AccueilHandicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités

Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités

Disabilities, becoming an adult and vulnerabilities

Conférence-débat de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

Conference debate at the nstitut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

*  *  *

Publié le jeudi 25 février 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Pour la parution d'Agora débats / jeunesses n°71 intitulé « Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités », l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le 31 mars 2016 en partenariat avec l'université de Strasbourg et le laboratoire SAGE.

Annonce

Présentation

La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont des moments marqueurs du passage à l’âge adulte dont la valeur symbolique est unanimement reconnue.

À l’exception de quelques travaux, cette période de la vie est cependant peu abordée en France à propos des personnes présentant une déficience, comme si cette question ne se  posait qu’accessoirement pour ce groupe de population.

Or, les travaux existants montrent que les jeunes reconnus handicapés sont surexposés à l’échec scolaire et à une sousqualification.

Selon une enquête de l’INSEE, ils sont presque cinq fois moins nombreux que le reste de la population à accéder à l’enseignement supérieur. Cette sous-qualification les confronte au chômage de longue durée – deux fois plus élevé que la moyenne – et à la pauvreté. Ce cumul de difficultés vulnérabilise socialement et économiquement les jeunes reconnus handicapés.

Pour la parution d'Agora débats/jeunesses n°71 intitulé « Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités », l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le 31 mars 2016 en partenariat avec l'université de Strasbourg et le laboratoire SAGE.

Ce sera l'occasion d'aborder la question de la vulnérabilité dans les parcours de ces jeunes en situation de handicap, ainsi que les inégalités d'accès aux rôles sociaux attribués à l'âge adulte.

Horaires

17h00 à 19h00

Intervenants

  • Philippe Cordazzo, démographe à l’université de Strasbourg laboratoire SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe)
  • Serge Ebersold, professeur de sociologie à l'INSHEA-Université Paris Lumières
  • Jay Rowell, directeur de recherche au CNRS
  • Benjamin Vial, doctorant au laboratoire PACTE / Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE)
  • Sonia Cardoner, présidente de l’Association parentale d’entraide aux enfants atteints d’une infirmité motrice cérébrale (APEEIMC), responsable de l’Espace ressource loisirs et handicap, Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin

Inscriptions

Inscriptions en ligne

Informations complémentaires

conferences@injep.fr ou 01 70 98 94 39

Lieux

  • Amphithéâtre de la Résidence du Collège Doctoral Européen - 46 Boulevard de la Victoire
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • jeudi 31 mars 2016

Mots-clés

  • handicap, vulnérabilité, jeune, décohabitation, marché du travail

Contacts

  • Céline Oudoire
    courriel : oudoire [at] injep [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Céline Oudoire
    courriel : oudoire [at] injep [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 25 février 2016, http://calenda.org/357846