AccueilOdilon Redon, hier et aujourd’hui

Odilon Redon, hier et aujourd’hui

Odilon Redon, today and yesterday - Redon session in the 20th and 21st centuries

Session Redon aux XXe et XXIe siècles

*  *  *

Publié le jeudi 25 février 2016 par João Fernandes

Résumé

Plusieurs manifestations sont organisées à Bordeaux à l’occasion du centenaire de la mort d’Odilon Redon (Bordeaux, 1840-Paris, 1916), inscrit au recueil des commémorations nationales. Ce colloque comprend deux sessions. Intitulée Redon inédit, la session inaugurale sera consacrée, le 15 décembre 2016, à la présentation des premiers résultats de l’étude des archives Odilon Redon et Gustave Fayet, généreusement mises à la disposition de chercheurs pré-sélectionnés par les descendants du célèbre collectionneur. La seconde journée, qui fait l’objet du présent appel à communication, aura lieu le 16 décembre 2016 : elle portera sur la réception et l’influence de Redon et de son art de 1916 à nos jours.

Annonce

Argumentaire

Plusieurs manifestations sont organisées à Bordeaux à l’occasion du centenaire de la mort d’Odilon Redon (Bordeaux, 1840-Paris, 1916), inscrit au recueil des commémorations nationales. Après l’ouverture au Musée des beaux-arts d’une exposition, La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (décembre 2016-mars 2017) s’ouvrira un colloque international, Odilon Redon, hier et aujourd’hui, organisé par le Centre François-Georges Pariset (université Bordeaux Montaigne), le Musée des beaux-arts de Bordeaux, l’association Musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF) et l’université de Genève.

Ce colloque comprend deux sessions. Intitulée Redon inédit, la session inaugurale sera consacrée, le 15 décembre 2016, à la présentation des premiers résultats de l’étude des archives Odilon Redon et Gustave Fayet, généreusement mises à la disposition de chercheurs pré-sélectionnés par les descendants du célèbre collectionneur. La seconde journée, qui fait l’objet du présent appel à communication, aura lieu le 16 décembre 2016 : elle portera sur la réception et l’influence de Redon et de son art de 1916 à nos jours.

Toutes les formes de réception, tous les canaux par lesquels a pu s’exercer l’influence de Redon et de son art au cours de ce « long XXe siècle » intéressent cette rencontre, dont l’ambition est non seulement d’augmenter et renouveler la connaissance de ses objets, mais aussi de faire se rencontrer et échanger des chercheuses et chercheurs venus d’horizons variés, ayant des intérêts et employant des méthodes divers. Les propositions peuvent donc porter sur la réception de Redon par la critique d’art, notamment à l’occasion d’expositions posthumes, sur l’histoire de l’art et l’historiographie (biographies, catalogues d’exposition et catalogues raisonnés, articles de revue), sur la « littérature artistique » au sens large (fiction comprise), mais aussi sur le collectionnisme (privé et public), sur l’accrochage et les expositions temporaires, sur la conservation-restauration, ainsi que sur toutes les formes de réception artistique et para-artistique (copies, faux, imitations,émulation, Wirkungsgeschichte, appropriations, hommages, caricatures, etc.), dans tous les genres et médias (film, télévision, internet, publicité aussi bien que peinture, gravure ou dessin). Les approches pourront être définies thématiquement (surréalisme, bouquets, pastel, histoire des sciences…), aussi bien que historiquement (entre-deux-guerres, avant et après l’exposition de Chicago-Amsterdam-Londres de 1994…), géographiquement (France, Pays-Bas, États-Unis, Japon…) ou monographiquement (André Masson, Emmanuel Saulnier, Guy Maddin, etc.). 

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les communications auront chacune une durée de 20 minutes. Elles feront l’objet d’une publication, après examen des textes par le comité scientifique.

Les propositions de communication, en français ou en anglais, sont à envoyer par courriel à odilonredon2016@gmail.com,

avant le 31 mai au plus tard,

sous la forme d’un résumé d’une page (2000 signes maximum), précédé par un titre, et accompagné par un curriculum vitæ intégrant une liste de publications.

L’acceptation des propositions sera notifiée au plus tard le 15 juillet 2016.

Renseignements et contact : odilonredon2016@gmail.com

Le colloque aura lieu à Bordeaux les 15-16 décembre 2016

Comité scientifique

  • Alexandre d’Andoque, vice-président de l’association MAGFF
  • Sophie Barthélémy, conservatrice du patrimoine, directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
  • Sandra Buratti Hasan, conservatrice du patrimoine, adjointe à la directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
  • Dario Gamboni, professeur d’histoire de l’art, université de Genève
  • Laurent Houssais, maître de conférences en histoire de l’art, université Bordeaux Montaigne, Centre F.-G. Pariset, EA 538
  • Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art, Aix-Marseille université, UMR Telemme 7303-CNRS
  • Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, chargé de mission au Ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des Musées de France
  • Alexandre d’Andoque, vice-président de l’association MAGFF
  • Sophie Barthélémy, conservatrice du patrimoine, directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
  • Sandra Buratti Hasan, conservatrice du patrimoine, adjointe à la directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
  • Dario Gamboni, professeur d’histoire de l’art, université de Genève
  • Laurent Houssais, maître de conférences en histoire de l’art, université Bordeaux Montaigne, Centre F.-G. Pariset, EA 538
  • Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art, Aix-Marseille université, UMR Telemme 7303-CNRS

Comité d’organisation

  • Alexandre d’Andoque, vice-président de l’association MAGFF
  • Sophie Barthélémy, conservatrice du patrimoine, directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
  • Sandra Buratti Hasan, conservatrice du patrimoine, adjointe à la directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
  • Dario Gamboni, professeur d’histoire de l’art, université de Genève
  • Laurent Houssais, maître de conférences en histoire de l’art, université Bordeaux Montaigne, Centre F.-G. Pariset, EA 538
  • Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art, Aix-Marseille université, UMR Telemme 7303-CNRS

Lieux

  • Bordeaux, France (33)

Dates

  • mardi 31 mai 2016

Mots-clés

  • Odilon Redon, réception, archives, critique, symbolisme, XIXe siècle, XXe siècle, XXIe siècle

Contacts

  • Laurent Houssais
    courriel : odilonredon2016 [at] gmail [dot] com
  • Dario Gamboni
    courriel : odilonredon2016 [at] gmail [dot] com
  • Pierre Pinchon
    courriel : odilonredon2016 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Pierre Pinchon
    courriel : odilonredon2016 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Odilon Redon, hier et aujourd’hui », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 25 février 2016, http://calenda.org/357675