AccueilLa recherche en bibliothèques

La recherche en bibliothèques

Research in libraries - book professionals, researchers and their readership?

Professionnels du livre et chercheurs au service de quel(s) public(s) ?

*  *  *

Publié le mercredi 30 mars 2016 par João Fernandes

Résumé

S’il est un débat récurrent autour de la recherche en sciences humaines, c’est certainement celui de son utilité et de son impact sociétal. À l’heure où des historiens s’inquiètent de la distance qui les sépare de la société, il semble opportun de s’interroger sur l’éventualité d’un repli sur soi, coupant dès lors les chercheurs de leur public. Soucieux de rendre compte de ces questionnements, le Groupe de contact FNRS « Documents rares et précieux » a pris le parti d’organiser, en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique, une journée d’étude autour de la place de la recherche en bibliothèques et, plus particulièrement, au sein des bibliothèques patrimoniales.

Annonce

Programme

10h30 Accueil

10h45 Mot d’accueil de Patrick Lefèvre (KBR)

10h55 Mot d’accueil de Renaud Adam (F.R.S.-FNRS – Université de Liège), secrétaire du Groupe de contacts « Documents rares et précieux ».

  • 11h00 Robert Nouwen (KBR) : « La recherche scientifique et la gestion des collections dans des bibliothèques patrimoniales ».
  • 11h20 Jean-François Gilmont (Académie royale de Belgique) : « La base de données bibliographiques GLN 15-16, c’est-à-dire Genève, Lausanne, Neuchâtel, 15e-16e siècles ».
  • 11h40 Goran Proot (Bibliothèque Mazarine, Paris) : « Le métier de conservateur entre deux cultures : Europe – Amérique ».

12h00 Discussions 

12h30 pause déjeuner (libre) 

  • 14h00 Marie-Christine Claes (IRPA) : « BALaT : un nouvel outil pour de nouveaux chercheurs. La recherche en bibliothèque à l'IRPA ».
  • 14h30 Stéphanie Simon (Université de Liège – Service de numérisation) : « Projet DONum : quand la numérisation se met au service de la recherche… et de la conservation ».

15h00 Discussions 

15h15 pause 

  • 15h45 Olivier Deparis (Université de Namur) : « Approche transdisciplinaire de l'étude du parchemin : le regard d'un physicien du projet Pergamenum21 de l'université de Namur ».
  • 16h15 Renaud Adam (F.R.S.-FNRS – Université de Liège) : « Les bibliothèques au lendemain de la second guerre mondiale : la reconstruction de la bibliothèque du Collège philosophique (S.J.) d’Eegenhoven (Louvain) ».

16h45 Discussions

17h00 conclusions René Plisnier (Université de Mons – Université Libre de Bruxelles). 

Inscription souhaitée:

http://www.kbr.be/actualites/colloque/fnrs/fr.html

Lieux

  • Bibliothèque royale de Belgique (Skyroom +2) - Boulevard de l'Empereur, 4
    Bruxelles, Belgique (1000)

Dates

  • jeudi 21 avril 2016

Mots-clés

  • bibliothèques patrimoniale, recherche, histoire du livre

Contacts

  • Renaud Adam
    courriel : renaud [dot] adam [at] ulg [dot] Ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Renaud Adam
    courriel : renaud [dot] adam [at] ulg [dot] Ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« La recherche en bibliothèques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 30 mars 2016, http://calenda.org/361488