AccueilPaul Fournel, « goûteur de formes »

Paul Fournel, « goûteur de formes »

Paul Fournel, the "taster of forms"

*  *  *

Publié le vendredi 19 février 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Cette journée d’études se propose d’explorer la vie de Paul Fournel et « son engagement dans la réalité du monde littéraire », prenant la forme d’une appétence jubilatoire. Elle aura lieu le mercredi 27 avril 2016 à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

Annonce

Argumentaire

Le Bel Appétit (2015), dernier livre publié de Paul Fournel, a reçu un titre aussi savoureux qu’éloquent, mais cette expression s’avère plus signifiante encore, tant elle cristallise sa vie, son œuvre, et cette « énergie intense [qu’il déploie] au service de la défense et de l'illustration de la littérature et des écrivains[i] ».

Son site personnel[ii] le décrit comme écrivain, éditeur, animateur culturel, oulipien, et cycliste : « un auteur à multiples facettes[iii] ». Paul Fournel mène d’abord une thèse de doctorat sur Le Guignol lyonnais classique. Il est ensuite éditeur chez Hachette, à l’Encyclopaedia Universalis, chez Slatkine-France, Champion, Ramsay et Laffont-Seghers. Il est aussi président de la Société des gens de lettres. Il « fai[t] dans l’action culturelle[iv] » : il préside la Société des gens de Lettres, dirige l’Alliance française à San Francisco, organise la fête de la musique au Caire, dirige le Centre régional des Lettres de Languedoc-Roussillon. Il est encore, depuis son mémoire de maîtrise portant sur Raymond Queneau, et pour le dire avec ses propres mots, « esclave de l’Oulipo[v] » : membre de la deuxième génération d’oulipiens cooptés par l’auteur de Zazie dans le métro, secrétaire définitivement provisoire, amis des Oulipiens, et leur troisième président depuis 2004. Il est enfin cycliste, une manie dont il parle dans plusieurs de ses textes, Besoin de vélo (2004) entre autres. Comme le résume la biographie de son éditeur P.O.L., « [i]l est maintenant écrivain à plein temps et cycliste le reste du jour. Pendant son troisième plein temps, il préside l'Oulipo[vi]. »

Paul Fournel écrit des romans (Foraine, 1999) et des poèmes (Toi qui connais du monde, 1997), des livres pour les enfants (Les Aventures très douces de Timothée le rêveur, 1982) et des notes en forme de journal personnel (Poils de cairote, 2004), des nouvelles (Les Grosses Rêveuses, 1981 ; Les Athlètes dans leur tête, 1988, porté à la scène et interprété par André Dussolier en 2003) ou des essais (Besoin de vélo, 2004).

Ses dernières publications continuent de concrétiser cette gourmandise des genres : Courbatures (2009, Seuil) est un recueil de nouvelles, La Liseuse (2012, P.O.L.), un roman, Anquetil tout seul (2012, Seuil), un récit, et Le Bel Appétit (2015, P.O.L.), un recueil de poèmes. C’est que l’écriture de Paul Fournel est invention, et s’avance dans là où la liberté et les règles se confondent. « Liberté sous contrainte », le titre de l’ouvrage collectif qui lui est consacré[vii], rend justement compte de sa volonté [d’]explorer des formes existantes d’écriture – faire revivre certaines formes anciennes de poèmes, solidifier des formes récentes qui méritent postérité (Morale élémentaire, térine, joséphine etc.) – et puis [de] tenter d’inventer des formes neuves de récits, des manières nouvelles de dire autrement, de raconter autrement afin de raconter autre chose, de ruser avec les choses déjà dites et les manières de les dire[viii].

Cette journée d’études se propose d’explorer sa vie et « son engagement dans la réalité du monde littéraire[ix] », prenant la forme d’une appétence jubilatoire. Ainsi, ses expériences de l’écriture, ses jeux oulipiens, ses études de la tradition des marionnettes, ses écrits autobiographiques, ses livres destinés aux enfants, ses textes liés au sport pourront être goûtés grâce à des analyses friandes de la saveur de son écriture, qu’elles soient littéraires, linguistiques, stylistiques ou encore historiques.

La journée d’études aura lieu le mercredi 27 avril 2016 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en lien avec la remise du Prix Heptaméron de la Nouvelle[x] présidé par Paul Fournel. La publication des communications est envisagée.

Notes

[i] Paul Fournel par Michel Schmitt, Encyclopaedia Universalis, http://www.paulfournel.net/ecrivain

[ii] http://www.paulfournel.net/accueil

[iii] URL : http://www.lacauselitteraire.fr/entretien-avec-paul-fournel [consulté le 22 janvier 2016]

[iv] http://www.paulfournel.net/ecrivain

[v] http://www.paulfournel.net/oulipien

[vi]http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=auteur&numpage=12&numrub=3&numcateg=2&numsscateg=&lg=fr&numauteur=6064

[vii] Paul Fournel, Liberté sous contrainte, Camille Bloomfield, Alain Romestaing, Alain Schaffner (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, 2014.

[viii] URL : http://www.lacauselitteraire.fr/entretien-avec-paul-fournel [consulté le 22 janvier 2016]

[ix] http://www.paulfournel.net/biographie/etudes

Modalités pratiques de soumission

Les propositions de communication, sous la forme d’un résumé (150 mots), sont à adresser avant le 31 mars 2016 à Vanessa Loubet-Poëtte (vanessa.loubet-poëtte@univ-pau.fr) et à Bérengère Moricheau-Airaud (berengere.moricheau-airaud@univ-pau.fr)

Comité de sélection

Lieux

  • Amphithéâtre de la Présidence - UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines - Avenue du Doyen Poplawski, BP 1160
    Pau, France (64)

Dates

  • jeudi 31 mars 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Fournel, Oulipo, forme

Contacts

  • Bérengère Moricheau-Airaud
    courriel : berengere [dot] moricheau-airaud [at] univ-pau [dot] fr
  • Vanessa Loubet-Poëtte
    courriel : vanessa [dot] loubet-poette [at] univ-pau [dot] fr

Source de l'information

  • Bérengère Moricheau-Airaud
    courriel : berengere [dot] moricheau-airaud [at] univ-pau [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Paul Fournel, « goûteur de formes » », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 19 février 2016, http://calenda.org/356818