AccueilForum sur l’édition savante à l’ère du numérique : modèles économiques, pratiques et approches innovantes

Forum sur l’édition savante à l’ère du numérique : modèles économiques, pratiques et approches innovantes

Scholarly publishing in the digital era. Economic models, practices and innovative approaches

Congrès de l’ACFAS 2016

ACFAS conference 2016

*  *  *

Publié le mercredi 03 février 2016 par Elsa Zotian

Résumé

Les outils numériques développés au cours des derniers dix ans ont transformé le contexte de l’édition scientifique. Ce forum vise à comprendre et à saisir les enjeux à long terme de la mise en œuvre de tels outils pour le développement et la survie des revues scientifiques francophones. Comment changent(eront)-ils l’édition savante et les modèles économiques des revues ?

Annonce

Argumentaire

Depuis plusieurs années, l’édition savante s’adapte au monde numérique. De nombreuses plateformes sont apparues (Érudit, OpenEdition, JSTOR, MUSES, Entrepôt numérique, Immatériel, etc.), certes, mais les pratiques éditoriales et les modèles économiques des revues ont peu évolués pour faire face aux changements intervenus dans les modes de mise en marché des publications et d’édition. L’édition en accès libre constitue aussi un défi important, tant elle est devenue un thème obligé des discours politiques et sociaux sur la diffusion du savoir et, en particulier, des discours des organismes subventionnaires.

Les outils numériques développés au cours des derniers dix ans, tels que les systèmes de gestion de contenu, les réseaux sociaux, les flux de syndication, les blogues scientifiques, ont transformé le contexte de l’édition scientifique. Tous ces outils constituent-ils une opportunité à éditer autrement ? Il faut cependant comprendre et saisir les enjeux à long terme de la mise en œuvre de tels outils pour le développement et la survie des revues scientifiques francophones. Comment changent(eront)-ils l’édition savante ?

Dans un tel environnement, comment les relations entre revues, éditeurs, diffuseurs et lecteurs sont-elles affectées ou reconfigurées ? Comment les revues peuvent-elles toujours (et mieux) s’en sortir financièrement? Dans un tel contexte, comment assurer la survie et le rayonnement des revues savantes francophones, qui sont au cœur de la défense de la diversité culturelle scientifique et de la constitution de communautés scientifiques francophones dans divers domaines de recherche ? Ce sont là les questions que nous voulons discuter dans le cadre de ce colloque, d’abord en examinant les modèles économiques mis en œuvre par les revues savantes et les transformations actuelles du contexte de la diffusion des travaux savants.

Voilà les grands questionnements qui sous-tendent ce colloque proposé dans le cadre de l’ACFAS 2016.

Ce Forum vise en outre à dégager, à partir de différentes perspectives sur les enjeux intellectuels et économiques de l’heure, quelques éléments essentiels pour l’élaboration d’une Politique de l’édition scientifique innovante.

Dans le cadre de ce Forum les thèmes abordés seront :

  • Les modèles économiques de l’édition savante

Le financement de l’édition scientifique est l’un des éléments essentiels à la pérennité des revues et autres médiums de diffusion des connaissances. Dans le cadre de ce thème du Forum, la présentation de différentes recherches effectuées durant les dernières années serviront de point de départ aux discussions. Des modèles économiques seront aussi présentés afin d’élargir l’horizon et de permettre une large discussion parmi les participants et participantes au Forum.

  • Les plateformes d’édition savante

Le développement du numérique offre d’intéressantes perspectives d’innovation éditoriale, de diffusion, de rayonnement et de financement, y compris pour les publications qui désirent conserver une version imprimée. Dans ce cadre est apparues, depuis les 15 dernières années, les plateformes de diffusion numérique. Elles sont au fil des ans devenues des joueurs incontournables de l’édition savante, mais qui sont-elles, quels sont les rôles des plateformes dans l’univers de l’édition savante, qu’apportent-elles aux revues, quels sont les défis entourant ces mégastructures? Voici des questions qui seront abordées dans la cadre de ce thème. Pour lancer la discussion des porteurs de plateforme, des revues, des bibliothécaires et des programmes subventionnaires viendront présenter leur(s) expérience(s) et réflexion.

  • Édition scientifique innovante

Avec le numérique l’écosystème de l’édition savante est modifié. De nouvelles formes de diffusion savante se développent ou sont expérimentées par les revues. Les directions universitaires, instances de la recherche, les bibliothécaires et les journalistes scientifiques mettent en place des expérimentations (dépôts institutionnels, blogues, etc.). D’où la nécessité de réfléchir à la création de nouveaux maillages et à une redéfinition des rôles des différents acteurs universitaires de l’édition scientifique, ainsi que le rôle des revues dans la structuration des communautés scientifiques et le transfert des connaissances vers la société. Ce thème vise à regrouper des interventions sur de nouveaux modèles d’édition et sur de nouvelles formes de publications savantes. Pour lancer la discussion des organismes (AUF, Unesco) viendront présenter leur(s) expérience(s) et réflexion sur l’importance du transfert des connaissances vers la société civile.  Afin de conclure la journée, dans le cadre de ce thème, les participants et participantes seront amenés par les interventions de conférenciers à discuter ce qu’elles souhaiteraient comme politique (financement, structure, etc.) de l’édition scientifique innovante, ce qui pourrait prendre la forme d’un manifeste pour les revues savantes.

Le forum visera avant tout à favoriser les échanges et les discussions entres les participants (membres de revues savantes, directions universitaires, direction de centre de recherche, bibliothécaires, porteurs de projets d’édition ou personnes ayant un intérêt pour l’édition savante). Il y aura des présentations de synthèse sur les thèmes identifiés, mais le Forum cherche aussi à valoriser les initiatives existantes ou en développement afin qu’ensemble nous imaginions l’édition savante de demain.

Dans le cadre de ce forum, nous encourageons tous les chercheurs.es, les étudiants.es-chercheurs.es et les regroupements scientifiques participants à l’édition savante, ou ayant des résultats de recherche sur l’édition savante, à soumettre une proposition de participation. Cette proposition peut porter sur un modèle économique, sur de nouvelles formes de publication, de nouvelles approches techniques ou procédures d’édition, etc.

Une période durant le forum sera dédiée à la valorisation de l’édition savante francophone, ainsi nous invitons les revues à soumettre une proposition sous la forme d’une affiche afin de présenter celles-ci.

Conditions de soumission

Proposer une présentation ou une affiche (revue)

Pour proposer une participation à l’un des thèmes du forum, veuillez remplir les renseignements suivants et retourner ce formulaire complété à François Huot (professeur UQAM, Directeur de Nouvelles Pratiques Sociales) : huot.francois@uqam.ca

Informations générales

  1. Prénom Nom :
  2. Courriel :
  3. Affiliation (Institution)
  4. Représentez-vous une revue, si oui (laquelle) :

Type de présentation proposée :

  1. présentation d’une étude empirique ou théorique
  2. présentation d’un cas exemplaire ou d'une expérience éditoriale
  3. présentation d’une affiche d’une revue

Titre de la présentation (50 mots max.) :

Résumé de la présentation (indiquez le contenu de ce que vous présenterez, mais surtout pourquoi votre recherche, votre cas, votre modèle économique, votre expérience éditoriale est un exemple (ou contre-exemple) pour d’autres revues savantes numériques ou non. (200 mots max.)

Mots clefs (5)

Support de présentation (les supports de présentation sont à la responsabilité des présentateurs) :

  1. affiche
  2. quelques diapositives à partir de l’écran d’un ordinateur portable
  3. autre type de support :

Date limite : 26 février 2016

Comité organisateur

  • Éric Duchemin (UQAM, VertigO),
  • Anne Elaine Cliche (UQAM, Voix et Images),
  • Louise Vandelac (UQAM, VertigO),
  • Martin Drouin (UQAM, Téoros),
  • Sandra Breux (INRS, Environnement Urbain),
  • François Huot (UQAM, Nouvelles Pratiques Sociales)

Reponsables scientifiques

  • Éric Duchemin UQAM - Université du Québec à Montréal,
  • Martin Drouin UQAM - Université du Québec à Montréal,
  • François Huot UQAM - Université du Québec à Montréal,
  • Anne Élaine Cliche UQAM - Université du Québec à Montréal,
  • Sandra Breux INRS-UCS,
  •  Laurence Charton Institut national de la recherche scientifique,
  •  Louise Vandelac UQAM - Université du Québec à Montréal

Lieux

  • Montréal, Canada (H3C3P8)

Dates

  • vendredi 26 février 2016

Mots-clés

  • édition, numérique, modèles économique, innovation, revues, savantes, scientifiques, diffusion

Contacts

  • Eric Duchemin
    courriel : eric [dot] duchemin [at] editionsvertigo [dot] org

Source de l'information

  • Eric Duchemin
    courriel : eric [dot] duchemin [at] editionsvertigo [dot] org

Pour citer cette annonce

« Forum sur l’édition savante à l’ère du numérique : modèles économiques, pratiques et approches innovantes », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 03 février 2016, http://calenda.org/354934