AccueilLe musicien japonais en France, ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010

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Le musicien japonais en France, ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010

The Japanese musician in France or Franco-Japanese relationships in the musical world between 1900 and 2010

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Publié le lundi 01 février 2016

Résumé

Dès l’ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l’enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l’enseignement influencé par les États-Unis d’Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l’ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales.

Annonce

Argumentaire

Dès l’ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l’enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l’enseignement influencé par les Etats-Unis d’Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l’ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales. Inversement, assez tôt au XXe siècle, des musiciens européens ont trouvé dans la culture japonaise des sources d’inspiration qui ont pu régénérer un discours musical qui paraissait s’étioler entre les luttes dogmatiques et l’épuisement de leur société. Les relations entretenues entre les musiciens japonais et la France dans ce contexte seront l’objet de ces premières journées d’études qui se tiendront au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à la Maison de la Recherche.

Programme

Jeudi 4 février 2016

13H30 – 18H15

Conservatoire de Paris

Salle Ravel

  • 13H30 Accueil
  • 14H00 – Pascal TERRIEN & Florent CARON DARRAS, Ouverture du colloque

PARTIE 1 – Réception de la culture française au Japon

  • 14H30 – Marin ESCANDEL’influence de la culture française sur les artistes du collectif japonais Jikken Kôbô 実験工房(Atelier expérimental).
  • 15H00 – Hitomi SANOOn the Reception of Claude Debussy by Japanese Composers in Prewar Japan, Focussing on Meiro Sugahara
  • 15H30 Temps de discussion
  • 16H00 Pause

PARTIE 2 – Dans le chant et la chanson

  • 16H15 – Clara WARTELLELes chants scolaires au Japon: création d’un répertoire
  • 16H45 – Satsuki INOUEKosuke Komatsu and the National Choral Competition in Japan
  • 17H15 – Masamichi HIGUCHIL’histoire de l’acceptation de la «  chanson française » au Japon-Focus sur la théorie de la composition musicale et œuvres de Tōroku Takagi-
  • 17H45 Temps de discussion
  • 18H15 Fin de la première journée

Vendredi 5 février 2016

10H00 – 13H00

Conservatoire de Paris

Salon Vinteuil

PARTIE 1 – Les compositeurs français et le Japon

  • 10H00 – Mitsuya NAKANISHIMotoyoshi Sēzō et Saint-Saëns
  • 10H30 – Aurélien DUMONTComposer les altérités : 秘密の閨 (Himitsu no neya), 垣間⾒ (Kaimami), ⻩泉の国から (Yomi no kuni kara), trois regards musicaux d’un compositeur français sur la littérature japonaise.
  • 11H00 Temps de discussion
  • 11H15 Moment Musical
  • 11H30 Pause

PARTIE 2 – Les compositrices japonaises et la France

  • 11H45 – Florence LETHURGEZGéographie, génération, genre : La formation en France des jeunes compositrices japonaises
  • 12H15 – Nicolas MUNCKMisato Mochizuki ou la fertile antinomie France/Japon
  • 12H45 Temps de discussion
  • 13H00 Déjeuner

14H30 – 20H00

PARTIE 1 – Les compositeurs Japonais et la France

  • 14H30 – Pascal TERRIEN Susumu Yoshida et les influences françaises
  • 15H00 – Hui-Mei CHEN Le lien entre un compositeur japonais et ses maîtres français – à travers le cas de Yoshihisa Taïra
  • 15H30 Temps de discussion
  • 15H50 Moment Musical
  • 16H00 Pause

PARTIE 2 – Chez les instrumentistes

  • 16H15 – Asako SHIRAISHI Henri Gil-Marchex1894-1970: his role and influence on Japanese and French musical culture,1925 to 1937.
  • 16H45 – Denis HUNEAU La Flûte traversière en France et au Japon : Influences et Confluences
  • 17H15 – Naomi TAZAKI French piano masters invited to post-war Japan: The impact of French–Japanese cultural exchanges
  • 17H45 Temps de discussion
  • 18H15 Pause
  • 19H00 Concert

SAMEDI 6 FÉVRIER 2016

9H00 – 13H00

Maison de la recherche Paris-Sorbonne

Salle 040

PARTIE 1

  • 9H00 – Seiko SUZUKIL’influence de la musicologie française dans le domaine de l’étude de la musique japonaise : la traduction japonaise de l’œuvre de Jules Combarieu et son rôle historique dans le Japon moderne.
  • 9H30 – Satoru TAKAKUFrom Apprenticeships in Tokyo and/or in Paris to Aspirations in Taiwan: Cases of Four Taiwanese Composers
  • 10H00 Temps de discussion
  • 10H15 Pause

PARTIE 2 – Dans la musique électroacoustique

  • 10H30 – Jeremy CORRAL Le Japon et la musique concrète : les stratégies proposées par Mayuzumi Toshirô et Shibata Minao pour s’affranchir de la pensée de Pierre Schaeffer au début des années 1950
  • 11H00 – Mikako MIZUNO Japanese Composers in GRM before 1970.
  • 11H30 – Conférence de clôture
  • 12H00 Discussion / Table Ronde
  • 13H00 Clôture du Colloque

Inscription 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

http://www.colloquefrancejapon.net

Lieux

  • Maison de la Recherche, 28 Rue Serpente | Conservatoire de Paris, 209 Avenue Jean-Jaurès
    Paris, France (75006 | 75019)

Dates

  • jeudi 04 février 2016
  • vendredi 05 février 2016
  • samedi 06 février 2016

Mots-clés

  • musique, classique, création, pédagogie, influence, électro-acoustique, interprétation

Contacts

  • Florent Darras
    courriel : florent [dot] carondarras [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Florent Darras
    courriel : florent [dot] carondarras [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le musicien japonais en France, ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010 », Colloque, Calenda, Publié le lundi 01 février 2016, https://doi.org/10.58079/ubd

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