AccueilHommage à Fanny Colonna

Hommage à Fanny Colonna

A tribute to Fanny Colonna - Ibla journal (Tunis)

Revue Ibla (Tunis)

*  *  *

Publié le mercredi 02 mars 2016 par Céline Guilleux

Résumé

La disparition de Fanny Colonna, il y a un an, a marqué tous ceux qui s’intéressent aux sciences sociales de l’Algérie et plus généralement du Maghreb. Fanny Colonna fut l’une des figures principales d’une génération qui a contribué à la mise en forme d’une sociologie postcoloniale, même si elle s’en défendait. Dans ce numéro de la revue Ibla (Tunis) nous souhaitons rendre compte des multiples facettes d'une œuvre foisonnante, par des textes courts (au maximum 20 000 signes) restituant les apports d’une démarche et le défrichage d’objets qui font l’originalité de son œuvre.

Annonce

Présentation

La disparition de Fanny Colonna, il y a un an, a marqué tous ceux qui s’intéressent aux sciences sociales de l’Algérie et plus généralement du Maghreb. Fanny Colonna fut l’une des figures principales d’une génération qui a contribué à la mise en forme d’une sociologie postcoloniale, même si elle s’en défendait. Ses ouvrages et articles contribuent, encore aujourd’hui, à éclairer des situations contemporaines par comparaison, analogie ou différences avec d’autres situations, plus anciennes ou plus lointaines.

Sociologue, elle fit, plus que d’autres, tutoyer la discipline avec l’anthropologie et l’histoire, ce qui a contribué non seulement au déploiement d’une œuvre puissante mais encore à la mise en perspective d’un dialogue interdisciplinaire fructueux.

On lui doit aussi d’avoir ouvert largement les sciences sociales à la littérature et au cinéma, par goût personnel, mais également parce qu’elle y voyait des alliés particulièrement précieux, tant pour la matière sociale qu’ils font miroiter que parce qu’ils posaient à leur propre manière la question de la narrativité, de la mise en forme et restitution d’une intrigue, au coeur de l’oeuvre de Fanny Colonna .

Pour lui rendre hommage dans la revue Ibla, il nous semble pertinent de tirer les fils d’un éclectisme revendiqué, qui faisait se côtoyer de multiples formes et jouait sur les formats de la mise en page. Nous attendons donc des textes courts (au maximum 20 000 signes) restituant les apports d’une démarche et le défrichage d’objets qui font l’originalité de son œuvre ; des témoignages de lectures ou de rencontres ; des entretiens ; des images.

Nous invitons donc à contribuer à ce numéro des proches, d’anciens étudiants ou des collègues, en Tunisie, en Algérie, en France et ailleurs, sans forcément embrasser toutes les dimensions d’une œuvre foisonnante. Parce qu’un éventail de textes directs, sans doute éclectiques, rendront davantage compte de l’évolution d’un travail qui a cherché à se détacher des pesanteurs d’une certaine norme académique.

Modalités de contribution

Nous souhaitons recevoir vos propositions

d’ici la fin du mois de mars 2016,

pour une réception définitive des textes pour le 15 septembre 2016.

Merci d'envoyer vos propositions simultanément aux quatre adresses ci-dessous:

  • Loïc Le Pape: loiclepape@gmail.com
  • Isabelle Grangaud: isabelle.grangaud@gmail.com  
  • Alain Messaoudi: alain.messaoudi@univ-nantes.fr
  • Daniela Melfa: melfa@unict.it

Sélection des contributions

Les responsables du dossier et les membres de la revue Ibla procèderont à la sélection des propositions et reviendrons vers vous au cours du mois d'avril.

Les responsables sont :

  • Loïc Le Pape, chercheur associé à l'IDEMEC (CNRS-AMU)
  • Daniela Melfa, professeur à l'Université de Catane (Italie)
  • Isabelle Grangaud, chargée de recherche au CNRS (IRMC)
  • Alain Messaoudi, Maître de conférences à l'Université de Nantes 

Dates

  • jeudi 31 mars 2016

Mots-clés

  • Fanny Colonna, Institut des belles lettres arabes, Algérie, Tunisie

Contacts

  • Daniela Melfa
    courriel : melfa [at] unict [dot] it
  • Alain Messaoudi
    courriel : alain [dot] messaoudi [at] univ-nantes [dot] fr
  • Loïc Le Pape
    courriel : loiclepape [at] gmail [dot] com
  • Isabelle Grangaud
    courriel : isabelle [dot] grangaud [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Loïc Le Pape
    courriel : loiclepape [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Hommage à Fanny Colonna », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 02 mars 2016, http://calenda.org/357965