AccueilEthnographie et migrations internationales

Ethnographie et migrations internationales

Ethnography and international migration

Journée des doctorant·e·s de MIGRINTER

MIGRINTER doctoral study days

*  *  *

Publié le mardi 02 février 2016 par João Fernandes

Résumé

Au cours des dernières décennies, les chercheur·e·s attaché·e·s à l’observation des dynamiques des migrations internationales - notamment la complexification des parcours migratoires, la diversification des expériences et la multiplication des acteurs impliqués - n’ont cessé de réinterroger les cadres théoriques et conceptuels préalablement construits. Ils / elles ont ainsi engagé des réflexions d’ordre méthodologique pour se saisir pleinement de leur objet de recherche. Dans ce contexte, l’ethnographie connaît un regain d’intérêt : de nombreux travaux réalisés ces dernières années dans le champ des migrations internationales s’en réclament. Un premier recensement de ces recherches met au jour différentes mobilisations des termes : « enquête » ou « méthode », « démarche » ou « approche », « engagement » ou « théorie », autant d’usages qui participent à la difficulté de les définir. Que se cache-t-il derrière cet engouement ? 

Annonce

Argumentaire

Dans le cadre du colloque des 30 ans de Migrinter, les doctorant-e-s du laboratoire invitent doctorant-e-s, étudiant-e-s en Master et jeunes chercheur-e-s à une réflexion collective sur l’ethnographie et les migrations internationales. Cette journée a pour vocation d’offrir un espace d’échanges et d’apprentissages collectifs en présence de chercheur-e-s confirmé-e-s.

Au cours des dernières décennies, les chercheur-e-s attaché-e-s à l’observation des dynamiques des migrations internationales - notamment la complexification des parcours migratoires, la diversification des expériences et la multiplication des acteurs impliqués - n’ont cessé de réinterroger les cadres théoriques et conceptuels préalablement construits. Ils-elles ont ainsi engagé des réflexions d’ordre méthodologique pour se saisir pleinement de leur objet de recherche.

Dans ce contexte, l’ethnographie connaît un regain d’intérêt : de nombreux travaux réalisés ces dernières années dans le champ des migrations internationales s’en réclament. Un premier recensement de ces recherches met au jour différentes mobilisations des termes : “enquête” ou “méthode”, “démarche” ou “approche”, “engagement” ou “théorie”, autant d’usages qui participent à la difficulté de les définir. Que se cache-t-il derrière cet engouement ? Cette journée sera l’occasion de réfléchir collectivement aux enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques lorsque l’ethnographie est appliquée à l’étude des migrations internationales.

  • L’ethnographie ne saurait se réduire au choix d’une immersion de longue durée sur le(s) terrain(s) ou à la seule mobilisation de techniques d’enquête qualitatives (entretiens, observations). Pouvons-nous la considérer comme une approche ou une posture adoptée à toutes les étapes de la recherche, de sa construction théorique et méthodologique à sa restitution ? Ce regard assure-t-il une compréhension plus profonde des réalités migratoires ?Réciproquement, en quoi le champ d’étude des migrations internationales nourrit les questionnements ethnographiques ?
  • L’“engagement ethnographique” ou l’“expérience incarnée” implique un regard intime sur son terrain et une construction collective des savoirs. Dans le cadre d’une recherche académique, qu’en est-il de la possibilité d’effectuer une “recherche partagée” que suppose l’ethnographie ? Comment coproduire des connaissances avec ses enquêtés ? Comment tenir “l’engagement ethnographique” jusqu’à l’étape de restitution ?
  • Logiques de production à court terme, inscription dans des réseaux de recherche, sources de financement et inscription dans des projets collectifs, comment les contraintes (notamment économiques) que connaît actuellement la recherche pèsent-elles sur la conduite d’une ethnographie des migrations ?
  • L’enthousiasme pour la visual ethnography associé à la multiplication de différentes formations scientifiques proposées sur cette approche (formations doctorales, écoles d’été, Masters complémentaires...), témoignent du lien entre techniques audiovisuelles et ethnographie. Dans quelle mesure ces techniques permettent-elles de dépasser les limites et de repenser les méthodes plus classiques pour interroger les migrations internationales ? A quelles “réalités” ces techniques donnent-elles accès ?

Les propositions de communication pourront également développer d’autres questionnements qui ne sont pas explicités ici, dans la mesure où elles interrogent le rapport entre ethnographie et migrations internationales.

Critères d’évaluation

Pour les communications : Les propositions de 2000 signes (espaces compris) maximum sont à envoyer

avant le 1er mars 2016

à colloquedesdoctorants2016@googlegroups.com. Une réponse sera rendue le 1er avril 2016 suite à une sélection effectuée par les coordinatrices de cette journée. Un article écrit devra être envoyé avant le 1er juin 2016 afin que les discutant-e-s puissent préparer leurs commentaires et questions. Veuillez indiquer la langue de votre présentation (français ou anglais).

Pour les communications audiovisuelles : Veuillez nous faire parvenir une proposition de 2000 signes (espaces compris) maximum à colloquedesdoctorants2016@googlegroups.com 

avant le 1er mars 2016.

La proposition devra clairement présenter le titre du film, web documentaire ou projet photographique, le format, la durée, un hyperlien vers le projet ou un extrait du projet, et quelques lignes sur la démarche et les principales conclusions. Veuillez indiquer la langue de votre présentation (français ou anglais). Une réponse sera rendue le 1er avril 2016 suite à une sélection effectuée par les coordinatrices de cette journée. La version définitive est attendue le 1er juin 2016.

Cette journée se déroulera le 21 juin 2016 à la MSHS de Poitiers.

Publication

Le comité scientifique travaille également sur la possibilité de publier les articles des communicants dans une revue ou un ouvrage collectif. Un temps de la journée des doctorants sera consacré à l’organisation de cette publication.

Financement

Des financements sont possibles pour le transport et le logement des communicant-e-s qui participent à la journée des doctorant-e-s de Migrinter. Si votre proposition est retenue, nous vous encourageons à effectuer d’abord une demande de financement auprès de votre laboratoire de rattachement. Cependant, dans le cas où vous ne bénéficieriez pas d’aide, vous pouvez nous envoyer une demande détaillée et argumentée.

Nos coordonnées

Comité scientifique

  • Lucie Bacon,
  • Marine Bertrand,
  • Martine Brouillette,
  • Amandine Desille
  • Paloma Maquet.

Des questions ? Des remarques ? Veuillez nous envoyer un email à colloquedesdoctorants2016@googlegroups.com

Quelques informations complémentaires

Participation au colloque international “Penser les migrations pour repenser la société” : La journée des doctorant-e-s est organisée dans le cadre du colloque des 30 ans de Migrinter, qui se tiendra du 21 au 24 juin 2016. A cette occasion, le laboratoire Migrinter retrace trente années de recherche scientifique dans le domaine des migrations internationales. Nous vous invitons donc à rester quelques jours de plus pour y assister et prendre part aux échanges (http://migrinter30ans.sciencesconf.org/?lang=fr).

Participation au séminaire annuel du Réseau Migrations : Créé en juin 2014, le Réseau Migrations est un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les doctorant-e-s et post-doctorant-e-s, attaché-e-s temporaires d’enseignement et de recherche et autres jeunes chercheur-e-s dont les objets d’étude intègrent le champ des migrations internationales (http://reseaumig.hypotheses.org). Chaque année, le Réseau Migrations organise un séminaire annuel. En 2016, il se tiendra le 20 juin à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, à Poitiers. Nous vous invitons donc à assister et prendre part aux échanges qui précéderont le colloque des 30 ans de Migrinter.

Lieux

  • Poitiers, France (86)

Dates

  • mardi 21 juin 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • ethnographie, migrations internationales

Contacts

  • Colloque des doctorants 2016
    courriel : colloquedesdoctorants2016 [at] googlegroups [dot] com

Source de l'information

  • Paloma Maquet
    courriel : palomaquet [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Ethnographie et migrations internationales », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 02 février 2016, http://calenda.org/354703