AccueilPenser les droites en Amérique latine au XXe siècle

Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

Pensar las derechas en América Latina en el siglo XX

Thinking the right wing in Latin America in the 20th century

*  *  *

Publié le jeudi 28 janvier 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Cet événement vise à poursuivre les discussions entamées lors du premier symposium « Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle », qui s’est tenu à Paris en janvier 2014. À l’instar de ce premier événement, nous voulons contribuer à l'élaboration d'une réflexion universitaire sur les droites, leurs promoteurs et défenseurs, leurs organisations, leurs idées et leurs pratiques. À cette fin, nous invitons les chercheurs issus de différentes sciences sociales et humaines à soumettre des articles qui nous permettent de mieux connaître les organisations, les idées et les identités des droites latino-américaines au XXe siècle.

Annonce

Date: 13, 14 et 15 Juillet 2016

Lieu: Campus de l'Université nationale de General Sarmiento, Los Polvorines, Buenos Aires, Argentine

Institutions organisatrices

Université nationale de General Sarmiento (Argentine) France Amériques, Espagne - Sociétés, pouvoirs, Acteurs (Framespa) UMR 5136 / Université Toulouse - Jean Jaurès Axe Textes, Contextes, Frontières / Institut National Universitaire Jean-François Champollion

Avec le soutien de :

Agencia Nacional de Promoción Científica y Tecnológica, MINCYT (Argentina)

Fondo Viajes y Eventos Científicos de la Universidad Nacional de General Sarmiento

Argumentaire

Cet événement vise à poursuivre les discussions entamées lors du premier symposium « Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle », qui s’est tenu à Paris en Janvier 2014 (http://calenda.org/238319 et http://calenda.org/274668). A l’instar de ce premier événement, nous voulons contribuer à l'élaboration d'une réflexion universitaire sur les droites, leurs promoteurs et défenseurs, leurs organisations, leurs idées et leurs pratiques. À cette fin, nous invitons les chercheurs issus de différentes sciences sociales et humaines à soumettre des articles qui nous permettent de mieux connaître les organisations, les idées et les identités des droites latino-américaines au XXe siècle.

Lors de ce colloque, nous souhaitons porter une attention particulière à certains aspects.

Premièrement, la force des réseaux locaux, nationaux et transnationaux auxquels participent les acteurs ou les organisations de droite. Ceux-ci peuvent faciliter le transfert de connaissances, de modèles, de ressources économiques et symboliques, tout en brouillant la perception et en entravant l'appropriation d’autres notions par les récepteurs.

Deuxièmement, l'historicité des identités, des attitudes et des pratiques des droites (toutes traditions politiques incluses). Il s’agit d'éviter ici les perceptions essentialisées et immuables des acteurs.

Troisièmement, la nécessité de prendre en compte la présence et l'impact non seulement des hommes adultes, mais aussi des femmes et des jeunes de droite. Ces « autres » acteurs s’expriment politiquement dans des organisations spécifiques, qui font la promotion ou prétendent à la restauration de certaines vues conservatrices sur le genre et les rôles entre générations.

Pour ce colloque, les auteurs sont invités à inscrire leurs propositions de communication dans une série de tables définies préalablement. Bien que ces orientations thématiques ne soient pas a priori excluantes, elles doivent cependant permettre de mieux organiser la répartition des communications. Ces tables sont les suivantes :

A. Les droites et l'économie

Les thématiques envisagées sont : les liens entre les entreprises (petites ou grandes) et les organisations de droite ; les projets économiques, les politiques publiques et leurs fondements idéologiques ; les questions liées au marché, aux syndicats, aux travailleurs du secteur industriel et du monde rural, au patronat et à l’intervention de l’Etat dans l’économie.

B. Les idéologies de droite

Les thématiques envisagées sont : les courants idéologiques ; les réseaux d'intellectuels et de think tanks ; les media et les espaces de formation et de diffusion intellectuelle et politique ; de production bibliographique ; les circulations locales et transnationales et l'appropriation des idées ; les débats avec les autres courants politiques et au sein même de la famille politique des droites.

C. Droites et religion

 Les thématiques envisagées sont : les liens entre les prêtres, les chefs religieux et les organisations de droite ; les débats politico-religieux ; les associations catholiques (de cadres et professions libérales, de syndicats, d’entreprises, etc.) : les systèmes d'enseignement religieux ; l’impact des décisions, des encycliques et des politiques du Vatican.

D. Les femmes et jeunes de droite

Les thématiques envisagées sont : les organisations de femmes de droite ; les modèles de conservation des genres ; la maternalisme et l'organicisme ; les rôles traditionnels et les pratiques innovantes ; la jeunesse, la violence et la radicalisation ; les modèles idéaux de la jeunesse ; les organisations de jeunesse locaux et continentaux (Young America).

E. Relations internationales et droites

Les thématiques envisagées sont : la politique étrangère formelle et sous-terraine ; les organisations de droite de portée continentale et mondiale (World Anti-Communist League, etc.) ; exils et voyages ; les contacts entre les organisations de droite, les militaires et les gouvernements étrangers ; les modèles idéologiques transnationaux ; le poids des Etats-Unis pendant la guerre froide et l'impact de la doctrine de la sécurité nationale et des agences de renseignement rénovées ; les droits après la chute du Mur de Berlin et la construction de nouvelles menaces.

Modalités de soumission

Les propositions de communication(en français, anglais, espagnol ou portugais) devront inclure les éléments suivants :

  • Titre
  • Résumé (entre 3500 y 4000 signes)
  • Indication de la table dans laquelle la communication pourrait s’insérer
  • Nom et prénom de l’auteur (ou des auteurs), l’institution d’enseignement, de recherche (ou autre) de rattachement, le courrier électronique, une adresse postale, le numéro de téléphone.
  • Un bref curriculum vitae incluant une liste de publication (2 pages max.)

Calendrier

  • 11/mars/2016: date limite d’envoi de la proposition à derechas@ungs.edu.ar

  • 1/avril/2016: acceptation ou refus de la proposition
  • 27/mai/2016: date limite pour l’envoi de la communication définitive

Organisateurs

  • Ernesto Bohoslavsky
  • Stéphane Boisard

Contact : derechas@ungs.edu.ar

Comité scientifique

le nom des membres du comité scientifique sera fourni ultérieurement.

Lieux

  • Campus de la Universidad Nacional de General Sarmiento, Los Polvorines
    Buenos Aires, Argentine

Dates

  • vendredi 11 mars 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • droite, idéologie, culture politique

Contacts

  • Stéphane Boisard
    courriel : sboisard [at] univ-jfc [dot] fr
  • Ernesto Bohoslavsky
    courriel : derechas [at] ungs [dot] edu [dot] ar

Source de l'information

  • Stéphane Boisard
    courriel : sboisard [at] univ-jfc [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 28 janvier 2016, http://calenda.org/353944