AccueilPlaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir
Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir
Photographic plates, manufacture and the diffusion of knowledge
Publié le vendredi 11 mars 2016
Résumé
Ce colloque s’intéressera aux plaques photographiques utilisées pour l’enseignement et/ou la recherche dans le cadre scolaire, les universités et autres instituts spécialisés. Les plaques de verre seront abordées en tant qu’objets pédagogiques (support à un discours, à un enseignement, source de connaissances) et objets documentaires / d’archives (mémoire d’expériences, de découvertes, enregistrement de données, témoignages d’objets, de pratiques, de paysages et d’états disparus).
Annonce
Programme
Mercredi 16 mars 2016
13h : Accueil des participants
13h45 : Allocution de bienvenue de M. Alain Beretz, Président de l’Université (sous réserve)
14h : Allocution de M. Mathieu Schneider, Vice-président Sciences en société, Université de Strasbourg, de M. Sébastien Soubiran, directeur-adjoint Jardin des Sciences, Université de Strasbourg et de M. Marc Carel Schurr, Directeur de l’Institut d’Histoire de l’art, Université de Strasbourg.
- 14h30 : Denise Borlée et Hervé Doucet, Introduction du colloque : la collection de plaques de projection de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg.
Session 1 : La plaque de projection dans l’enseignement universitaire
Président de séance : Jean-Yves Marc (Université de Strasbourg)
- 15h: Rossella Monaco, Historienne de l’art (Université Federico II, Naples), Documenting cultural heritage and teaching History of Art: the diapositives on glass slides of « Giovanni Previtali ». Photographic Archive at the University of Naples of Federico II.
- 15h25 : Stella Melbye, Historienne de l’art (Musée Carnavalet, Paris), Les plaques de verre de l’historien d’art Marcel Aubert (1884-1962).
15h50 : pause
- 16h15 : Frédéric Colin et Cassandre Hartenstein (Université de Strasbourg), Le projet photographique de W. Spiegelberg et la collection de plaques de verre de l’Institut d’égyptologie de Strasbourg (Spiegelberg-Montet)
- 16h40 : Samuel Provost (Université de Lorraine), De la commande à la pratique de la photographie archéologique : la collection des plaques photographiques de Paul Perdrizet à l’université de Nancy (1899-1938)
17h10 : discussion
Jeudi 17 mars 2016
Session 2 : La plaque photographique, document d’archives
Présidente de séance : Marion Lagrange (Université de Bordeaux III)
- 9h : Olivier Loiseaux (Bibliothèque nationale de France, Paris), Les projections de vues sur verre à la Société de géographie (1875-1914).
- 9h25 : Carine Peltier-Caroff (Musée du quai Branly, Paris), La collection de diapositives sur verre du musée du quai Branly : donner à voir les photographies du Laboratoire d’Anthropologie du muséum et du musée d’ethnographie du Trocadéro.
- 9h50 : Christine Vivet-Peclet (Musée du Louvre, Paris), Le fonds de plaques photographiques des antiquaires Demotte : usages et fonctions.
10h15 : pause
Session 3 : Inventions pédagogiques
- 10h45 : Nathalie Boulouch (Université Rennes 2), L’image de lumière comme tableau noir.
- 11h10 : Florent Miane (Université de Bretagne Occidentale), Les plaques à projection du musée archéologique de l’université de Bordeaux. Différences et évolution des usages entre le support papier et l’image projetée.
- 11h35 : Delphine Issenmann (Jardin des Sciences, Université de Strasbourg), La photographie au service de la science : quand les plaques de verre témoignent des pratiques d’enseignement et de recherche à l’Université de Strasbourg.
12h : discussion
12h30 : déjeuner
Session 4 : La plaque photographique comme outil de persuasion
Président de séance : Roland Recht (USIAS)
- 14h30 : Paul Mellenthin (Historien de l’art, Münchner Stadtmuseum et Bibliotheca Hertziana, Rome.), Adolphe Braun, sa pratique de reproduction et l’intervention de l’histoire de l’art.
- 14h55 : Tommaso Ranfagni (Historien de l’art, Florence), De l’art à la propagande. Les plaques photographiques comme instruments pour la transmission d’idées politiques pendant la Première Guerre mondiale : le Fonds de l’Institut Français de Florence.
15h20 : pause
- 15h45 : Nicolas Ginsburger (Historien, Paris) et Anne Sigaud (Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt), Montrer, expliquer et comprendre la Grande Guerre. Les plaques photographiques des « Archives de la planète » et les cours de Jean Brunhes au Collège de France (1915-1917).
- 16h10 : Allison Huetz (Historienne de l’art, Genève), Fabriquer un « théâtre de la preuve ». Le cas des émotions humaines au début du XXe siècle.
16h35 : discussion
- 18h : Denis Leypold (Université de Strasbourg), Présentation au Musée de minéralogie d'une sélection de plaques photographiques (géologie-paléontologie), 1890-1940.
Vendredi 18 mars 2016
Session 5 : Diffusion du Savoir : l’enseignement par l’image hors de l’Université
Présidente de séance : Christine Peltre (Université de Strasbourg)
- 9h30 : Delphine Diaz (Université de Reims Champagne-Ardenne), Le « fonds Colbert » : enquête sur l’origine et l’usage des plaques photographiques de la collection Molteni.
- 9h55 : Aziza Gril-Mariotte (Université de Haute-Alsace, Mulhouse), La révolution photographique dans l’enseignement traditionnel de la flore pour l’industrie textile (années 1850-1880).
10h20 : pause
- 10h45 : Frédérique Gaillard (Museum d’Histoire naturelle, Toulouse), Sciences, enseignement et photographie : les indissociables activités d’Eugène Trutat (1840-1910).
- 11h10 : Marianne Altit-Morvillez (Archéologue, Avignon), Les plaques de projection des conférences d’Emile Espérandieu (1857-1939) à l’École Antique de Nîmes.
11h35 : discussion
12h : déjeuner
Session 5 : Diffusion du Savoir : l’enseignement par l’image hors de l’Université(suite)
Présidents de séance : Denise Borlée et Hervé Doucet (Université de Strasbourg)
- 14h : Emmanuelle Devos (Cinémathèque Robert-Lynen, Paris), Une collection pour l’éducation par l’image : la cinémathèque Robert-Lynen.
- 14h25 : Anne Quillien (Musée national de l’Éducation, Rouen), Le fonds de vues sur verre du Musée pédagogique, diffusion et réception.
14h50 : pause
- 15h15 : Antonio Brucculeri (École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, Paris), La plaque de verre dans l’enseignement de la construction d’Edouard Arnaud à l’École des beaux-arts de Paris.
15h45 : discussion
16h10 : Conclusions et clôture du colloque par Roland Recht (USIAS)
Contacts
- Denise Borlée borlee@unistra.fr
- Hervé Doucet hdoucet@unistra.fr
Lieu
Collège doctoral européen 46 boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg Accès tram C (direct depuis la gare), E et F, arrêt ObservatoireCatégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Éducation > Histoire de l'éducation
- Périodes > Époque contemporaine > XIXe siècle
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire de l'art
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle
- Esprit et Langage > Pensée > Histoire intellectuelle
- Esprit et Langage > Représentations > Patrimoine
- Esprit et Langage > Représentations > Études visuelles
Lieux
- Collège doctoral européen - 46 boulevard de la Victoire
Strasbourg, France (67)
Dates
- mercredi 16 mars 2016
- jeudi 17 mars 2016
- vendredi 18 mars 2016
Fichiers attachés
Mots-clés
- plaques photographiques, plaques de verre, plaques de projection, enseignement
Contacts
- Hervé Doucet
courriel : hdoucet [at] unistra [dot] fr - Denise Borlée
courriel : borlee [at] unistra [dot] fr
Source de l'information
- Hervé Doucet
courriel : hdoucet [at] unistra [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 11 mars 2016, https://doi.org/10.58079/ul0