AccueilL'exploitation

L'exploitation

Exploitation

*  *  *

Publié le mardi 16 février 2016 par João Fernandes

Résumé

Pensée comme catégorie permettant d’analyser les sociétés humaines, l’étude de l’exploitation croisera celle de la domination, dans un premier moment qui interrogera la pertinence de ce croisement ou de cette articulation, par exemple pour distinguer ou non différents modes de production, ou différentes époques du marxisme. L’exploitation sera aussi pensée dans son extension, faisant résonner aujourd’hui les questions du rapport à la nature ou de l’impérialisme et de ses conséquences sur les populations. Enfin, dans l’inspiration marxiste du séminaire qui lie compréhension et transformation, l’analyse de l’exploitation sera mise en perspective sur les évolutions de notre société.

Annonce

Argumentaire

Le colloque annuel du séminaire « Penser la Transformation » (http://penser-la-transformation.org/), dans le cadre de l'équipe CRISES EA 4424 de l'Université Montpellier 3, aura pour thème « L’exploitation », et se tiendra le mercredi 20 avril (14-17h) et le jeudi 20 avril (10-12h & 14-16h) à l’Université Paul-Valery Montpellier 3, site Saint Charles, salle des colloques 2.

Pensée comme catégorie permettant d’analyser les sociétés humaines, l’étude de l’exploitation croisera celle de la domination, dans un premier moment qui interrogera la pertinence de ce croisement ou de cette articulation, p.ex. pour distinguer ou non différents modes de production, ou différentes époques du marxisme. L’exploitation sera aussi pensée dans son extension, faisant résonner aujourd’hui les questions du rapport à la nature ou de l’impérialisme et de ses conséquences sur les populations. Enfin, dans l’inspiration marxiste du séminaire qui lie compréhension et transformation, l’analyse de l’exploitation sera mise en perspective sur les évolutions de notre société, des récents bouleversements du droit du travail jusqu’aux conditions d’ouverture des possibles.

Avec Emmanuel Renault (Paris-X Nanterre), Jean-Numa Ducange (Rouen), Stéphane Haber (Paris-X Nanterre), Aurélie Knufer (Montpellier 3), Alexis Cukier (Paris-X / La Dispute) et André Tosel (Nice)

Le colloque se tiendra le mercredi 20 avril (14-17h) et le jeudi 20 avril (10-12h & 14-16h) à l’Université Paul-Valery Montpellier 3, site Saint Charles, salle des colloques 2.

Programme 

Mercredi 20 Avril

  • 14h. L. Vincenti. Ouverture et thémtiques
  • 15h. E. Renault. L'exploitation comme domination
  • 16h. J-N. Ducange. Un marxisme sans exploitation ?

Jeudi 21 Avril

  • 10h. S. Haber. Exploitation du travail, appropriation de la nature, crise climatique
  • 11h. A. Knüfer. Apatrides, réfugiés et exploitation
  • 14h. A. Cukier. Exploitation, marxisme et droit du travail
  • 15h. A. Tosel. Pourquoi l’exploitation n’en finit-elle pas ?

Frais d’inscription

pour les institutionnels 30 euros, contre facture à (delphine.moreau@univ-montp3.fr)

Delphine Moreau
Université Paul Valéry Service Financier de la Recherche - bureau 134,
rue Professeur Henri Serre,
34090 MONTPELLIER.

Lieux

  • Université Paul-Valery Montpellier 3, site Saint Charles, salle des colloques 2 - Route de Mende
    Montpellier, France (34)

Dates

  • mercredi 20 avril 2016
  • jeudi 21 avril 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • exploitation, domnation, écologie, apatride, marxisme

Contacts

  • Luc Vincenti
    courriel : luc [dot] vincenti [at] univ-montp3 [dot] fr

Source de l'information

  • Luc Vincenti
    courriel : luc [dot] vincenti [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'exploitation », Colloque, Calenda, Publié le mardi 16 février 2016, http://calenda.org/356212