujours présents derrière toute démarche comparative.

Annonce

Argumentaire

L’islam « de France » se retrouve depuis quelque temps au cœur d’une cruelle actualité. Aussi, de nombreux observateurs, à commencer par les hommes politiques eux-mêmes ( !), essayent de préciser la place de cette religion dans le paysage religieux français. Ils s’interrogent sur les modalités d’une « représentabilité » du monde musulman français en regrettant régulièrement l’absence d’un clergé capable de parler au nom de cet islam et en dénonçant l’argent et les imams venus de l’étranger. Or, la manière de formuler des attentes particulières à l’égard de l’islam se fait essentiellement par rapport à un modèle de structuration religieuse : celle propre au catholicisme. Pour la majorité des Français, (qu’ils soient de culture catholique, musulmane, juive ou athée), le catholicisme représente, en effet, la seule réalité du christianisme qui leur vienne à l’esprit : celle d’une communauté hiérarchisée dans laquelle l’autorité est organisée pyramidalement et qui est animée par un clergé vivant un sacerdoce. Rien de plus éloignés que les modèles catholiques et musulmans.

Une comparaison entre islam et protestantisme ne serait-elle pas plus pertinente ? Ne permettrait-elle pas de favoriser, chez les décideurs français, une meilleure représentation de l’islam, de sa structure, de ses fonctionnements ?

Musulmans et protestants vivent en effet leur foi en dehors de toute Eglise organisée et hiérarchisée. Cette souplesse de leurs structures d’autorité les rapprochent et invitent à les comparer. De même que leur insistance sur l’Unicité de Dieu et sur la primauté de sa Parole.

Certains traits de leur histoire incitent également à entreprendre cette comparaison. Ainsi, un spécialiste de l’islam a récemment procédé à un rapprochement entre islam et protestantisme en évoquant les guerres de Religion françaises de la seconde moitié du XVIe siècle (1562-1598). Il explique, qu’à cette époque les huguenots (= les protestants) recevaient une aide de l’Angleterre (comme les catholiques, en recevaient de l’Espagne de Philippe II…) et que les protestants n’hésitaient pas, à l’occasion, à se battre entre eux (d’où une comparaison avec l’actuelle lutte fratricide opposant sunnites et chiites au Proche-Orient). Il faudrait aussi rappeler que les protestants furent accusés tout au long de leur Histoire d’être des agents de l’étranger (de Genève ou, pire encore, d’Angleterre). Ne reproche-t-on pas, aujourd’hui, à l’islam de France d’être sous l’influence d’imans formés dans les pays du Maghreb ou dans ceux du Golfe arabique ?…

Il y a donc, aujourd’hui, en France, une méconnaissance totale et profonde de ce qu’est réellement l’islam (précisons : I’islam sunnite auquel semble adhérer la majorité des musulmans français). Cette méconnaissance touche également, à un degré moindre, le protestantisme.

Une étude comparée entre protestantisme et islam ne pourrait-elle pas aider à faire progresser une compréhension interconfessionnelle sans gommer, pour autant, ce qui fait l’originalité de chacune des religions ? Et tout particulièrement : **Dans quelle mesure peut-on, ainsi, comparer leur rapport au texte sacré, leur représentation du divin et du religieux, leur définition du martyre et, enfin, leur implication sans la Cité ? **Peut-on éclairer, pour un public français, un modèle (des modèles ?) musulman(s) par un recours à l’étude de modèles protestants ? **Et, inversement, un modèle musulman peut-il permettre de saisir la particularité du monde protestant ? Ce sont ces questions qui seront abordées par la journée d’études organisée à l’Université d’Artois en mars 2016 sous l’angle de la théologie et de l’histoire, ceci afin d’éviter le double piège de l’essentialisme et du relativisme toujours présents derrière toute démarche comparative. Il s’agira donc de réfléchir et de débattre autour de cinq grands thèmes :

  1. Le rapport à l’Ecriture et au(x) Livre(s) sacré(s)
  2. La question de la représentation de Dieu et de la Religion
  3. La pratique religieuse du fidèle
  4. L’idée de martyre
  5. La place de la religion dans la Cité (d’où la question de la laïcité ?)

Des intervenants (un sur l’islam et un sur le protestantisme) présenteront respectivement leur réflexion sur chacun des thèmes retenus et, un groupe « d’observateurs » (philosophes, sociologues, théologiens, historiens) posera son propre regard critique sur ce qui a été dit.

Programme

Le rapport du croyant aux Textes sacrés

  • 9h30-9h55 : Les protestants et la Bible : du principe de la foi au libre examen de l’Écriture (XVIe-XVIIIe siècles » : Pierre-Olivier LECHOT (Faculté de Théologie protestante de Paris)
  • 9h55-10h20 : « Les musulmans contemporains face au texte coranique »  : Mohamed Sghir JANJAR (Fondation du Roi Abdul Aziz Al-Saoud, Casablanca)
  • 10h20-10h35 : débat et pause

Nommer et représenter Dieu

  • 10h35-11h00 : « L’image religieuse  dans l’œuvre des Réformateurs protestants » : Alain JOBLIN (Université d’Artois)
  • 11h00-11h25 : « Le Nom de Dieu dans le Coran » : Jan GOES (Université d’Artois)
  • 11h25-10h40 : débat et pause

Église. Clergé. Pratique religieuse du fidèle

  • 11h40-12h05 : « Le consistoire dans les églises réformées en France à l’époque moderne : organe d’obligation religieuse et de normalisation sociale » : Didier POTON (Université de La Rochelle)
  • 12h05-12h30 : « Normes juridiques et pratiques sociales réelles dans les sociétés de l’Islam méditerranéen. Dynamique anthropo-historique et perspectives comparatistes » : Hassan ELBOUDRARI (EHESS)
  • 12h30-12h45 : débat
  • 12h45-14h30 : repas

Le martyre

  • 14h30-14h55 : « Le martyre dans la Réforme à l’aune du martyre dans l’islam : la violence de la sédition » : David EL KENZ (Université de Dijon)
  • 14h55-15h20 : « Le martyre selon le Coran et quelques interprétations contradictoires » : Geneviève GOBILLOT (Université de Lyon 3)

15h20-15h35 : débat

La religion dans la Cité

  • 15h35-16h00 : « Un espace, deux confessions. Le protestantisme au défi du christianisme urbain, XVIe-XVIIe siècles » : Stefano SIMIZ et Julien LEONARD (Université de Nancy)
  • 16h00-16h25 : « Les musulmans en attente de leur Luther – Approche de l’oeuvre d’Abdel Jawad Yassine » : Samir ARBACHE (Institut catholique de Lille)
  • 16h25-10h40 : débat
  • 16h40-17h15 : Conclusion générale par « observateurs/modérateurs » Xavier BONIFACE (U. de Picardie), Charles COUTEL (U. d’Artois), Danielle DELMAIRE (U. Lille III), Charles GIRY-DELOISON (U. d’Artois), Olivier ROTA (U. d’Artois)

*** « convergences et divergences comme points de rencontre ». Nous reprenons, ici, le titre du paragraphe d’un article publié dans L’Encyclopédie du Protestantisme, Labor et Fides, 1992 : Mohammed ARKOUN et Jean-Claude BASSET, « Islam », p. 729-742.

Lieux

  • Amphi Jacques Sys - 9 rue du Temple
    Arras, France (62)

Dates

  • mercredi 16 mars 2016

Mots-clés

  • islam, protestantisme, comparaison

Contacts

  • Olivier Rota
    courriel : olivier [dot] rota [at] univ-artois [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Rota
    courriel : olivier [dot] rota [at] univ-artois [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Islam et protestantisme : convergences et divergences comme points de rencontre », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 26 janvier 2016, http://calenda.org/353893