AccueilTrains et équipages : organiser les déplacements diplomatiques en Europe XVIe-XVIIIe siècle

Trains et équipages : organiser les déplacements diplomatiques en Europe XVIe-XVIIIe siècle

Trains and crews: organising diplomatic movement in the 16th-18th centuries

*  *  *

Publié le lundi 08 février 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Cette journée d’étude vise à interroger l’organisation des déplacements diplomatiques en Europe du XVIe au XVIIIe siècle en croisant les sources et les approches de l’histoire économique, de l’histoire de la culture matérielle et de l’histoire de la diplomatie. De leurs préparations à leur mise en œuvre et aux réactions suscitées, tous les aspects matériels de ces voyages pourront donc être pris en compte : transport, itinéraire, sécurité, logement, alimentation, préséances, vêtements, décor, festivités, etc. La perception de ces conditions matérielles par les ambassadeurs, les membres des familles princières et leur suite auront également leur place dans les thématiques abordées.

Annonce

Journée d’études organisée par Guillaume Hanotin et Philippe Meyzie 

Argumentaire

Les approches renouvelées de l’histoire de la diplomatie et des relations internationales s’intéressent aujourd’hui davantage aux conditions matérielles des négociations et du cérémonial qui était alors déployé. Dans cette perspective, les déplacements des ambassadeurs et des membres de familles princières constituent des épisodes singuliers et intéressants pour analyser les réalités pratiques d’une diplomatie en mouvement selon les lieux traversés. La logistique de ces voyages, qui mettent en relation, dans un jeu d’échelle complexe, le territoire local et les enjeux nationaux et internationaux de la diplomatie, est un thème qui n’a guère encore été abordé en lui-même.

Cette journée d’étude vise donc à interroger l’organisation des déplacements diplomatiques en Europe du XVIe au XVIIIe siècle en croisant les sources et les approches de l’histoire économique, de l’histoire de la culture matérielle et de l’histoire de la diplomatie. De leurs préparations à leur mise en œuvre et aux réactions suscitées, tous les aspects matériels de ces voyages pourront donc être pris en compte : transport, itinéraire, sécurité, logement, alimentation, préséances, vêtements, décor, festivités, etc. La perception de ces conditions matérielles par les ambassadeurs, les membres des familles princières et leur suite auront également leur place dans les thématiques abordées.

Programme

Mercredi 10 février 2016

Université Bordeaux Montaigne-CEMMC MSHA Salle 2 

  • Accueil : 10 h-10 h 15
  • 10 h -15-10 h 30 Introduction scientifique par Guillaume Hanotin et Philippe Meyzie
  • 10 h 30- 12 h 45

Atelier 1 : Présidence Géraud Poumarède (Université Bordeaux Montaigne)

  • Loïc Bienassis (IEHCA Tours), « Disbursments by the Right Honourable the Lord Viscount Scudamore. De Greenwich à Paris, le voyage d’un ambassadeur de Charles Ier (17 août-5 septembre 1635) »
  • Alexandre Tessier (Université d’Evry-Val d’Essonne/IDHES-Evry), « Un train de plénipotentiaires : Logistique et cérémonies sur le chemin des ambassadeurs britanniques vers le congrès de Cologne (1673) »
  • Albane Pialoux (Université Paris-Sorbonne), « Les déplacements des ambassadeurs vers Rome au XVIIIe siècle »
  • Gilles Montègre (Université de Grenoble), « Les déplacements diplomatiques en Italie au XVIIIe à partir des archives Bernis »

14 h 30-16 h

Atelier 2 : Présidence Lucien Bély (Université Paris-Sorbonne)

  • François Brizay, (Université de Poitiers), « Les déplacements de l'ambassadeur de France à Constantinople aux XVIIe et XVIIIe siècles »
  • Fabrice Brandli (Université de Genève) « Les mobilités frontalières. Cérémonial diplomatique et coopération judiciaire au XVIIIe siècle »
  • Guillaume Hanotin (Université Bordeaux Montaigne, CEMMC), « Voyager entre Bordeaux et Madrid aux XVIIe et XVIIIe siècles. »

Pause

16 h 15 – 17 h15 

Atelier 3 : Présidence Michel Figeac (Université Bordeaux Montaigne)

  • Isabel Drumond Braga (Universidade de Lisboa), « Du Portugal au Maghreb, du Maghreb au Portugal : les déplacements des ambassadeurs au XVIIIe siècle »
  • Philippe Meyzie (Université Bordeaux Montaigne, CEMMC, IUF), « Des préparatifs aux paiements des dépenses : le voyage de Dona Louis et Dona Isabelle à travers la Guyenne en 1748 »

17 h 15 conclusions

Catégories

Lieux

  • Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Domaine Universitaire
    Pessac, France (33)

Dates

  • mercredi 10 février 2016

Mots-clés

  • diplomatie, relations internationales, culture matérielle

Contacts

  • Philippe Meyzie
    courriel : philippe [dot] meyzie [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Source de l'information

  • Philippe Meyzie
    courriel : philippe [dot] meyzie [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Trains et équipages : organiser les déplacements diplomatiques en Europe XVIe-XVIIIe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 08 février 2016, http://calenda.org/355542