AccueilRegards croisés entre l’Amérique latine et l’Europe

Regards croisés entre l’Amérique latine et l’Europe

Comparative approaches between Latin America and Europe

Terrains, frontières et significations de la culture et du politique

Terrain, borders and the meaning of culture and politics

*  *  *

Publié le vendredi 25 mars 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Cette journée d’études interrogera les interactions entre l’Amérique latine et l’Europe. Il s’agira d’une tentative de confronter le flux des idées et des échanges culturels promus par les événements politiques des deux côtés de l’Atlantique. La journée se structurera en deux axes. D'une part, sera abordée la question des identités politiques en focalisant l'attention sur les transferts d'idées comme forme de construction des sémantiques politiques. De l'autre, seront analysées et débattues les différentes formes de gestion, coopération et diffusion des biens culturels, notamment à partir des influences et des échanges culturels entre l'Amérique latine et l'Europe.

Annonce

Argumentaire

Cette journée d'étude s’occupera des pensées politiques dans les espaces européens et latino-américains. Le fait de placer l’étude dans la pensée politique exige de situer la recherche dans la zone frontalière qui émerge entre la philosophie, la sociologie, l’anthropologie politique, la littérature, les textes normatifs et l'action.

La tâche visée ne sera pas tant d'évaluer ou de classer sur une échelle les principes et les valeurs sous-jacents aux interactions entre textes, discours et actions, que d'analyser leur expression temporelle et circonstancielle, à savoir les observer dans leur représentation pour analyser les moyens et les échos de la réception des idées et des actions politiques entre l’Amérique latine et l’Europe.

Il s’agira d’orienter l’essentiel de la réflexion sur ces logiques créées par les idées venues d’ailleurs et les événements politiques qu’elles ont promus ou par lesquels ces logiques ont été produites.

Cette journée d’études interrogera les interactions entre l’Amérique latine et l’Europe. Il s’agira d’une tentative de confronter le flux des idées et des échanges culturels promus par les événements politiques des deux côtés de l’Atlantique. La journée se structurera en deux axes, d'une part nous aborderons la question des identités politiques en focalisant l'attention sur les transferts d'idées comme forme de construction des sémantiques politiques. De l'autre, nous analyserons et débattrons sur les différentes formes de gestion, coopération et diffusion des biens culturels, notamment à partir des influences et des échanges culturels entre l'Amérique latine et l'Europe.

Organisation 

  • Mari-Sol García Somoza (IEE-Université Paris 8, CANTHEL-Université Paris 5, Universidad de Buenos Aires)
  • Hero Suárez (IEE-Université Paris 8).

Programme 

  • Présentation : Anne-Marie Autissier (Directrice de l'IEE - Université Paris 8) et Mireille Azzoug (directrice honoraire de l’IEE)

Matin de 10h à 12h30 / Salle A243

Axe « Politiques culturelles : coopération, gestion, diffusion »

  • Luis Dapelo (Éditions Delga, directeur de Collection Amériques)

Éditeur, traducteur et critique littéraire. Directeur de la collection « Amériques » au Éditions Delga, París. Traducteur d’essaies de philosophie, études politiques et histoire culturelle. Critique littéraire dans journaux et revues latino-américaines et français. Il a traduit vers l’italien des ouvrages d’auteurs latino-américains et espagnols. Études de Science Politique à Rome, licence en langue et littérature hispano-américaine à Genève, et doctorat en études latino-américains à Rome.

  • Ernesto Fuentes (EHESS / Editeur Sexto Piso)

Éditeur et traducteur de Sexto Piso. Il a traduit et publié Giorgio Agamben, Charles Baudelaire, Yves Bonnefois, Clarisse Nicoïdski. À l’heure actuelle il mène une recherche au sein de l’EHESS sur les nymphes dans l’art.

  • Bruno Lombard (Le Monde diplomatique)

Directeur de la gestion depuis 1996 du Monde diplomatique, au directoire depuis 1999, à plein temps par choix personnel depuis 2006, et vice-président du Monde diplomatique Espagne. Président de la compagnie théâtrale professionnelle L'Embellie Turquoise. Il travail dans le Groupe Le Monde depuis 1988. En parallèle il a été président de la Société des cadres du Monde.

  • Florence Pinot (ESCP / CERALE)

Professeur à ESCP Europe et directrice du CERALE (Centre d'Etudes et de Recherche Amérique latine Europe). Ses recherches concernent les politiques latino-américaines dans l’Union européenne, les stratégies de coopération avec les pays émergents et les investissements européens en Amérique latine ainsi que le management de projets culturels internationaux.

Discutant : Anne-Marie Autissier (Directrice de l'IEE - Université Paris 8)

Modératrice : Mari Sol García Somoza (Université IEE - Paris 8 / CANTHEL - Université Paris 5 / UBA).

Pause déjeuner 12h30 à 14h

Après-midi de 14h à 17h / Salle A243

Axe « Identités politiques : sémantiques et transferts »

  • José Ángel Calderón (CLERSE - Université de Lille 1)

Maître de conférences à l’Université Lille 1. Ses recherches portent sur le travail et ses mutations, la sociologie des classes populaires et les dynamiques de contestation, résistances, et les processus de subjectivation politique.

  • Renaud Lambert (Le Monde diplomatique)

Journaliste. Rédacteur en chef adjoint au Monde diplomatique. Spécialiste de l'Amérique Latine.

  • Fortunato Mallimaci (Ceil - CONICET - UBA)

Chercheur au CEIL/Centro de Estudios e Investigaciones Laborares, du CONICET, Argentine. Professeur titulaire de la chaire d’« Histoire Sociale Argentine » et du séminaire de recherche « Société et Religion » à la Faculté des Sciences Sociales, Université de Buenos Aires. Docteur en sociologie par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris.

  • Hero Suárez (IEE - Université Paris 8)

Docteur en philosophie. Ses recherches portent sur la pensée politique et le système politique espagnol contemporain.

  • Christophe Ventura (IEE - Paris 8 - IRIS)

Spécialiste de l’Amérique latine, il a réalisé un grand nombre de missions dans la région (Brésil, Mexique, Amérique centrale, Venezuela). Il suit depuis le début des années 2000 les évolutions politiques, économiques et sociales dans cette région et publie régulièrement des articles dans divers journaux et revues (Le Monde diplomatique, Marianne, Mémoire des luttes, etc.).

Discutant : Marc Le Glatin (IEE - Université Paris 8).

Modératrice : Mari Sol García Somoza (Université IEE - Paris 8 / CANTHEL - Université Paris 5 / UBA).

Lieux

  • Université Paris 8, Institut d'études européennes, Bâtiment B, étage 2, Salle 243 - 2 rue de la Liberté
    Saint-Denis, France (93526)

Dates

  • mardi 29 mars 2016

Mots-clés

  • identité politique, politique culturelle

Contacts

  • Mari Sol García Somoza
    courriel : mari-sol [dot] garcia-somoza [at] univ-paris8 [dot] fr

Source de l'information

  • Mari Sol García Somoza
    courriel : mari-sol [dot] garcia-somoza [at] univ-paris8 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Regards croisés entre l’Amérique latine et l’Europe », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 25 mars 2016, http://calenda.org/361492