AccueilLe couple contemporain : configurations, ressources, enjeux

Le couple contemporain : configurations, ressources, enjeux

The contemporary couple: configurations, resources, and issues

*  *  *

Publié le mardi 02 février 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Ce colloque portera sur le couple amoureux comme configuration sociale et institutionnelle. À travers l’histoire, le couple amoureux est devenu en Occident le fondement des unions conjugales. De nos jours, par le fait de sa nature d’engagement mutuel axé sur le sentiment, il constitue même l’équivalent du mariage comme institution. Avec ou sans sanction légale, le couple amoureux représente de nos jours la norme majoritaire des relations interpersonnelles unissant sentimentalité, sexualité et domesticité. Le but de ce colloque est d’étudier à la fois cette norme et les transformations récentes qui l’ont investie.

Annonce

9-10 mai 2016 

Responsables scientifiques

  • Chiara Piazzesi (UQAM),
  • Martin Blais (UQAM),
  • Hélène Belleau (INRS)

Argumentaire

Ce colloque portera sur le couple amoureux comme configuration sociale et institutionnelle. À travers l’histoire, le couple amoureux est devenu en Occident le fondement des unions conjugales. De nos jours, par le fait de sa nature d’engagement mutuel axé sur le sentiment, il constitue même l’équivalent du mariage comme institution. Avec ou sans sanction légale, le couple amoureux représente de nos jours la norme majoritaire des relations interpersonnelles unissant sentimentalité, sexualité et domesticité.

Le but de ce colloque est d’étudier à la fois cette norme et les transformations récentes qui l’ont investie. Nous voulons analyser les caractéristiques et les enjeux de la forme sociale et normative « couple » à son état actuel, et interpréter ces caractéristiques à l’aide d’une perspective historique capable de déceler les éléments de continuité et de discontinuité dans les pratiques de l’intimité amoureuse et sexuelle. Les cadres normatifs de l’intimité et du couple se sont grandement diversifiés dans les sociétés occidentales contemporaines. Ces modifications arrivent parfois jusqu’à remettre radicalement en question la structure “duale” traditionnelle du couple et à l’ouvrir à des reconfigurations qui semblent porter atteinte à sa stabilité.

Dans une perspective interdisciplinaire, qui profite du dialogue entre plusieurs sciences humaines et sociales, nous allons interroger le couple dans la multiplicité de ses facettes. Plus généralement, nous visons à dégager les normes qui orientent et structurent actuellement le couple comme forme socio-institutionnelle d’interaction stabilisée entre individus, ainsi que les attentes de ceux qui s’y engagent.

Plusieurs thèmes et questionnements seront abordés :

  1. le couple amoureux contemporain en tant qu’objet d’étude en sciences sociales : sa définition, ses caractéristiques, son histoire, sa structure, ainsi que les enjeux qu’il pose du point de vue méthodologique pour la recherche scientifique ;
  2. les formes et les enjeux de la gestion interne de la complexité du couple : les qualités de l’interaction et de la relation entre individualités en son intérieur ; la gestion des besoins individuels et de leur évolution (aussi dans une perspective historique) ; la manière dont les frontières du couple sont négociées et renégociées (couple ouvert, couple sans partage du même logement, polyamour, etc.) ; la gestion des ressources matérielles et symboliques, par exemple l’argent, les biens et le « capital social » du couple.
  3. les formes et les enjeux de la gestion des relations du couple avec son environnement: le couple et ses amis ; le couple et les familles d’origine ; la conciliation couple-travail-étude-vie personnelle ; l’impact des nouvelles technologies de communication sur le couple, etc.

Modalités de soumission

Nous sollicitons des propositions de communications à partir de différentes approches et perspectives en sciences humaines et sociales. Les propositions seront évaluées par rapport à leur inscription dans le cadre thématique du colloque, à la clarté de leur problématique et à leur contribution à l’avancement des connaissances dans le champs d’étude qui est celui du colloque. Les propositions (max. 1500 signes, espaces compris) doivent être envoyées, avec une courte bio de l’auteur-e,

avant le 5 février 2016

aux responsables du colloque :

  • Chiara Piazzesi : piazzesi.chiara@uqam.ca
  • Martin Blais : blais.martin@uqam.ca
  • Hélène Belleau : helene.belleau@ucs.inrs.ca

Lieux

  • Université du Québec à Montréal
    Montréal, Canada (H2L 2C4)

Dates

  • vendredi 05 février 2016

Mots-clés

  • couple, sexualité, intimité

Contacts

  • Chiara Piazzesi
    courriel : piazzesi [dot] chiara [at] uqam [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Chiara Piazzesi
    courriel : piazzesi [dot] chiara [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Le couple contemporain : configurations, ressources, enjeux », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 02 février 2016, http://calenda.org/355179