AccueilSources écrites et supports matériels

AccueilSources écrites et supports matériels

Sources écrites et supports matériels

Written sources and material supports

Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

The methodology of auxiliary sources for history in the medieval Arab-Islamic world

*  *  *

Publié le lundi 22 février 2016

Résumé

Suite à l'édition 2015-2016 du séminaire, le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

Annonce

Argumentaire

La multiplication des types de sources historiques (matérielles, figuratives, écrites, etc.) place le chercheur face à la nécessité d’aborder son domaine au travers d’approches multiples. Ces approches, déjà constituées en sciences autonomes, traditionnellement appelées auxiliaires, nourrissent l’histoire et reposent sur une interaction indispensable.

L’objectif de ce séminaire est de proposer une réflexion sur les sources qui se situent à la croisée de l’écriture avec la matérialité de la documentation. Qu’il s’agisse d’inscriptions, de manuscrits ou de papyri, de monnaies, de sceaux, de céramiques ou de cartes, etc., il conviendra d’interroger les méthodes sur lesquelles s’appuie le processus d’élaboration de la connaissance historique.

En même temps, les évolutions technologiques récentes permettent de donner une nouvelle vie à ces traces de l’histoire, caractérisées par la disparité de leur nature, leur grand nombre et la dispersion géographique. Ces sources matérielles se trouvent, de plus en plus, transférées sur de nouveaux outils voire dématérialisées dans le monde du numérique, ce qui en permet une plus large diffusion au-delà de leur vie physique. Bibliographies, catalogues et bases de données constituent des instruments essentiels dans nos pratiques de recherche.

Ce séminaire pluridisciplinaire offre l’occasion aux étudiants de master, aux doctorants, chercheurs et enseignants travaillant sur des champs disciplinaires souvent cloisonnés de partager et de confronter leurs outils et leurs expériences au contact de la matérialité des sources. Le séminaire se propose de réunir les acteurs travaillant sur le domaine du monde arabo-musulman à l’époque médiévale en épigraphie, paléographie papyrologie, codicologie, numismatique, céramologie et, de manière générale, en histoire de l’art et archéologie.

Programme 2016

25/02

10h-12h, salle 01

Mohamed OUERFELLI (LA3M/IREMAM), Traités de paix et correspondance diplomatique entre la Couronne d’Aragon et le monde musulman (XIIIème-XVème siècles) : un projet en cours

10/03

14h-16h, salle A219

  • Camille RHONÉ (IREMAM), Deux interlocuteurs, un même discours ? étude comparée des relations diplomatiques ghaznévides avec les califes abbassides et les khans qarakhanides (Xème-XIème siècles)
  • Ludwig RUAULT (IREMAM), Étude d’un corpus épigraphique d’Arabie, présentation et premières données

24/03

14h-16h, salle A219

  • Philippe Cassuto (IREMAM), Quelques points sur une grammaire des formes dans les manuscrits médiévaux de la Bible hébraïque
  • Marie Legendre (LABEX-Med/IREMAM), Un corpus papyrologique de provenance connue : les papyrus arabes de la fouille d’Antinoupolis (Egypte)

7/04

14h-16h, salle A219

  • Frédéric IMBERT (IREMAM/IFPO), Histoire du diacritisme, le point sur les points   
  • Saba Farès (IREMAM/Université de Lorraine) Titre à préciser

14/04

14h-16h, salle A219

  • Hassan BOUALI (Université Paris-X-CHISCO), Appréhender le califat d’Ibn al-Zubayr au prisme de la numismatique arabo-sassanide : méthodes et perspectives
  • Myriam Lagmouche (Université de Limoge-OMIJ/IREMAM), Une réflexion autour du sénatus consulte de 1865 issu de la législation coloniale française du XIXème siècle à travers l’émergence de la philosophie scolastique et de la théologie rationaliste au Moyen-Âge

12/05

14h-16h, salle A219

  • Anna Lagaron (IREMAM), Approche méthodologique d’une étude sur des graffiti arabo-chrétiens d’époque médiévale
  • Ahmed Ouldalli (IREMAM), Les relations interconfessionnelles en occident musulman médiéval à travers les consultations juridiques (fatwas)

Lieux

  • Salle A219 - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, 5 rue du Château de l'Horloge
    Aix-en-Provence, France (13)

Dates

  • jeudi 25 février 2016
  • jeudi 10 mars 2016
  • jeudi 24 mars 2016
  • jeudi 07 avril 2016
  • jeudi 14 avril 2016
  • jeudi 12 mai 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • source, épigraphie, codicologie, graffiti, inscription, manuscrit, archive, arabe

Contacts

  • Martina Massullo
    courriel : martina [dot] massullo [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Martina Massullo
    courriel : martina [dot] massullo [at] univ-amu [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Sources écrites et supports matériels », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 22 février 2016, https://doi.org/10.58079/uhw

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search