AccueilÉcrire, éditer, lire à l’ère numérique : design et innovation dans la chaîne du livre

Écrire, éditer, lire à l’ère numérique : design et innovation dans la chaîne du livre

Writing, publishing and reading in the digital age: design and innovation in the book pipeline

Colloque international #ECRiDiL

*  *  *

Publié le mardi 29 mars 2016 par João Fernandes

Résumé

Inscrit dans le champ des humanités numériques, ce colloque souhaite interroger la chaîne du livre à partir de la culture de l’innovation par le design et dans l’esprit de l’innovation sociale et numérique. Il s’agit d’appréhender sans les séparer les trois usages fondamentaux de la chaîne du livre (écrire, éditer, lire) dans une perspective systémique et intégrative qui s’inspire du modèle émergent des innovations globales. L’objectif scientifique du colloque est double : d’une part, repenser les enjeux, les modèles et les usages d’écriture, d’édition et de lecture en termes d’innovation sociale et intégrative ; d’autre part, contribuer aux humanités numériques par la recherche en design et en sciences de l’information et de la communication.

Annonce

Argumentaire

Inscrit dans le champ des humanités numériques, ce colloque souhaite interroger la chaîne du livre à partir de la culture de l’innovation par le design et dans l’esprit de l’innovation sociale et numérique. Il s’agit d’appréhender sans les séparer les trois usages fondamentaux de la chaîne du livre (écrire, éditer, lire) dans une perspective systémique et intégrative qui s’inspire du modèle émergent des innovations globales. Le colloque interroge aussi les travaux en sciences de l’information et de la communication sur la textualité et la lecture numériques. Comment la lecture, l’écriture, l’édition, sont-elles mises en expérience à l’ère numérique ? Comment peut-on penser et faire le design de ces expériences dans une perspective d’innovation sociale et numérique ? L’objectif scientifique du colloque est double : d’une part, repenser les enjeux, les modèles et les usages d’écriture, d’édition et de lecture en termes d’innovation sociale et intégrative ; d’autre part, contribuer aux humanités numériques par la recherche en design et en sciences de l’information et de la communication.

Programme

organisé par PROJEKT (Université de Nîmes) et Carré d’Art Bibliothèques (Ville de Nîmes)

sous la direction de Stéphane Vial et Marie-Julie Catoir-Brisson

 https://ecridil.hypotheses.org/

Le programme comprend 38 intervenants, 3 conférences plénières, 5 ateliers, 4 sessions, 3 débats, 1 master class, 1 performance artistique…

Entrée gratuite, places limitées, inscription en ligne obligatoire sur http://ecridil2016.eventbrite.fr/

Avant-colloque

Mardi matin 12 avril 2016

Lieu : Carré d’Art Bibliothèques

9h30-12h00 : Master class d’avant-colloque « Écriture numérique » Atelier proposé par Languedoc-Roussillon Livre et Lecture — Salle Paroles & Images, 1er étage de la bibliothèque (espace Jeunesse) 

« Que fait le numérique à l’écriture, en quoi s’en trouve-t-elle modifiée, perturbée ? » Le Journal du brise-lames, texte de Juliette Mézenc, aurait pu être un livre. Il devient progressivement un jeu vidéo 3D. L’atelier propose de travailler collectivement sur cette œuvre hybride, après avoir exploré en groupe les notions de présence littéraire sur le web, de publication numérique et de fiction transmédia.

Atelier animé par Juliette Mézenc (auteure transmédia, performeuse et vidéo-poète), l’atelier est gratuit sur inscription, et est ouvert à 15 participants maximum (auteurs, étudiants, professionnels, chercheurs, participants au colloque, tous publics). Inscriptions en ligne :http://www.lr2l.fr/inscription-master-class-juliette-mezenc-12042016.html

Colloque

Mardi après-midi 12 avril 2016 : « Écrire »

Lieu : Université de Nîmes, site Vauban

13h00 : Accueil-café, sac congressiste, inscriptions ateliers — Salle H001

13h30 : Ouverture du colloque — Amphi A1

  • Introduction par Emmanuel Roux (Président de l’Université de Nîmes) et Daniel-Jean Valade (Adjoint au Maire délégué à la Culture, Ville de Nîmes)
  • Présentation par Stéphane Vial et Marie-Julie Catoir-Brisson (Université de Nîmes, groupe PROJEKT)

13h40 : Conférence plénière — Amphi A1 Thierry CROUZET : Le texte comme happening (tcrouzet.com)

14h20 : Ateliers en parallèle — Bâtiment H

15h20 : Pause

15h30 : Session « ÉCRIRE » animée par Oriane Deseilligny — Amphi A1

16h45 : Grand débat sur nappes par l’équipe de Forum des Débats et les étudiants du master DIS — Bâtiment H (H101, H201, H202) ou dans la cour (selon météo) 

Des tables, des feutres et des nappes sur lesquelles écrire les traces des échanges. Pour lancer le débat, des échos du débat préparatoire en ligne sont présents.

17h30 : Drink et conclusion de la journée par Marie-Julie Catoir-Brisson

Soirée du mardi 12 avril 2016

Lieu : CRIC, 3 rue Balore

19h00 : Performance artistique « Journal du brise-lames » par Juliette Mézenc et Stéphane Gantelet

Performance en deux temps qui s’appuie sur le Journal du brise-lames, FPS littéraire en cours de développement. Le texte lu par Juliette Mézenc et les images produites par le jeu vidéo, dans lequel Stéphane Gantelet navigue en temps réel, entrent en dialogue. Dans un premier temps, nous suivrons un personnage qui débarque et dérive sur le brise-lames de Sète. Puis nous arpenterons un autre niveau, celui des newtopies, utopies artisanales et chaotiques déployées sur des cartes au relief instable.

Le CRIC est un espace de création et de diffusion. L’entrée est libre et gratuite.


Mercredi matin 13 avril 2016 : « Éditer »

Lieu : Carré d’Art Bibliothèques

8h30 : Accueil-café — Entrée salle de conférences, niveau -1

8h50 : Ouverture de la journée — Salle de conférences, niveau -1 Michel Étienne (directeur de Carré d’Art Bibliothèques) et Alexandre Simonet (Carré d’Art Bibliothèques, labo2)

9h40 : Session « ÉDITER » animée par Renée Bourassa — Salle de conférences, niveau -1

11h00 : Pause

11h15 : Grand débat mouvant par l’équipe de Forum des Débats et les étudiants du master DIS — Atrium, niveau -1

Ce débat est basé sur le placement dans l’espace selon son point de vue. Chaque groupe argumente à tour de rôle sa position après avoir discuté ensemble des meilleurs arguments. Le débat favorise l’émulation et l’engagement.

12h00 : Pause-déjeuner

Mercredi après-midi 13 avril 2016 : « Lire »

Lieu : Carré d’Art Bibliothèques

13h30 : Conférence plénière Julia BONACCORSI : « Quand l’édition numérique éprouve la lisibilité : formes écrites non durables et reconnaissance » (Université Lumière Lyon 2, Elico) — Salle de conférences, niveau -1

14h10 : Session « PLATEFORMES » animée par Stéphane Vial — Salle de conférences, niveau -1

15h10 : Pause

15h20 : Session « LIRE » animée par Gilles Colleu (Actes Sud) — Salle de conférences, niveau -1

16h35 : Grand débat sur cartons par l’équipe de Forum des Débats et les étudiants du master DIS — Salle de conférences, niveau -1

C’est le moment de conclure avec la synthèse des sujets qui ont suscité le plus de discussions et sur lesquels, peut-être, les participants ont changé d’avis entre le début et la fin du colloque.

17h15 : Conclusion de la journée par Stéphane Vial

Lieux

  • Rue du Dr Georges Salan | Place de la Maison Carrée
    Nîmes, France (30)

Dates

  • mardi 12 avril 2016
  • mercredi 13 avril 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • design, édition, numérique, innovation, livre, écrire, éditer, lire

Contacts

  • Marie-Julie Catoir-Brisson
    courriel : marie-julie [dot] catoir [at] unimes [dot] fr

Source de l'information

  • Marie-Julie Catoir-Brisson
    courriel : marie-julie [dot] catoir [at] unimes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Écrire, éditer, lire à l’ère numérique : design et innovation dans la chaîne du livre », Colloque, Calenda, Publié le mardi 29 mars 2016, http://calenda.org/361473