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L'épopée sensible

The epic poem and sensitivity - Emotions in medievel Europe and epic discourse

Les émotions de l'Europe médiévale et le discours épique

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Publié le lundi 14 mars 2016

Résumé

Cette manifestation s’inscrit dans l’histoire des émotions en étudiant les manifestations de ces dernières dans les discours épiques de l’Europe médiévale. Depuis longtemps, les recherches sur la chanson de geste, les épopées franco-italiennes, espagnoles, allemandes ou norroises du Moyen Âge se sont intéressées à la construction du personnage épique, parfois avec des apports intéressants sur le plan théorique et pratique, mais sans toujours réussir à éviter l’écueil du psychologisme ou celui d’une vision somme toute descriptive.

Annonce

Argumentaire

Notre manifestation s’inscrit dans l’histoire des émotions en étudiant les manifestations de ces dernières dans les discours épiques de l’Europe médiévale. Depuis longtemps, les recherches sur la chanson de geste, les épopées franco-italiennes, espagnoles, allemandes ou norroises du Moyen Âge se sont intéressées à la construction du personnage épique, parfois avec des apports intéressants sur le plan théorique et pratique, mais sans toujours réussir à éviter l’écueil du psychologisme ou celui d’une vision somme toute descriptive.Dans le contexte des recherches naissantes et des publications récentes qui renouvellent notre connaissance du monde intime et sensible du Moyen Âge, tant du côté des historiens que de celui des littéraires, il paraît nécessaire d’échanger sur les acquis et les méthodes et de faire se rencontrer des spécialistes représentatifs de différents pays européens et de leurs littératures épiques respectives.

Programme

Jeudi 17 mars

(ENS de Lyon, Amphithéâtre Descartes)

13 h 30  Accueil

Session I : Introduction et généralités 

Présidente de séance : Muriel Ott (Strasbourg)

  • 14 h Ouverture 
  • 14 h 15 Beate Langenbruch & Pablo Justel (ENS de Lyon) : « Introduction et état des lieux : les recherches sur l’épopée médiévale européenne et l’émotion » 
  • 14 h 45 Damien Boquet (Aix-Marseille) : « Vers une anthropologie médiévale des émotions » 
  • 15 h 15 François Suard   (Paris Ouest Nanterre) : « Émotion et création du personnage épique (Chanson de Roland, Chanson de Guillaume, Raoul de Cambrai) » 
  • Discussion 

Pause

Session II : La Performance, ses moyens et ses réponses émotionnelles 

Président de séance : François Suard (Paris Ouest Nanterre)

  • 16 h 30 Jean Maurice (Rouen) : « Les aspects théâtraux du texte épique et leur performance » 
  • 17 h Hubert Heckmann (Rouen) : « Y a-t-il des Pathosformeln dans la chanson de geste ? » 
  • 17 h 30 Antoni Rossell (Barcelone) : « Chanson de geste romane : Une reconstruction musicale pour l’interprétation des émotions » 
  • Discussion

Vendredi 18 mars

(ENS de Lyon, Amphithéâtre Descartes)

Session III : Les Affects dans les antagonismes guerriers 

Présidente de séance : Laurence Moulinier (Lyon 2)

  • 9 h Alberto Montaner (Saragosse) : « Sensibilité insensible ? Les émotions de la lutte » 
  • 9 h 30 Evamaria Freienhofer (Berlin) : « Colère et pouvoir – une toute nouvelle conception de la Chanson de Roland auRolandslied » 
  • 10 h Ingvil Brügger Budal (Bergen) : « French Feelings – the Norse way. Emotions in the translated riddarasögur » 
  • 10 h 30 Jean-Claude Vallecalle (Lyon 2) : « La colère du héros dans l’épopée franco-italienne du xive siècle »
  • Discussion 

Pause

Session IV : Émotions transcendantes 

Président de séance : Alberto Montaner (Saragosse)

  • 11 h 45 Francisco Bautista (Salamanque) :  « El héroe misterioso : religiosidad y maravilla en la tradición heroica castellana » 
  • 12 h 15 Diego Bejarano (Saragosse) : « La emoción espiritual en la épica española : del Cantar de mio Cid a La Araucana »
  • Discussion

13 h Déjeuner

Session V : Communautés épiques 

Présidente de séance : Corinne Füg-Pierreville (Lyon 3)

  • 14 h 15 Philippe Haugeard (Orléans) : « Les émotions familiales dans la chanson de geste : l’exemple de Garin le Loherenc » 
  • 14 h 45 Pablo Justel (ENS de Lyon) : « La joie du Cantar de mio Cid » 
  • 15 h 15  Carlos Heusch (ENS de Lyon) : « De l’amitié épique à l’amitié chevaleresque » 
  • 15 h 45 Emma Goodwin (Oxford) : « Stratégies discursives qui visent à construire une identité nationale ? Une comparaison de quelques chansons de geste » 
  • Discussion
  • Conclusions

17 h  Clôture

Lieux

  • Amphitéâtre Descartes - ENS de Lyon, 15 parvis Descartes
    Lyon, France (69007)

Dates

  • jeudi 17 mars 2016
  • vendredi 18 mars 2016

Mots-clés

  • émotion, l épique, performance, affect

Contacts

  • Pablo Justel
    courriel : pablo [dot] justel [at] ens-lyon [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Pablo Justel
    courriel : pablo [dot] justel [at] ens-lyon [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L'épopée sensible », Colloque, Calenda, Publié le lundi 14 mars 2016, https://doi.org/10.58079/umt

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