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Exposition et communication

Exhibition and communication

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Publié le jeudi 17 mars 2016 par Céline Guilleux

Résumé

De l’histoire de l’art à l’archéologie, de la philosophie au droit, de la sociologie aux sciences de la communication, de l’anthropologie aux études culturelles, des sciences de l’éducation aux sciences du design, etc., le nombre des sciences humaines concernées par les problématiques contemporaines de l’exposition est grand. Ce numéro 42 de la revue MEI. Médiation et information consacré à la question de l’exposition invite à penser celle-ci, dans sa production et en vue de sa réception, comme un dispositif de communication aux enjeux fondamentalement « sémiotiques ».

Annonce

Argumentaire

De l’histoire de l’art à l’archéologie, de la philosophie au droit, de la sociologie aux sciences de la communication, de l’anthropologie aux études culturelles, des sciences de l’éducation aux sciences du design, etc., le nombre des sciences humaines concernées par les problématiques contemporaines de l’exposition est grand. Ce numéro 42 de la revue MEI consacré à la question de l’Exposition invite à penser celle-ci, dans sa production et en vue de sa réception, comme un dispositif de communication aux enjeux fondamentalement « sémiotiques ». Nous souhaitons que les approches proposées traitent, depuis un ancrage sémiotique ou sémiologique (autant théorique que méthodologique) des pratiques d’exposition actuelles, telles qu’elles se manifestent dans les milieux institutionnels, ou non.

Il s’agit d’observer la relation entre le potentiel d’une collection (notamment d’art contemporain mais pas uniquement) et la médiation assurée par la ou les exposition(s) réalisée(s) dans des lieux dédiés (musée, centres d’art, etc.) ou privilégiés (Universités, Écoles d’art, par exemple).

La priorité de la problématique de ce numéro n’est donc pas l’œuvre d’art en soi mais les moyens de communication (humains, matériels, spatiaux, temporels, etc.) utilisés pour diffuser, faire connaître, promouvoir, interpréter une collection, un artiste, un domaine de connaissance, un concept.

Modalités de soumission

Les abstracts de 300 mots doivent être envoyés aux adresses suivantes :

  • Eleni Mitropoulou : eleni.mitropoulou[a]unilim.fr
  • Nanta Novello Paglianti : nanta.novello-paglianti[a]u-bourgogne.fr

Deadline : 30 Mars 2016. 

Les abstracts seront soumis au comité de lecture.

Comité scientifique

Jean Fisette, UQAM, Québec
Pierre Fresnault-Deruelle, Université Paris I
Geneviève Jacquinot, Université Paris VIII
Marc Jimenez, Université Paris I
Gérard Loiseau, CNRS, Toulouse
Armand Mattelart, Université Paris VIII
J.-P. Meunier, Louvain-la-Neuve
Bernard Miège, Grenoble
Jean Mouchon, Université Paris VIII
Daniel Peraya, Université de Genève

Comité de rédaction

Dominique Chateau, Université Paris I
Bernard Darras, Université Paris I
Pascal Froissart, Université Paris VIII
Gérard Leblanc, École nationale supérieure « Louis-Lumière »
Pierre Moeglin, Université Paris XIII
Alain Mons, Bordeaux III
Jean Mottet, Université Paris I
Marie Thonon, Université Paris VIII
Patricio Tupper, Université Paris VIII
Guy Lochard, Université Paris III

Comité de lecture

Chaque numéro de MEI a son propre comité de lecture en double aveugle.

Catégories

Dates

  • mercredi 30 mars 2016

Mots-clés

  • exposition, communication, représentation sémiotique

Contacts

  • Eléni Mitropoulou
    courriel : eleni [dot] mitropoulou [at] unilim [dot] fr
  • Nanta Novello Paglianti
    courriel : nanta [dot] novello-paglianti [at] u-bourgogne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nanta Novello Paglianti
    courriel : nanta [dot] novello-paglianti [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Exposition et communication », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 17 mars 2016, http://calenda.org/359871