AccueilL’islamisme radical au Canada : Quelle menace ? Quelles réponses ? 

L’islamisme radical au Canada : Quelle menace ? Quelles réponses ? 

Radical Islamicism in Canada: what threat? what responses?

*  *  *

Publié le vendredi 12 février 2016 par Elsa Zotian

Résumé

Depuis la montée en puissance du groupe armé État islamique (Daech), l’islamisme radical fait aujourd’hui peser une menace sérieuse à la sécurité dans le monde. Cette menace est double. D’une part, toutes les sociétés ouvertes peuvent en être la cible, car le radicalisme violent a recours de plus en plus à des actions terroristes en particulier à l’extérieur de la zone contrôlée par des islamistes violents. Les attentats récents au Canada, en France, en Tunisie et au Burkina Faso, pour ne nommer que ces endroits, illustrent le caractère imprévisible de l’islamisme radical et combatif. D’autre part, cette menace ne semble pas non plus sur le point de se résorber alors que l’aggravation des conflits sectaires et les périls qui menacent l’unité de certains États arabes ne font qu’alimenter les discours de haine et les appels à la violence contre l’Autre et particulièrement l’Occident et constituent ainsi un terreau fertile de recrutement des extrémistes.

Annonce

Argumentaire

Le Collège militaire royal de Saint-Jean organise le 15 avril 2016 un colloque d’une journée sur le thème de l’islamisme radical. Depuis la montée en puissance du groupe armé État islamique (Daech), l’islamisme radical fait aujourd’hui peser une menace sérieuse à la sécurité dans le monde. Cette menace est double. D’une part, toutes les sociétés ouvertes peuvent en être la cible, car le radicalisme violent a recours de plus en plus à des actions terroristes en particulier à l’extérieur de la zone contrôlée par des islamistes violents. Les attentats récents au Canada, en France, en Tunisie et au Burkina Faso, pour ne nommer que ces endroits, illustrent le caractère imprévisible de l’islamisme radical et combatif. D’autre part, cette menace ne semble pas non plus sur le point de se résorber. Alors qu’elle tire ses racines dans la guerre civile syrienne et irakienne et l’échec de la formation des États de droit après les dictatures, l’aggravation des conflits sectaires et les périls qui menacent l’unité de certains États arabes ne font qu’alimenter les discours de haine et les appels à la violence contre l’Autre et particulièrement l’Occident et constituent ainsi un terreau fertile de recrutement des extrémistes.

Quelle menace l’islamisme radical fait-il peser sur le Canada ? Comment le Canada devrait-il affronter cette menace ? Voilà sous forme de ces deux interrogations l’orientation générale de ce colloque d’une journée. Cet événement sera l’occasion de réfléchir à la portée réelle de cette menace ; aux origines de l’islamisme radical ici et ailleurs ; et aux moyens pour combattre cette violence contemporaine.

Nous invitons les chercheurs et les praticiens ayant une expérience dans le domaine de la lutte à l’islamisme radical et au terrorisme ou qui ont développé une expertise dans l’étude de ce phénomène à proposer une communication sur ce thème.

Modalités de soumission

Date limite pour déposer une proposition de communication : 6 mars 2016

Un comité évaluera les propositions de communication et communiquera avec les personnes dont la proposition a été retenue au plus tard le 18 mars 2016.

Les propositions de communication doivent être limitées à 300 mots et inclure les éléments suivants :

  1. Nom du ou des auteur(s);
  2. Titre(s), fonction(s) et institution(s) d’attache;
  3. Coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, courrier électronique);
  4. Le résumé de la communication proposée.

Elles doivent être acheminées par courriel à : Ian Parenteau, Professeur adjoint de science politique : ian.parenteau@cmrsj-rmcsj.ca

Les propositions de communication (et les communications) peuvent être en français ou en anglais.

Le colloque aura lieu le vendredi 15 avril 2016 de 9h à 17h au Collège militaire royal de Saint-Jean, 15, rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada, J3B 8R8. Téléphone : +1 450-358-6777

Comité scientifique

  • Sami Aoun (École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke)
  • Mohamed Ourya (École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke)
  • Benjamin Ducol (Centre International de Criminologie comparée de l'Université de Montréal)
  • Francesco Cavatorta (Département de science politique de l’Université Laval)
  • Ian Parenteau (Département des humanités et des sciences sociales du Collège militaire royal de Saint-Jean)

 

Lieux

  • 15, rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu
    Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada (J3B 8R8)

Dates

  • dimanche 06 mars 2016

Mots-clés

  • islamisme radical, terrorisme, groupe armé, État islamique, Daech

Contacts

  • Ian Parenteau
    courriel : ian [dot] parenteau [at] cmrsj-rmcsj [dot] ca

Source de l'information

  • Ian Parenteau
    courriel : ian [dot] parenteau [at] cmrsj-rmcsj [dot] ca

Pour citer cette annonce

« L’islamisme radical au Canada : Quelle menace ? Quelles réponses ?  », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 12 février 2016, http://calenda.org/354854