AccueilConférences hybrides : dispositifs et scénographies de la parole artistique

Conférences hybrides : dispositifs et scénographies de la parole artistique

Hybrid conferences: policies and scenography of artistic speech

*  *  *

Publié le mercredi 23 mars 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Consacrée aux dispositifs et aux scénographies qui accompagnent les conférences-performances, cette journée d’études se propose de prendre en compte les diverses hybridations des interventions artistiques qui s’emparent de la conférence comme d’une forme, présentant ainsi des alternatives aussi bien au format académique qu’à certains médiums tels que le film ou l’exposition. Le regain d’intérêt pour la conférence dans le champ artistique s’accompagne, en effet, d’une diversification de ses formes où se juxtaposent et s’entremêlent des composantes, des matériaux et des médiums multiples, à l’instar des conférences dansées, des conférences-vidéo ou des conférences-diaporama.

Annonce

Argumentaire

Consacrée aux dispositifs et aux scénographies qui accompagnent les conférences-performances, cette journée d’études se propose de prendre en compte les diverses hybridations des interventions artistiques qui s’emparent de la conférence comme d’une forme, présentant ainsi des alternatives aussi bien au format académique qu’à certains médiums tels que le film ou l’exposition. Le regain d’intérêt pour la conférence dans le champ artistique s’accompagne, en effet, d’une diversification de ses formes où se juxtaposent et s’entremêlent des composantes, des matériaux et des médiums multiples, à l’instar des conférences dansées, des conférences-vidéo ou des conférences- diaporama. Ces conférences intermédiales font ainsi cœxister l’exercice de la parole avec le geste, le son, l’image à travers des dispositifs, des scénographies où sont associés des archives, des documents, visuels ou sonores, des objets. À l’intersection de pratiques académiques et artistiques, elles mêlent des registres hétérogènes qui s’apparentent parfois au montage ou au collage, participent au renouveau du format de la conférence, inventent des formes de savoirs inédites et d’autres modes de transmission. 

Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement du colloque « Conférences d’artistes : entre fiction théorique et geste artistique » organisé en février 2013 à l’université de Rennes 2 en partenariat avec le musée de la danse, l'EESAB-site de Rennes et le Frac Bretagne et sera prolongée par un colloque prévu en 2017.

Organisation

Laurence Corbel, maître de conférences en esthétique, Laboratoire Arts plastiques, EA 30208 « Arts : pratiques et poétiques »

Programme

Matin,

Atelier 1, Bâtiment Mussat

Modération : Bénédicte Boisson (Rennes 2)

10h30 Introduction (Laurence Corbel)

  • 10h45-11h15 Christophe Viart (Université Paris 1-Sorbonne) : « Pourquoi les tableaux ne peuvent-ils pas parler ? », L’Exposition de Thomas Huber, 1994
  • 11h15-11h45 Erik Bullot, TRAITÉ D’OPTIQUE 4, Conférence illustrée par Érik Bullot (EESI Angoulême-Poitiers)
  • 11h45- 12h15 Julie Martin, (Université  Toulouse - Jean Jaurès) : Rabih Mroué – The Pixelated Revolution
  • 12h15-12h45 : discussion

Après-midi

Bâtiment L, salle 150

Modération : Judith Michalet (Rennes 2)

  • 14h15-14h45 Nicolas Fourgeaud (HEAR) : Entre essai théorique, outil didactique et expérience d’écoute : les conférences de l’Encyclopédie de la Parole
  • 15h30-16h00 Judith Deschamps (artiste) : Metamorphosis # 2

pause

  • 16h15-16h45 Pauline Le Boulba, (Université Paris 8) : Une hypothèse de réinterprétation ou comment faire récit d’une œuvre chorégraphique.
  • 16h45-17h15 Laurence Corbel (Université Rennes 2) : La Part du rite, scénographie d’un partage du sensible
  • 17h15-17h45 : discussion

Lieux

  • Campus Villejean, Rue du Recteur Paul Henry
    Rennes, France (35)

Dates

  • jeudi 24 mars 2016

Mots-clés

  • conférence-performance, dispositif, scénographie

Contacts

  • Laurence Corbel
    courriel : laurence [dot] corbel [at] gamil [dot] com

Source de l'information

  • Laurence Corbel
    courriel : laurence [dot] corbel [at] gamil [dot] com

Pour citer cette annonce

« Conférences hybrides : dispositifs et scénographies de la parole artistique », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 23 mars 2016, http://calenda.org/360769