AccueilMétamorphoses : corps, arts visuels et littérature

Métamorphoses : corps, arts visuels et littérature

Metamorphoses: bodies, the visual arts and literature - crossing genders

La traversée des genres

*  *  *

Publié le mardi 09 février 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Cette journée d’étude voudrait se centrer autour des métamorphoses du corps et de ses  transformations au sein des textes littéraires et des œuvres artistiques.

Annonce

Journée d’études, 31 mars 2016

Université de Franche-Comté, UFR SLHS, Grand Salon

Argumentaire

Cette journée d’étude voudrait se centrer autour des métamorphoses du corps et de ses transformations au sein des textes littéraires et des œuvres artistiques. Nœud d’énonciation et source de changements continus (J. Fontanille 2004, I. Darrault- Harris 2007), substrat principal de perception (Thomson-Varela, 2001) et de construction du monde (Merleau-Ponty, 1945), le corps a toujours fasciné ces deux domaines qui l’ont rendu sujet ou objet d’expressions esthétiques. A l’image d’une Virginia Woolf qui dans Une chambre à soi prône le féminin-masculin ou le masculin-féminin en écriture, la traversée des genres tant esthétiques que sexués en art comme en littérature, permet de poser le corps en mutation comme moteur privilégie de la création, suscitant/exigeant de nouveaux modes d’expression et se donnant à voir, lire et entendre de multiples manières. Du moment que le corps a toujours été appréhendé dans sa performativité par ses mises-en-scène comme par ses mises-en-texte, nous allons étudier l’expression de ces mutations qui peuvent prendre la forme de simples modifications à la limite de l’imperceptible ou de changements beaucoup plus radicaux, allant jusqu’à la crise des codes mêmes de la représentation.

Historiquement la question du corps de l’artiste, de sa monstration en art, tout à la fois comme support et œuvre a été investie dès le début du XXe siècle, l’aventure a été mise en voix par les Futuristes & Dada - et bien d’autres ensuite qui, tous, brouilleront les voies en explorant tout autant le genre, l’attitude, la langue, l’identité …débordant les limites des corps, de l’art, en des points de fusion entre les arts plastiques, la danse, le son, la poésie… s’approvisionnant dans le réservoir infini du geste quotidien et des usages de l’habitude. Approcher les métamorphoses à l’œuvre au sein de cet espace corps-art-littérature, c'est affronter certainement des questions cachées, dissimulées dans l’incarné qui fonde, comme l’écrit J. Kristeva, « la signification et la communication (...)   loin d’être une idéalité pure ».  

Avatar des dernières mutations culturelles et sociétales, le corps en métamorphose (le cyborg, l’hybride, le cisgenre) nous offre de nouvelles images de la contemporanéité (Arnaud 2012, Espineira 2014 et 2015). De nouvelles différences et ambiguïtés surgissent tant dans la variété des arts que dans les genres littéraires de plus en plus poreux et hybrides. Aussi l’indicibilité du corps et de ses mises en scène engendre-t-elle de nouveaux modes de représentation ou invite à un re-investissement  des formes plus anciennes qui y retrouvent ainsi un nouvel élan.

Les différentes conceptualisations avancées dans de multiples champs du savoir seront nos outils d'analyse, des arts visuels (image fixe et mobile, performance) jusqu’aux gender studies, en passant par les études culturelles et la littérature. L’articulation entre corps physique et identité sexuée, entre genre(s) esthétique(s) et genre(s) sexuel(s), peut se passer des mots ou bien entrer en dialogue avec eux, pour s’exprimer. 

Modalités de soumission

Les propositions de communication (300 mots) et une courte bio-bibliographie sont à envoyer

avant le 21 février 2016

à ces adresses électroniques :

margaret.gillespie@univ-fcomte.fr  et nanta.novello-paglianti@u-bourgogne.fr

Comité scientifique

(et contact)

  • Margaret Gillespie, MCF,  CRIT, Université de Franche - Comté
  • Nanta Novello Paglianti, MCF,  CIMEOS, Université de Bourgogne
  • Michel Collet, ProFessuer, INstitut Supérieur des Beaux Arts, Franche- Comté

Lieux

  • Grand Salon, UFR-SHLS - 30 rue Mégévand
    Besançon, France (25)

Dates

  • dimanche 21 février 2016

Mots-clés

  • genre, transexualité, art visuel, métamorphose

Contacts

  • Nanta Novello Paglianti
    courriel : nanta [dot] novello-paglianti [at] u-bourgogne [dot] fr
  • Margaret Gillespie
    courriel : margaret [dot] gillespie [at] univ-fcomte [dot] fr

Source de l'information

  • Nanta Novello Paglianti
    courriel : nanta [dot] novello-paglianti [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Métamorphoses : corps, arts visuels et littérature », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 09 février 2016, http://calenda.org/354676