AccueilServices écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains

Services écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains

Ecosystem services: their contributions and relevance in urban environments

*  *  *

Publié le mercredi 24 février 2016 par João Fernandes

Résumé

Evoquée pour la première fois en filigrane dans le rapport du MIT (1970), la notion de services écosystémiques a été popularisée par le Millenium Ecosystem Assessment (2005) et nombreux sont désormais les chercheurs qui s’en réclament. Pourtant de nombreuses questions restent en suspens. La réflexion nécessite un brassage, disciplinaire, méthodologique, épistémologique, allant de l’écologie à l’anthropologie et de la recherche fondamentale à son application territoriale. Ce colloque s’adresse donc aux chercheurs de toutes les disciplines, l’objectif étant d’interroger la notion de services écosystémiques dans les milieux urbains, en insistant notamment sur son entrée culturelle.

Annonce

Argumentaire

La Commission européenne a lancé un programme visant à évaluer les écosystèmes et leurs services (Mapping and Assessment of Ecosystems and their Services) ; son application à l’échelle de la France est le programme EFESE (Evaluation Française des Ecosystèmes et Services Ecosystémiques), pilotée par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Dans ce cadre, des groupes de travail ont été mis en place dès 2013 ; l’objectif est d’identifier et d’évaluer les services offerts par chaque écosystème, y compris en milieux urbains.

Evoquée pour la première fois en filigrane dans le rapport du MIT de 1970, la notion de services écosystémiques a été popularisée par le Millenium Ecosystem Assessment (MEA, 2005), sous l’impulsion de Kofi Annan en 2000. Ainsi, de même que la notion de « développement durable », nombreux sont les chercheurs qui s’en réclament désormais ; la notion est devenue à la mode. Quatre grandes catégories ont été identifiées dans le MEA (2005) :

  •  les services de fourniture qui incluent les biens utilisables par l’homme (nourriture, matériaux de construction…) ;
  •  les services de régulation qui contribuent à l’assurance d’un environnement agréable (cycle de l’eau, renouvellement de l’air…) ;
  •  les services culturels qui concernent tous les bienfaits non matériels fournis par les écosystèmes (aménités, loisirs…) ;
  •  les services de support qui permettent aux trois précédents de se maintenir (diversité génétique, habitats pour les espèces…)

Ces catégories peuvent être étudiées en milieux non-urbains ou urbains. Pour autant, les recherches sur les services culturels en ville sont plus déficitaires (Konijnendijk et al., 2013) et de nombreuses questions restent donc posées.

Quels services les écosystèmes urbains offrent-ils, au regard de la typologie établie par le MEA ? Comment les identifier ? les évaluer ? sur quels critères ? Ceux-ci sont-ils satisfaisants ?

Quelle est la pertinence de la notion de services écosystémiques, notamment de services culturels ? Quels sont ses apports ? Pourquoi l’appliquer aux espaces verts urbains ?

Pour qui et pourquoi évaluer les services écosystémiques rendus par la nature en ville ? Comment les décideurs peuvent-ils s’approprier cette notion ? L’évaluation de ces services peut-elle permettre aux populations et aux municipalités d’appréhender les avantages/inconvénients de la nature en ville ? Quel intérêt a cette notion pour l’aménagement en milieu urbain ? Peut-elle favoriser d’autres formes d’aménagement ? Quelles en sont les implications dans les domaines économiques et juridiques ?

Comment sont abordés les services écosystémiques dans la recherche ? Quelles disciplines s’en emparent ? Est-il envisageable d’étudier les services écosystémiques culturels sans prendre en compte les trois autres services de la typologie proposée par le MEA (2005) ? Autrement dit peut-on identifier et évaluer les premiers sans intégrer les trois autres ? Cette notion renouvelle-t-elle les recherches collaboratives (pluridisciplinarité, partenariat chercheurs/non chercheurs, privé/public, etc.) ?

Loin d’être exhaustives, ces interrogations – apparues à la suite de deux programmes de recherche (CESAT[1] et SERVEUR[2]) portés par l’UMR CITERES – renvoient à la façon d’étudier les services rendus par les écosystèmes aux sociétés en contexte urbain. Elles soulignent le fait que la réflexion autour de la notion de services écosystémiques nécessite un brassage, disciplinaire, méthodologique, épistémologique, allant de l’écologie à l’anthropologie et de la recherche fondamentale à son application territoriale. Il sera au cœur de ce colloque.

L’objectif de cette rencontre est d’interroger la notion de services écosystémiques dans les milieux urbains, en insistant notamment sur son entrée culturelle. Pour les autres services, la réflexion s’engagera vers les apports pour l’homme, les usagers, les gestionnaires.

La réflexion s'organisera autour des sept sessions qui rythmeront la manifestation :

Session 1 : Quels apports épistémologiques ? / What kind of epistemological contributions?

Session 2a : Diversité des services écosystémiques en milieux urbains / Diversity of ecosystem services in urban environments

Session 2b : Quelle évaluation ? / What kind of evaluation?

Session 3 : Quels services écosystémiques culturels ? / What kind of cultural ecosystem services?

Session 4a : Comment sensibiliser les acteurs ? / How to raise players awareness?

Session 4b : Quels champs d'application ? / What kind of application fields?

Session 5 : Une aide à la décision ? / A decision support?


[1] CESAT : Vers une gestion durable des sols-support des espaces verts : Maintien et développement des fonctions et services. Exemple de l’Agglomération Tourangelle. Programme de recherche GESSOL. Financement ADEME et Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

[2] SERVEUR : Services écosystémiques des espaces verts urbains. Financement région Centre-Val de Loire. http://serveur.msh-vdl.fr/

Programme / Program

Mardi 24 mai / Tuesday May, 24

08:00 - 09:15 Inscription et accueil / Registration and welcome coffee - Hall Bât. A

09:15 - 09:40 Discours d'ouverture - Introduction générale / Opening Address – General introduction- Amphi B

Jean Louis Yengué,Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés)

09:40 - 11:00 SESSION 1 - Quels apports épistémologiques ? / What kind of epistemological contributions?- Amphi B

Introduction, Adrienne Grêt-Régamey, Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse)

  • › Les services écosystémiques culturels : état de l'art et expérimentation en milieu urbain - Nathalie Blanc, LADYSS (Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces)
  • › L'évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE) : des concepts et méthodes adaptés pour l'étude des écosystèmes urbains - Philippe PuydarrieuxCommissariat général au développement durable (CGDD)
  • › Regards croisés entre l'économie et la géographie sur les services écosystémiques et les politiques publiques et enseignements pour l'analyse des services écosystémiques urbains Muriel Maillefert, Laboratoire CRGA - EVS (Environnement Ville Société) - Olivier Petit, Laboratoire CLERSE (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques)

11:00 - 11:20 Pause café / Coffee break - Salle de lecture

11:20 - 12:20 SESSION 1 - Quels apports épistémologiques ? / What kind of epistemological contributions?- Amphi B

› Les services écosystémiques offerts par les espaces verts publics en ville. Vers une prise en compte des espaces verts publics comme équipement urbain multifonctionnel ? - Lotfi Mehdi, LIVE (Laboratoire Image, Ville, Environnement) et Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés) - Christiane Weber, LIVE - Francesca Di Pietro, Laboratoire CITERES - Wissal Selmi, LIVE

  • › Les enjeux de politiques publiques, comme clef d’entrée des services écosystémiques en milieu urbain - Cécile Vo Van, CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement)
  • › La valorisation de la végétation dans la trajectoire de mutation des friches urbaines : les apports d'une approche pragmatiste - Virginie Anquetil, Laboratoire Espaces et Sociétés

Conclusion, Adrienne Grêt-Régamey, Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse)

12:20 - 14:00 Déjeuner / Lunch - Salle de lecture

14:00 - 15:20 SESSION 2a - Diversité des services écosystémiques en milieux urbains / Diversity of ecosystem services in urban environments - Amphi B

Introduction, Claire Chenu, Laboratoire ECOSYS (Ecologie, Systématique et Evolution)

  • › La biodiversité urbaine, une notion transversale aux services écosystémiques en ville. Le cas des délaissés urbains. - Marion Brun, Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés) - Sébastien Bonthoux, Laboratoire CITERES - Sabine Greulich, Laboratoire CITERES - Francesca Di Pietro, Laboratoire CITERES
  • › Les services écosystémiques pour une stratégie de végétalisation innovante de la plateforme du tramway de Montpellier - Claire Serra-Wittling, IRD, Laboratoire des Symbioses Tropicales et Méditerranéennes (LSTM)- Jean-Claude Cleyet-Marel, LSTM
  • › La biodiversité et la flore, indicatrices des services écosystémiques urbains Frédéric Alexandre, Laboratoire Pléiade - Alain Génin, Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés)

14:00 - 15:20 SESSION 2b - Quelle évaluation ? / What kind of evaluation? - Salle A009

Introduction, Amélie Robert, Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés)

  • › Evaluer les services écosystémiques culturels en périphérie urbaine : le cas du Grésivaudan et des Quatre Montagnes - Céline Tritz, Laboratoire PACTE
  • › Cartographier les Services Ecosystémiques dans le bassin de vie de Grenoble : quels modèles, quelles données, pour quelles échelles ? - Clémence Vannier, Laboratoire d'écologie alpine - Rémy Lasseur, Laboratoire d'écologie alpine - Coline Byczek, Laboratoire d'écologie alpine - Emilie Crouzat, Laboratoire d'écologie alpine - Jérémie Lefebvre, Inria-STEEP (Soutenabilité, Territoires, Environnement, Economie et Politique) - Thomas Cordonnier, UR Ecosystèmes montagnards, Irstea Grenoble - Pierre-Yves Longaretti, Inria-STEEP - Sandra Lavorel, Laboratoire d'écologie alpine
  • › Evaluation des services écosystémiques en ceinture verte de la Région Île-de-France : une approche croisée par les modes d'occupation du sol et la biogéographie des communautés végétales Fabien Roussel, Laboratoire Pléiade

15:20 - 15:40 Pause / Break - Salle de lecture

15:40 - 17:00 SESSION 2a - Diversité des services écosystémiques en milieux urbains / Diversity of ecosystem services in urban environments - Amphi B

  • › La biodiversité en Arthropodes, indicateur de durabilité pour les espaces verts de l'agglomération tourangelle - Arnault Ingrid, CETU Innophyt Université François Rabelais de Tours - Jacques Auger, Laboratoire IRBI (Institut de recherche sur la biologie de l’insecte)- Maxime Cornillon, CETU Innophyt Université François Rabelais de Tours
  • › Collective construction of "plant quality concept" in the case of pollution observed in French gardens - Camille Dumat, Laboratoire CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) – sous réserve
  • › Les connectivités biophysiques et sociales entre eau et ville : pour une approche intégrée des services écosystémiques en milieu urbanisé - Delphine Gramond, Laboratoire Espaces, Nature et Culture – sous réserve
  • › Climats et espaces végétalisés en ville : quels enjeux pour les services écosystémiques ? - Arnaud Cochard, Unité Propre Paysage et Ecologie (UP PE) - Jérémy Bernard Institut de recherche en sciences et en technologies de la ville  (IRSTV), Centre de recherche méthodologique d'architecture (CERMA), ADEME - Isabelle Calmet, IRSTV, Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique  (LHEEA) - Marjorie Musy, IRSTV, CERMA - Hervé Daniel, UP PE

15:40 - 17:00 SESSION 2b - Quelle évaluation ? / What kind of evaluation? - Salle A009

  • › Periurbanization processes and sustainability in urban regions: the case of the Santiago-Valparaiso urban region in Chile Claudia Montoya, Pontificia Universidad Católica de Chile - Francisco De La Barrera, Pontificia Universidad Católica de Chile - Alejandro Salazar, Pontificia Universidad Católica de Chile
  • › Evaluation of Urban Areas Providing Ecosystem Services with Land Use Data – Case study cities Lyon (France) and Karlsruhe (Germany) Monika Heyder, EIFER (European Institute for Energy Research), KIT (Karlsruhe Institute of Technology)/EDF - Lisa Eisenbarth, KIT (Allemagne)
  • › Quel est l'apport de l'approche par habitat dans l'évaluation des services écosystémiques rendus par la végétation urbaine ? - Wissal Selmi, LIVE (Laboratoire Image, Ville, Environnement)
  • › City friendly to life: the social evaluation of the cityscape emotional impacts and mapping the perception of cultural ecosystem services - Tadeusz Jan Chmielewski, University of Life Sciences in Lublin, Department of Landscape Ecology and Nature Conservation - Agnieszka Kułak, University of Life Sciences in Lublin, Department of Landscape Ecology and Nature Conservation - Malwina Michalik-Śnieżek, University of Life Sciences in Lublin, Department of Landscape Ecology and Nature Conservation (Pologne)

17:00 - 17:20 Pause / Break - Salle de lecture

17:20 - 18:20 SESSION 2a - Diversité des services écosystémiques en milieux urbains / Diversity of ecosystem services in urban environments - Amphi B

  • › Rooftop gardens and ecosystem services: beyond food production – Baptiste Grard, AgroParisTech, INRA, Laboratoire ECOSYS (Ecologie, Systématique et Evolution) et Laboratoire ESE - J.-F. Castell, Laboratoire ECOSYS - S. Houot, Laboratoire ECOSYS - J.-C. Michel, TOPAGER - P. Cambier, Laboratoire ECOSYS - N. Bel, Laboratoire SAD-APT, INRA - F. Madre, Laboratoire SAD-APT, INRA - C. Aubry - N. Frascaria-Lacoste, Laboratoire ESE- Claire Chenu, Laboratoire ECOSYS
  • › Prise en compte des services écosystémiques rendus par les sols dans les projets d'aménagement urbain - Anne Blanchart, Laboratoire Sols et Environnement, Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, ADEME - Marie Stas, Laboratoire Sols et Environnement - Jean-Noël Consales, Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional - Gilles Warot, SCE, Aménagement et Environnement - Geoffroy Séré, Laboratoire Sols et Environnement - Christophe Schwartz, Laboratoire Sols et Environnement
  • › Les flux naturels ou les nutriments de la cellule sociétale : le cas de l'anthroposystème du Lamentin (Martinique) - Lionel Hirep, Laboratoire Espace-DEV

Conclusion, Claire Chenu, Laboratoire ECOSYS (Ecologie, Systématique et Evolution)

17:20 - 18:20 SESSION 2b - Quelle évaluation ? / What kind of evaluation? - Salle A009

  • › Évaluation économique des services écosystémiques découlant de la reconversion de friches urbaines - Béatrice Plottu, Laboratoire GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Economie et Management) - Marjorie Tendero, Laboratoire GRANEM, ADEME
  • › Les déterminants de la valeur d'un parc urbain d'une ville moyenne - Nathalia Sirina, CREIDD - Anthony Hua, CREIDD - Julie Gobert, CREIDD, LAB'URBA
  • › Valuation of ecosystem services using the travel cost and the choice experiment method: results from the Hoge Kempen national park in Belgium - Sarah Jeanloz, Hasselt University, Centre for Environmental Sciences (Belgique) - Sebastien Lizin, Hasselt University, Centre for Environmental Sciences (Belgique) - Steven Van Passel, Hasselt University, Centre for Environmental Sciences, University of Antwerp, Department Engineering Management (Belgique) - Nele Witters, Hasselt University, Centre for Environmental Sciences (Belgique)

Conclusion, Amélie Robert,Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés)

Mercredi 25 mai / Wednesday, May 25

08:00 - 09:00 Inscription et accueil / Registration and welcome coffee - Hall Bât. A

09:00 - 10:20 SESSION 3 - Quels services écosystémiques culturels ? / What kind of cultural ecosystem services?- Amphi B

Introduction, Nathalie Blanc, LADYSS (Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces)

  • › Ecosystem services and medicinal plants in the City of Brussels - Vitalija Povilaityte-Petri, Department of Therapeutic Chemistry and Pharmacognosy (Belgique) - Pierre Duez, Department of Therapeutic Chemistry and Pharmacognosy (Belgique)
  • › Les espaces verts et les services écosystémiques dans le processus d’urbanisation de la ville d’El Khroub (Algérie) - Mohammed Sahli, Ecole Normale supérieure de Constantine (Algérie)
  • › Usages et représentations des délaissés urbains, supports de services écosystémiques culturels en ville - Marion Brun, Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés), INSA Centre Val de Loire - Lucy Vaseux, Even Conseil Agence Rhône-Alpes - Denis Martouzet, Laboratoire CITERES - Francesca Di Pietro, Laboratoire CITERES

10:20 - 10:40 Pause café / Coffee break - Salle de lecture

10:40 - 12:00 SESSION 3 - Quels services écosystémiques culturels ? / What kind of cultural ecosystem services?- Amphi B

  • › Learning the importance of social-ecosystems through community gardens environmental services - Ana Torres, Centre d'écologie et de sciences de la conservation - Anne-Caroline Prevot, Centre d'écologie et de sciences de la conservation - Sophie Nadot, Ecologie, Systématique et Evolution
  • › La dynamique du lien social des espaces verts en milieu urbain camerounais - Jacques Yomb, Université de Douala, Département de sociologie (Cameroun)
  • › Quels impacts perceptibles pour les services écosystémiques coproduits sur le territoire de Lyon ? - Frédéric Bally, Laboratoire LLSETI (Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales)
  • › Espaces verts urbains : intérêt des données socio-économiques de l'INSEE - Nadine Polombo, Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés) - Jean Louis Yengué, Laboratoire CITERES

Conclusion, Nathalie Blanc, LADYSS (Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces)

12:00 - 14:00 Déjeuner / Lunch - Salle de lecture

14:00 - 17:00 Sortie : Espaces verts, Tours / Field trip : Green spaces, Tours

17:00 - 18:30

18:30 - 19:45 Réception, mairie de Tours / Reception, Tours town hall

20:00 - 23:00 Dîner de gala / Gala dinner

Jeudi 26 mai / Thursday, May 26

08:00 - 09:00 Inscription et accueil / Registration and welcome coffee - Hall Bât. A

09:00 - 10:40 SESSION 4a - Comment sensibiliser les acteurs ? / How to raise players awareness? - Salle A009

Introduction, Frank Scholles, Université de Hanovre (Allemagne)

  • › Perception de la biodiversité et politiques locales de préservation : le grand écart ? Muriel Maillefert, Laboratoire CRGA - EVS (Environnement Ville Société) - Céline Merlin-Brogniart, Laboratoire CLERSE (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques)
  • › Évaluation des services, planification territoriale et aménagement immobilier. Les émotions suscitées par la mobilisation de la notion de services écosystémiques en milieu urbain. - Lucas Brunet, Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture)
  • › Re-coupler les composantes socio-culturelle et écologique des espaces naturels urbains - Geneviève Girod, Conseil Innovation Management Environnement Claudia Bieling- Hannes Palang Brian Shaw
  • › Services écosystémiques rendus par les SUITMAs (Soils of Urban, Industrial, Traffic, Mining and Military Areas) - Jean Louis Morel, Laboratoire Sols et Environnement - Geoffroy Séré, Laboratoire Sols et Environnement

Conclusion, Frank Scholles, Université de Hanovre (Allemagne)

09:00 - 10:40 SESSION 4b - Quels champs d'application ? / What kind of application fields? - Amphi B

Introduction, Jean Louis Yengué, Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés)

  • › Quels apports des services écosystémiques pour l'aide à la décision en entreprise ? - Valérie Laforest, Laboratoire EVS (Environnement Ville Société) - Sophie Grazilhon, Laboratoire EVS - Eric Piatyszek, Laboratoire EVS
  • › Intégration paysagère en milieu urbain et périurbain des réseaux de distribution d'électricité au Québec (Canada) : réflexion exploratoire sur l'apport du concept de services culturels - Sylvain Paquette, Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal - Gérald Domon, Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (Canada)
  • › Le Bois de Grandmont, un exemple de gestion patrimoniale paradoxale - Sébastien Moreau, Laboratoire IRBI (Institut de recherche sur la biologie de l’insecte)
  • › Comment prendre en compte les concepts de fonctions et services écosystémiques des sols dans le cadre de la gestion des sites et friches pollués ? - Madjid Bouzit, Brgm / D3E (Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies) - Mathilde Scamps - Jennifer Hellal et al.

Conclusion, Jean Louis Yengué,Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés)

10:40 - 11:00 Pause café / Coffee break - Salle de lecture

11:00 - 12:40 SESSION 5 - Une aide à la décision ? / A decision support? - Amphi B

Introduction, Didier Boutet, Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés)

  • › Les services écosystémiques des espaces protégés urbains : ambivalence des conceptions de la nature sous-jacentes aux politiques de protection en Europe du Nord - Camille Girault, Laboratoire EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne)
  • › Entre dégradation de l’environnement et convoitise de l’espace littoral de nature, quels services éco-systémique envisager à Annaba (Algérie) ? - Hadjer Boudjema, Laboratoire d’étude en Aménagement et urbanisme, USTHB (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Alger) - Narimane Dridi, Labortoire Analyse urbaine et environnemental, UBMA (Université Badji Mokhtar, Annaba - Algérie)
  • › Les services écosystémiques, une opportunité pour la mise en œuvre locale de la Trame verte et Bleue ? - Adèle Debray, Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés) - José Serrano, Laboratoire CITERES
  • › De l'intérêt juridique de l'identification des services écosystémiques pour un aménagement urbain durable Audrey Dameron, Centre de Recherche Juridique, Université de La Réunion

12:40 - 14:00 Déjeuner / Lunch - Salle de lecture

14:00 - 15:00 SESSION 5 - Une aide à la décision ? / A decision support? - Amphi B

  • › Les services écosystémiques appliqués aux parcs urbains : de la connaissance à la constitution d'un outil d'aide à la décision - Le cas des parcs de la ville de Marseille - Guy Lempérière, Laboratoire MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs. Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle) - Yves Petit-Berghem, LAREP (Laboratoire de Recherche de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage) - Brice Dacheux-Auzière, LAREP
  • › Adaptations of the corporate Ecosystem Services Review to a territorial approach - Manon Pons, EIFER (European Institute For Energy Research) - Cécile Leclère, EIFER - Marie-Eve Reinert, EIFER - Jeannette Sieber, EIFER - Christiane Weber, LIVE (Laboratoire Image, Ville, Environnement)
  • › Intégrer une évaluation des SE des espaces boisés dans la planification urbaine à la Ville de Montpellier - Shanna Bao, Laboratoire GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement), Association Tela Botanica - Jean-Marie Miossec, Laboratoire GRED – C. Vignau, Association Tela Botanica - Christiane Weber, LIVE (Laboratoire Image, Ville, Environnement) – S. Grosset, Direction Paysage et Biodiversité - Ville de Montpellier

Conclusion, Didier Boutet, Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés)

15:00 - 15:20 Conclusion et perspectives / Conclusion and prospects - Amphi B

Alain Génin, Laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés) 

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes sur le site du colloque : http://se-urbains2016.sciencesconf.org/

Frais :

  • Enseignants, Chercheurs, Professionnels : 100 euros
  • Etudiants, Demandeurs d’emploi : 50 euros
  • Membres du laboratoire CITERES : gratuit
  • En supplément, pour le dîner de gala : 30 euros

Augmentation des frais d'inscription à partir du 1er mai 2016 (supplément de 20 euros).

Pour toute question, contactez Amélie Robert (amelie.robert@univ-tours.fr).

Lieux

  • Bâtiment A, Université François Rabelais, Campus des Deux Lions, Faculté de Droit, d'Economie et des Sciences sociales - 50 avenue Jean Portalis
    Tours, France (37200)

Dates

  • mardi 24 mai 2016
  • mercredi 25 mai 2016
  • jeudi 26 mai 2016

Mots-clés

  • services écosystémiques, milieux urbains, services écosystémiques culturels, évaluation, acteurs, usagers, biodiversité, sol, espaces verts urbains, nature en ville, bienfaits

Contacts

  • Amélie Robert
    courriel : amelie [dot] robert [at] univ-tours [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Amélie Robert
    courriel : amelie [dot] robert [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Services écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 24 février 2016, http://calenda.org/357358