AccueilDe l'attachée de presse au conseiller en communication

De l'attachée de presse au conseiller en communication

From the press attaché to the communications advisor

Pour une histoire politique des communicants

A political history of communicators

*  *  *

Publié le mercredi 02 mars 2016 par João Fernandes

Résumé

Au milieu des années 1950, la fonction d'attachée de presse apparaît dans la composition plus ou moins officielle des cabinets ministériels. Au fil du temps, le métier d'attaché de presse s'est transformé en celui de conseiller en communication, homme de l'ombre à ses débuts, chargé de veiller sur la parole de l'homme politique et de jouer le rôle sensible d'intercesseur entre sphère médiatique et monde politique. Les participants à cette journée d'étude s'interrogeront sur l'itinéraire politique et professionnel des communicants et sur leur rôle de conseiller dans l'entourage des hommes politiques. À travers la comparaison de l'action et de la portée de quelques conseillers en communication de premier ou de second plan qui ont appartenu à l'entourage de chefs de l'État ou de parlementaires, les intervenants porteront leur focale sur les métamorphoses de cette profession dans le cadre des évolutions de la vie politique dans la seconde moitié du XXe siècle.

Annonce

Programme de la journée d’étude

12 mai 2016

9h00 Accueil des participants

  • 9h20 Jérôme Pozzi (MCF en histoire contemporaine, UL, CRULH) : Introduction générale.
  • 9h40 Jean El Gammal (Professeur en histoire contemporaine, UL, CRULH) : « De la parole à la communication politique dans le monde anglo-saxon (années 1930 à nos jours) ».
  • 10h00 Gilles Le Béguec (Professeur émérite en histoire contemporaine, Paris Ouest-La Défense ; Président du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle) et Frédéric Fogacci (Directeur des Etudes et de la Recherche de la Fondation Charles de Gaulle) : « Denis Huisman et l’Ecole française des attachées de presse (EFAP) ».

Pause

  • 10h40 Sabrina Tricaud (Agrégée et docteur en histoire contemporaine, Centre d’histoire de Sciences Po Paris) : « La cellule de presse des Présidents : jalons pour une histoire politico-administrative, de Vincent Auriol à Valéry Giscard d’Estaing ».
  • 11h00 Jérôme Pozzi (MCF en histoire contemporaine, UL, CRULH) : « Le fil d’Ariane des communicants gaullistes, de Michel Bongrand à Thierry Saussez : une histoire de famille ? ».
  • 11h20 Riccardo Brizzi (Professeur de science politique à l’Université de Bologne) : « La campagne présidentielle de 1965 et les conseillers en communication ».

Discussions, suivies du déjeuner

  • 14h00 Pierre-Emmanuel Guigo (Doctorant en histoire contemporaine au Centre d’histoire de Sciences Po Paris) : « Le triomphe des communicants ? La communication des socialistes sous la présidence de François Mitterrand (1981-1995) ».
  • 14h20 Léa Pawelski (Doctorante en histoire contemporaine à l’Université de Rouen – GRHIS) : « Les conseillers en communication de Laurent Fabius : la fragmentation d’une fonction ? ».
  • 14h40 Romain Mathieu (Docteur en science politique, UL, IRENEE) : « La fabrique d’un présidentiable. La prise en charge militante de la communication politique de Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle de 2012 ».

Discussions, suivies d’une pause

  • 15h20 Nicolas Lebourg (Docteur en histoire contemporaine, Montpellier, CEPEL) : « La communication du Front national ».
  • 15h40 Nicolas Hubé (MCF en science politique, Paris I) : « Le porte-parolat du gouvernement et des ministères en Allemagne ».
  • 16h00 Jean-Baptiste Legavre (Professeur en sciences de l’information et communication ; Directeur de l’Ecole de journalisme IFP – Paris II) : « Les communicants en cabinet ministériel : des dominés relatifs ? Analyse morphologique ».

Discussions

16h40 Conclusions

Lieux

  • salle G04 - Campus Lettres et Sciences humaines, boulevard Albert Ier
    Nancy, France (54)

Dates

  • jeudi 12 mai 2016

Mots-clés

  • communicant, conseiller, communication politique

Contacts

  • Jérôme Pozzi
    courriel : jerome [dot] pozzi [at] univ-lorraine [dot] fr

Source de l'information

  • Jérôme Pozzi
    courriel : jerome [dot] pozzi [at] univ-lorraine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« De l'attachée de presse au conseiller en communication », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 02 mars 2016, http://calenda.org/358362