AccueilPerformances et spectacles sportifs

Performances et spectacles sportifs

Performance and sport as performance

Journée d'étude en l'honneur de Patrick Mignon

Patrick Mignon tribute study day

*  *  *

Publié le vendredi 25 mars 2016 par João Fernandes

Résumé

À l’occasion du championnat d’Europe des nations de football, le musée du Louvre-Lens organise une exposition « RC Louvre » consacrée aux supporters du Racing Club de Lens et s’associe à l’université d’Artois pour une journée d’étude sur les « performances et spectacles sportifs ». L’objectif de cette journée est double. D’une part, présenter à un large public les principaux acquis de la recherche en sciences sociales sur l’engouement suscité par le spectacle du football. D’autre part, rendre hommage aux travaux fondateurs du sociologue Patrick Mignon à l’occasion de son départ à la retraite.

Annonce

Argumentaire

Le prochain championnat d’Europe des nations de football se tiendra en France en 2016. Le musée du Louvre-Lens organise à cette occasion une exposition « RC Louvre » consacrée aux supporters du Racing Club de Lens et s’associe à l’université d’Artois pour cette journée d’étude consacrée au spectacle du football.

L’objectif de cette journée est double. D’une part, présenter à un large public les principaux acquis de la recherche en sciences sociales sur l’engouement suscité par le spectacle du football. D’autre part, rendre hommage aux travaux fondateurs du sociologue Patrick Mignon à l’occasion de son départ à la retraite car il a été l’un des premiers chercheurs à mener des enquêtes approfondies sur la « passion du football » : il s’est abondamment penché sur les violences des hooligans, sur la gestion de ce problème social par les autorités (en particulier en France et en Angleterre), sur les pratiques des supporters dans les stades de football et plus largement sur les spectacles sportifs. Son importante contribution à la sociologie des sports s’est, ensuite, enrichie par des études détaillées sur les pratiques sportives des Français et, ces dernières années, par des travaux sur la « performance sportive ».

Organisée dans un haut-lieu de la culture, cette journée rassemble des sociologues, historiens et ethnologues de plusieurs générations partageant avec Patrick Mignon les soucis de mener des enquêtes empiriquement fondées, de comprendre et d’expliquer les passions suscitées par le sport sans jugements de valeur, de produire des connaissances certifiées, de présenter les acquis de travaux à un public ne se limitant pas au petit monde universitaire.

Programme

9h30-10h : Ouverture institutionnelle et présentation de la journée :

  • Luc Piralla (Louvre-Lens).
  • Williams Nuytens (Professeur en STAPS, Université d’Artois, laboratoire Sherpas).
  • Nicolas Hourcade (Professeur agrégé de sciences sociales, Ecole Centrale de Lyon, CADIS)

10h-11h45 : Les performances sportives

  Modérateur : Williams Nuytens

  • Patrick Mignon (Sociologue, INSEP Paris, CESPRA) : « Le sport comme performing art : faire, faire voir, regarder, se faire voir ».
  • Alain Ehrenberg (Directeur de Recherche CNRS en sociologie, Université Paris-Descartes, Cermes3) : « Du culte de la performance à l’anthropologie de l’homme capable. »
  • Pierre-Michel Menger (Professeur de sociologie au Collège de France, CESPRA) : « L’embarrassante question du talent pour les sciences sociales. »

12h00-12h45 : Visite de l’exposition « RC Louvre »

Luc Piralla, commissaire de l’exposition

13h45-15h15 : Les spectacles du football : perspective historique et enjeux actuels

  Modérateur : Nicolas Hourcade

  • Paul Dietschy (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Franche-Comté, Laboratoire des Sciences Historiques) : « L’échelle continentale ou l’invention du spectacle du football. »
  • Marion Fontaine (Maître de conférences en histoire contemporaine, Université d’Avignon, Centre Norbert Elias) : « Les enjeux d'une histoire du spectacle sportif : le cas du Racing Club de Lens. »
  • Ludovic Lestrelin (Maître de conférences en STAPS, Université de Caen, CesamS) : « Qu'est-il advenu de la "société du samedi" ? Transformations du football, des stades et des publics. »

15h30-17h15 : Les supportérismes dans le monde

  Modérateur : Nicolas Hourcade

  • Bérangère Ginhoux (Docteure en sociologie, Université de Saint-Etienne) : « Comment peut-on encore être supporter ultra, aujourd’hui, en France ? »
  • Céline Lebrun (Master en science politique, Université Paris 1-Sorbonne, CEDEJ-Le Caire) : « 10 ans après, bilan et perspectives du mouvement ultra en Egypte. »
  • Olga Ruzhelnyk (Doctorante en STAPS, Université Paris-Ouest Nanterre) : « Spectacle du football et politique en Ukraine : les pratiques collectives des supporters organisés dans le stade et en dehors. »
  • Loïc Trégourès (Doctorant en science politique, université Lille 2, Ceraps) : « Rends-moi mon club : politisation et mobilisation des supporters ultras en Croatie. »

17h30-18h30 : L'évolution du spectacle des matchs de football (1985-2015)

  • Christian Bromberger (Professeur émérite d’ethnologie, Université d’Aix-Marseille, IDEMEC).

Le collectif d’artistes Zirlib, en résidence à l’université d’Artois et au sein du laboratoire Sherpas depuis septembre 2015, proposera plusieurs performances au cours de la Journée d’Etude.

Responsables scientifiques 

  • Williams Nuytens
  • Nicolas Hourcade

Catégories

Lieux

  • Louvre Lens / La Scène - 99 rue Paul Bert
    Lens, France (62300)

Dates

  • jeudi 28 avril 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • football, spectacle, performance, stade, supporter

Contacts

  • Williams Nuytens
    courriel : congres3slfarras2017 [at] univ-artois [dot] fr
  • Nicolas Hourcade
    courriel : Nicolas [dot] Hourcade [at] ec-lyon [dot] fr

Source de l'information

  • Nicolas Hourcade
    courriel : Nicolas [dot] Hourcade [at] ec-lyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Performances et spectacles sportifs », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 25 mars 2016, http://calenda.org/360730