AccueilArcheoNum : linked data et interopérabilité des images sur le web

ArcheoNum : linked data et interopérabilité des images sur le web

ArcheoNum: linked data and the interoperability of images on the web

*  *  *

Publié le jeudi 18 février 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Depuis 2013, dans le cadre du programme ArcheoNum (de l'UMR 7041- Archéologies et sciences de l'Antiquité), plusieurs séances sont proposées chaque année. Elles sont consacrées à une pratique, une technique ou un projet en relation avec les humanités numériques.

Annonce

Depuis 2013, dans le cadre du programme ArcheoNum (de l'UMR 7041- Archéologies et sciences de l'Antiquité), plusieurs séances sont proposées chaque année. Elles sont consacrées à une pratique, une technique ou un projet en relation avec les humanités numériques.

Programme

26 février 2016 : IIIF et l'environnement virtuel de recherche SALSAH

de 10h à 12h30 à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE), Salle du Conseil (4e étage). 

Pour plus d'informations : http://archeonum.hypotheses.org/517

Présentation

Dans le cadre d’une matinée, organisée par le LIMC et le programme ArcheoNum-l’Archéologie dans les humanités numériques (ArScAn), consacrée aux spécifications IIIF (International Image Interoperability Framework) pour l’interopérabilité des images et au Web de données liées (Linked Data), le Professeur Lukas ROSENTHALER de l’Université de Bâle (Digital Humanities Lab, Faculty of Humanities) présentera son utilisation d’IIIF et son “environnement virtuel de recherche” SALSAH. 

  • SALSAH est un système centralisé de traitement, gestion et enrichissement de documents et informations scientifiques qui, grâce à l’application des principes du Web de données (Linked Data) et à l’utilisation de RDF, rassemble et met en relation, au sein du même entrepôt de données (Université de Bâle), des ressources numériques (textes, images, annotations…) dont la variété est prise en compte par une ontologie propre au projet. 
  • IIIF (International Image Interoperability Framework) vise à l’optimisation de la diffusion et à l’interopérabilité d’images en haute résolution accessibles via le web. 

Accès

Gare RER -SNCF: Nanterre Université. http://www.mae.u-paris10.fr/infos-pratiques/

Séances futures 

La prochaine séance ArcheoNum (printemps 2016) sera consacrée à l’utilisation du CIDOC-CRM, ontologie relative aux données du patrimoine culturel.

Lieux

  • Salle du Conseil (4e étage) - MAE, 21 allée de l’Université
    Nanterre, France (92)

Dates

  • vendredi 26 février 2016

Mots-clés

  • image numérique, interopérabilité, linked data, web de données

Contacts

  • Anne-Violaine Szabados
    courriel : anne-violaine [dot] szabados [at] mae [dot] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-Violaine Szabados
    courriel : anne-violaine [dot] szabados [at] mae [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« ArcheoNum : linked data et interopérabilité des images sur le web », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 18 février 2016, http://calenda.org/356557