AccueilÉconomie de marché et mondes ruraux à l'Est de l'Europe

Économie de marché et mondes ruraux à l'Est de l'Europe

The market economy and rural world in Eastern Europe

*  *  *

Publié le mardi 02 février 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Vingt-cinq ans après la fin de l’URSS, les ruralités à l’Est ont emprunté des trajectoires variées. Plusieurs modèles se dégagent : certains ont emprunté la voie de l’européanisation de leur agriculture, d’autres ont opté pour une libéralisation du système, un dernier pays – la Biélorussie – a choisi de maintenir le modèle soviétique. Les sciences humaines ont bien documenté la variété des devenirs dans les campagnes de l’Europe de l’Est, en s’intéressant aux réformes entreprises et à leurs effets économiques et sociaux. Lors de ce colloque, nous proposons de porter notre attention sur les manières dont les acteurs (politiques, économiques, locaux) se confrontent au déploiement de l’économie de marché.

Annonce

Argumentaire

L’époque collectiviste s’était traduite par un enchâssement des mondes économiques, politiques et sociaux. Les réformes des années 1990 se sont traduites par une privatisation des terres, des formes plus ou moins marquées de désencastrement de l’économique, du politique et du social et ont donné naissance à des systèmes agricoles originaux et très divers. L’épuisement du « modèle transitionnel » a montré que l’adoption de l’économie de marché s’incarnait différemment selon les pays. Les recherches inédites présentées lors de ce colloque montrent comment dans les années 2000, de nouvelles formes de discours sur le monde rural émergent, qui permettent de saisir d’une part la construction de nouveaux référentiels des politiques publiques, mais qui nourrissent aussi les discours locaux sur les transformations accomplies dans les campagnes.

Accès

Faculté de sociologie de l’Université de Bordeaux / Centre Emile Durkheim

site de la Victoire (arrêt tram place de la Victoire), salle des séminaires (rez-de-chaussée du Département de sociologie, bât. I)

Organisation

  • Caroline DUFY (IEP de Bordeaux, CED) : c.dufy@sciencespobordeaux.fr
  • Ronan HERVOUET (Université de Bordeaux, CED) : ronan.hervouet@u-bordeaux.fr

Les journées d’études sont organisées conjointement dans le cadre des axes « Identifications » et « Sociologie(s) de l’international » du Centre Emile Durkheim.

Programme

Jeudi 4 février

8h45-9h : Accueil des participants

9h-9h30 : Introduction par Caroline DUFY (IEP de Bordeaux, CED) et Ronan HERVOUET (Université de Bordeaux, CED)

Le gouvernement des campagnes

  • Discutant-e-es : Olga GILLE-BELOVA (Université Bordeaux Montaigne, CEMMC) et Antoine DE RAYMOND (INRA, Ritme)
  • 9h30-10h20: Antoine ROGER (IEP de Bordeaux, CED). Des organisations professionnelles sur mesure. L'ajustement de la représentation des agriculteurs roumains aux programmes de financement européens.
  • 10h20-11h10 :  Svetlana BARSUKOVA (Higher School of Economics, Département de Sociologie Economique, Moscou) et Caroline DUFY (IEP de Bordeaux, CED). L’invention de la « sécurité alimentaire » dans la Russie post-soviétique : genèse et usages politiques d’un concept polysémique.
  • 11h10-11h30 :   Pause
  • 11h30-12h20 :   Ronan HERVOUET (Université de Bordeaux, CED) et Ioulia SHUKAN(Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ISP). Socialisme de marché et gouvernement des campagnes en Biélorussie.

Pratiques économiques et changement social au village

  • Discutant-e-s :  Jacqueline CANDAU (IRSTEA, ETBX) et Ronan HERVOUET (Université de Bordeaux, CED)
  • 13h30-14h20 :  Glenn MAINGUY (Université de Bordeaux, CED). Le capitalisme au village. Economie domestique et échanges marchands dans la vie quotidienne des ruraux en Russie.
  • 14h20-15h10 :  Pierre DEFFONTAINES (Université de Bourgogne, INRA-CESAER). Travail saisonnier en agriculture et différenciation sociale : le cas de la production de fruits dans un village ukrainien.
  • 15h10-15h30 :  Pause.
  • 15h30-16h10 :  Monica HEINTZ (Paris Ouest Nanterre La Défense, LESC). Les petits chefs locaux à l’épreuve de l’économie du marchéen Moldavie rurale.
  • 16h10-17h : Pause
  • 17h : Vernissage de l’exposition de photographies de Glenn MAINGUY (Université de Bordeaux, CED) : «Образ жизни» : les campagnes russes vingt ans après la chute de l'URSS.Hall Leyteire.

Vendredi 5 février

Réformes du droit et propriété foncière

  • Discutantes:  Aurore CHAIGNEAU (Université de Picardie Jules Verne, CEPRISCA) et Caroline DUFY (IEP de Bordeaux, Centre Emile Durkheim)
  • 9h30-10h20:  Olessia KIRTCHIK (National Research University, Higher School of Economics, Moscou). L’histoire parlementairede la propriété privée des terres agricoles en Russie.
  • 10h20-11h10 :  Hugo FLAVIER (Université de Bordeaux, CRDEI). La propriété foncière en Biélorussie.Entre hybridation et ambiguïté juridiques.
  • 11h10-11h30 : Pause
  • 11h30-12h20 : Oana MACOVEI(Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC). L'établissement difficile de la propriété foncière dans le monde rural post-communiste. L'exemple de la Roumanie.

Ces journées d’études, organisées par Caroline Dufy (IEP de Bordeaux et Centre Emile Durkheim) et Ronan Hervouet (Université de Bordeaux et Centre Emile Durkheim) s’inscrivent dans le cadre d’une recherche financée par le Conseil Régional d’Aquitaine et intitulée « La production et l’expression des sentiments moraux dans un contexte de changement social radical. Une analyse des expériences rurales dans trois pays postcommunistes (Russie, Biélorussie, Roumanie) » (2012-2016 ; responsable : Ronan Hervouet).

Catégories

Lieux

  • Bâtiment 1, salle des séminaires, rdc - Place de la Victoire, faculté de sociologie,
    Bordeaux, France (33)

Dates

  • jeudi 04 février 2016

Mots-clés

  • monde rural, economie de marché, transition

Contacts

  • caroline Dufy
    courriel : c [dot] dufy [at] sciencespobordeaux [dot] fr

Source de l'information

  • Ronan Hervouet
    courriel : ronan [dot] hervouet [at] u-bordeaux [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Économie de marché et mondes ruraux à l'Est de l'Europe », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 02 février 2016, http://calenda.org/354510