AccueilLe concevoir ensemble au prisme du lien social

Le concevoir ensemble au prisme du lien social

Designing together, through the prism of the social bond -

Conférence OPDE (Outils pour décider ensemble)

Tools for Deciding Together (OPDE) conference

*  *  *

Publié le lundi 01 février 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Les 4 et 5 février 2016 est organisée la sixième édition de la conférence « Les outils pour décider ensemble (OPDE) » à l'université de Rouen. La thématique retenue cette année est le concevoir au prisme du lien social.

Annonce

Présentation

Les 4 et 5 février 2016 est organisée la sixième édition de la conférence « Les outils pour décider ensemble (OPDE) » à l'université de Rouen. La thématique retenue cette année est le concevoir au prisme du lien social.

Programme

Les deux journées se déroulent à l’IAE de Rouen

Université de Rouen - Site Pasteur

3 avenue Pasteur à Rouen

Jeudi 4 février 2016

(Amphi A250)

  • 9h00 - 9h30 : Accueil café
  • 9h30 - 10h00 : Mot de bienvenue des organisateurs 
  • 10h00 - 10h30 : Conférence introductive: Eric Rémy (Directeur du NIMEC, Université de Rouen)
  • 10h30 - 10h45 : Pause

10h45 - 12h00 : Atelier 1 : Innovation sociale

  • Richard Lavoie-Levasseur, La coordination des parties prenantes à la conception d’un projet novateur d’habitation sociale et communautaire : le cas de la coopérative de solidarité en habitation L’Étale.
  • Fabrice Périac, Dispositif d’évaluation et de développement de la cohésion sociale locale selon l’approche paradoxale de l’innovation sociale – Etude exploratoire en région Parisienne 

12h00 - 13h30 : Déjeuner

13h30 - 14h45 : Conférence invitée :

Les différents visages du Crowdsourcing: réalité ou illusion du lien social ? par Sophie Renault (VALOREM, Université d’Orléans)

14h45 - 16h00 : Atelier 2 : Conception de l’action publique

  • Charles-Edouard Houllier-Guibert, La stratégie de développement économique : un processus de décision pour l’affirmation métropolitaine
  • Helen Micheaux, Rémi Beulque, Franck Aggeri, D’une politique de gestion des déchets vers une politique d’économie circulaire ? Une mise en perspective historique par les instruments d’action publique

16h00 - 16h15 : Pause

16h15 - 17h45 : Table ronde : Le lien au coeur de l’innovation sociale

Participants :

  • Lydie Bride, Directrice de l’Agence de Développement Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (Fabrique à initiatives)
  • Gérald Orange (NIMEC, Université de Rouen)
  • Nelly Tocqueville, Maire de Saint-Pierre de Manneville
  • Giovanni Pandolfo, fondateur et coordinateur du réseau Voisin-Age

20h00 : Dîner de Gala

Vendredi 5 février 2016

(Salle C106 le matin et Amphi A250 l’après-midi)

9h00 - 9h15 : Accueil café

9h15 - 10h30 : Conférence invitée :

  • Les SCIC - Comment faire vivre durablement le multisociétariat ? par Amina Beji-Bécheur (IRG, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

10h30 - 10h45 : Pause 

10h45 - 12h00 : Atelier 3 : Approches multicritères et «concevoir ensemble»

  • Béatrice Plottu, Marjorie Tendero, Proposition d’une démarche méthodologique participative conciliant analyse multicritère à la décision et méthodes expérimentales dans la reconversion de sites pollués
  • Florent JoerinPierre-Henri Bombenger, Marie-Joëlle Kodjovi, Concevoir ensemble une gouvernance plus participative: réflexions autour d’un mandat d’aide à la décision et ses enjeux de communication

12h00 - 13h30 : Déjeuner

13h30 - 14h15 : Conférence invitée :

Retour d’expérience sur la méthode de conception innovante DKCP. Le cas du projet ANR LISOHASIF par Albert David (M-Lab / DRM, Université Paris Dauphine - PSL Research University)

14h15 - 15h30 : Atelier 4 : Approches collaboratives et enjeux de société

  • Marianne Abramovici, Muriel Jougleux, A travers quels dispositifs les services proposés par l’économie du partage produisent-ils du lien social ? 
  • Dominique Laousse, Sophie Hooge, Refaire société par la recherche d’une institutionnalisation collaborative

15h30 - 15h45 : Pause

15h45 - 17h00 : Table ronde : Les tiers-lieux de l’innovation: les fabriques du lien ?

Participants:

  • Daniel Darbouret (Directeur de la R&D - Merck Millipore)
  • Anthony Hussenot (M&O / DRM, Université Paris Dauphine - PSL Research University)
  • Fabien Liéval - Directeur de l’incubateur, SEINARI
  • Patrick Morin (Consultant, STS Associés)

Résumé des conférences invitées

  • Les différents visages du Crowdsourcing: réalité ou illusion du lien social ? par Sophie Renault (VALOREM, Université d’Orléans)

Le crowdsourcing est un concept qui a émergé récemment dans la littérature même si la pratique l’a précédé. Développé par Howe en 2006 dans la revue Wired, le crowdsourcing fait référence à l’externalisation d’activités vers la foule via le média électronique. Après avoir défini le concept, notre exposé aura pour ambition d’en appréhender les principaux contours. Nous verrons qu’il est possible d’orchestrer la participation de la foule de différentes façons nécessitant des niveaux d’interaction distincts entre chacun des individus qui la compose. Nous mettrons alors en relief les facettes collaborative, compétitive, coopétitive et cumulative du crowdsourcing. Les principaux atouts et limites du crowdsourcing, en tant que modalité singulière d’externalisation, seront appréhendés. Nous interrogerons en filigrane la question du lien social entre chacune des parties prenantes à une opération de crowdsourcing. 

  • Les SCIC - Comment faire vivre durablement le multisociétariat ? par Amina Beji-Bécheur (IRG, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

Comment deux SCIC, appartenant à deux secteurs différents, celui de la culture et du logement, s’organisent pour associer autour d’un même projet des acteurs multiples et hétérogènes ?

Comment, dans les pratiques de gestion, la notion juridique de multisociétariat prend corps ?

Pour y répondre, une étude de cas comparée est réalisée dans le cadre d’un contrat de recherche PICRI Pap-Scic en partenariat avec la CGSCOP3. Nous mettons en évidence qu’un multi sociétariat actif peut être un formidable vecteur d’innovations sociales du fait de la multiplicité des compétences et cultures professionnelles à l’oeuvre au sein des SCIC. En contribuant à la définition d’un projet commun, il participe à la pérennité de la SCIC et exerce un rôle de garde-fou limitant l’appropriation du projet collectif par une catégorie de sociétaires. L’article met par ailleurs en évidence un certain nombre de difficultés de mise en oeuvre du multi sociétariat. Ainsi, si un dirigeant charismatique peut insuffler une dynamique collective et fédérer les acteurs en initiant le projet commun, sa place prépondérante peut à terme fragiliser l’organisation. La mise en place des espaces de participation au pouvoir et de régulation de l’activité devient alors essentielle à la pérennisation du projet.

Lieux

  • Amphithéâtre - Université de Rouen, 3 avenue Pasteur CS 46186
    Rouen, France (76)

Dates

  • jeudi 04 février 2016
  • vendredi 05 février 2016

Mots-clés

  • gouvernance, décision, collectif, projet

Contacts

  • Charles-Edouard Houllier-Guibert
    courriel : ch [dot] ed [dot] houllier [dot] guibert [at] univ-rouen [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Charles-Edouard Houllier-Guibert
    courriel : ch [dot] ed [dot] houllier [dot] guibert [at] univ-rouen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le concevoir ensemble au prisme du lien social », Colloque, Calenda, Publié le lundi 01 février 2016, http://calenda.org/355143