AccueilMarque et territoire

Marque et territoire

Brand and territory

Ve journée de recherche ebroicienne

5th Evreux research day

*  *  *

Publié le mercredi 16 mars 2016 par João Fernandes

Résumé

Cette cinquième journée de recherche en sciences humaines et sociales à l'IUT d'Evreux porte sur le thème Marque et territoire, avec des expériences de professionnels (marque terroire, marque métropolitaine, offre territoriale d'accompagnement au développement) et des analyses de chercheurs.

Annonce

Programme

Le jeudi 10 mars 2016 à l’IUT d’Evreux

Matin : séminaire réservé aux chercheurs

9h45-10h  Accueil      salle B012

  • 10h-10h20 Séminaire interne au laboratoire animé par Charles-Edouard Houllier-Guibert   salle B010 Etat des lieux des marques métropolitaines et régionales en France : quels enjeux ?
  • 10h30-11h45 Corinne Rochette (Clermont Université),   De la pratique du marketing public à transformer les pratiques des organisations publiques

11h45-12h15 Echanges et débats

12h15-13h45 Déjeuner     salle B012

Après-midi : amphithéâtre ouvert à tous    amphithéâtre 3 - Bâtiment G

Animation : Charles-Edouard Houllier-Guibert  maître de conférences en Stratégie et Territoire à l’IUT d’Evreux

  • 13h45-14h15 Corinne Rochette maître de conférences en marketing à l’université d’Auvergne, La création de marque Territoire Auvergne Nouveau Monde pour une dynamique collective de territoire

La marque région ANM a été créée en réponse à un déficit d'image et d'attractivité de la région Auvergne. Son originalité réside dans son approche globale et co-construite. Après avoir présenté les étapes et les enjeux de sa construction nous verrons que les attentes des acteurs impliqués ne sont pas toujours convergentes et créent des tensions qui peuvent conduire à en réviser les objectifs.

  • 14h15-14h45 Isabelle David    directrice de la marque Gourmandie, 2016, un nouveau souffle pour la Gourmandie, la marque des produits normands ?

Depuis 2003, la marque Gourmandie est portée par 100 entreprises agroalimentaires normandes, en tant qu’outil de développement économique qui valorise l’ensemble de la filière agricole et agroalimentaire (7000 emplois dans les entreprises et 10000 emplois agricoles) de la Normandie. Dans le nouveau périmètre d’expression de la Normandie réunifiée et sa future mise en marque, la Gourmandie doit évoluer,  tout en capitalisant sur ses valeurs. Questionnons son devenir après une décennie de déploiement.

  • 14h45-15h15 Nicolas Lizart  directeur d’Eure Expansion, conseil et accompagnement des entreprises,  Le département de l’Eure : une stratégie marketing orientée vers l’offre de servics plutôt que vers la marque

La marque Eure n’est pas identifiée et parvenir à le faire nécessiterait des moyens considérables. Pour autant, l’Eure dispose d’atouts pour accueillir de nouvelles entreprises. C’est sur la création d’une offre de services et de produits que Eure Expansion et ses partenaires orientent la stratégie marketing. Quelques exemples concrets seront présentés.

15h15-15h45    questions puis pause en salle B012

  • 15h45-16h15 Laurence Bertho-Bedel et Cyril Dussaux, porteurs de la marque Enjoy Rouen Normandy à Rouen Normandy Invest, La marque Enjoy Rouen : création et lancement, puis maintien de la marque, discussion ouverte

La marque Enjoy Rouen fait partie des marques métropolitaines dont se sont dotées les plus grandes villes de France récemment. Après avoir restitué les étapes de fabrication du marketing territorial de Rouen, il s’agit de comprendre l’intérêt d’un réseau d’ambassadeur et d’outils de communication qui servent à rendre visible la marque une fois le lancement passé.

  • 16h15-16h45 Charles-Edouard Houllier-Guibert maître de conférences en stratégie et territoire à l’IUT d’Evreux, Les totems urbains, signature des villes pour une appropriation des lieux

C’est un objet que beaucoup connaissent mais qui n’a pas de nom en France. « Ah oui, c’est le gros truc sur lequel on peut grimper, il y a plein de gens qui se prennent en photo avec ». Nous proposons une comparaison de 17 totems de tous les continents du monde afin d’identifier leurs points de convergence et surtout la capacité de chacun à se singulariser.

  • 16h45-17h Corinne Rochette maître de conférences en marketing à Clermont université

17h10-17h30   Synthèse et conclusion

Organisation

Charles-Edouard Houllier-Guibert et les étudiants de l’Année Spéciale GEA

De 9h45 à 17h - 55, rue Saint-Germain - 27 000 Evreux - 02 32 29 15 70 - Secrétariat du département GEA

Lieux

  • amphi 3 - 55 rue Saint-Germain
    Évreux, France (27)

Dates

  • jeudi 10 mars 2016

Mots-clés

  • marque, territoire, développement, management, stratégie

Contacts

  • Charles-Edouard Houllier-Guibert
    courriel : ch [dot] ed [dot] houllier [dot] guibert [at] univ-rouen [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Charles-Edouard Houllier-Guibert
    courriel : ch [dot] ed [dot] houllier [dot] guibert [at] univ-rouen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Marque et territoire », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 16 mars 2016, http://calenda.org/358861