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Représentation(s) transgénérationnelle(s) dans les créations artistiques contemporaines

Transgenerational representation in contemporary artistic creation

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Publié le vendredi 01 avril 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Cette journée d’études se propose de compléter les travaux de recherche et manifestations organisées autour de la représentation de l’enfance en l’ouvrant à des questionnements transgénérationnels et transdisciplinaires (théâtre, danse, cirque, marionnettes, arts visuels et cinéma). Nous proposons de nous interroger quant aux modalités de représentation de la vieillesse dans les créations artistiques contemporaines. 

Annonce

Vendredi 3 juin 2016, Université d’Artois, 9, rue du Temple – 62000 Arras

Séminaire Interdisciplinaire Organisé par Aurore Heidelberger, Anne Lempicki et Valérie Etter Université d’Artois-Arras, « Praxis et esthétique des arts », Laboratoire « Textes et Cultures »

Argumentaire

Le séminaire Représentation(s) transgénérationnelle(s) dans les créations artistiques contemporainesest organisé par le groupe « Praxis et Esthétique des arts », au sein de l’équipe de recherche EA-4028 Textes et Cultures de l’Université d’Artois (Pôle d'Arras). La journée d’étude que nous nous proposons d’organiser le 3 juin  2016, fait suite à d’autres manifestations scientifiques organisées par notre équipe de recherche, notamment autour de la représentation de l’enfance, parmi lesquelles la journée d’étude « Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans le théâtre moderne et contemporain » organisée en 2012 et le séminaire « Danse et enfance », organisé en 2015.

Cette journée d’études vise à compléter les travaux de recherche et manifestations organisées autour de la représentation de l’enfance en l’ouvrant à des questionnements transgénérationnels et transdisciplinaires (théâtre, danse, cirque, marionnettes, arts visuels et cinéma).

Cette journée du 3 juin 2016 propose de s’interroger quant aux modalités de représentation de la vieillesse dans les créations contemporaines. En effet, depuis une vingtaine d’années, nous assistons à l’intrusion de corps atypiques dans les arts visuels et de la scène : présence de l’enfant, usage du handicap, du corps diminué ou au contraire augmenté, mais aussi vieillesse ont fait naître des dramaturgies nouvelles posant ainsi des questions inédites sur l’humain et le corps.

Le vieillard, dans les cultures occidentales, sert la plupart du temps de contrepoint à la figure de l’enfant dans une idée de transmission et de passage des âges de la vie. Cependant, nous constatons que de nombreuses créations contemporaines font déborder les enjeux de sa représentation et abordent des thématiques entre représentation, esthétique, genre et politique.

Nous pensons entre autre à l’œuvre de Romeo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu, qui présente un corps malade entre dépérissement et abandon de soi ; au solo Seule ? encore une fois de Françoise Dupuy évoquant la fragilité et la mort ; et à la présence de Kazuo Ohno sur scène à 94 ans interrogeant le désir à un âge avancé. Il serait intéressant de questionner les porosités entre les frontières de la beauté, de la laideur, de l’(in)-décence et de l’exposition du corps vieux

Quelles sont les différentes modalités liées à la présence de la vieillesse dans la création contemporaine ? Comment la représenter, la montrer, la voir ? En quoi l’utilisation du corps vieillissant est-elle révélatrice d’un changement sociétal ? Pourquoi ce thème revêt-il une importance particulière aujourd’hui ?

Les thématiques envisagées pour la journée d’études pourraient être, sans exclusive :

  • La vieillesse comme pendant de l’enfance
  • Beauté et laideur du corps vieux
  • Perte d’autonomie/ dégénérescence
  • La manipulation du corps (médication, prothèses…)
  • Tabou de la mort/ désir d’éternité
  • Solitude, folie
  • Genre /sexualité/ nudité

Corpus sélectif à titre indicatif

Arts de la scène

  • Pina Bausch, Kontakthof mit Damen und Herren ab 65, 2000.
  • Anna  Halprin, Intensive Care, Reflection on Death and Dying, 2000.
  • Françoise et Dominique Dupuy - Solo-Solo (en particulier Seule ? encore une fois), 2010.
  • Alain Platel, Gardenia, 2010.
  • Peeping Tom, Vader, 2014.
  • Seppe Baeyens, Tornar, 2015.
  • Julie Berès, On n’est pas seul dans sa peau, 2006.
  • Romeo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu, 2011.
  • Jean-Michel Rabeux, Copi, Les Quatre Jumelles, 2012.
  • Martial di Fonzo Bo, Philippe Minyana, Une femme, 2014
  • Josse de Pauwet Jan Kujiken,  Michel de Ghelderode, Huis, 2014.
  • Alexandre Fray, Cie Un loup pour l’homme, Projets Grand-Mères, 2015.

Cinéma :

  • Luchino Visconti, Mort à Venise, 1971.
  • Pierre Granier-Deferre, Le Chat, 1971.
  • David Lynch,  Une histoire vraie, 1999.
  • Michael Haneke , Amour, 2012.
  • Bruce LaBruce, Gerontophilia, 2014.
  • Paolo Sorrentino, Youth (La giovinezza), 2015.

Arts visuels :

  • John Coplans, Série Self-Portraits, 1984-1997.
  • Lucian Freud, Self-Portrait, 1985.
  • Duane Hanson, Man on a Bench, 1997.
  • Ron Mueck, Untitled (Old Woman in Bed), 2000.
  • Gilles Barbier, Vieille femme aux tatouages, 2002.
  • Sun Yuan & Peng Yu, Old Persons Home, 2007.
  • Roman Opalka, OPALKA 1965/1-∞, 1965-2011.

Bibliographie sélective à titre indicatif

  • Arber, Sara, Ginn, Jay, Connecting Gender and Ageing. A sociological approach, Buckingham-Philadelphia: Open University Press, 2002 (1995).
  • Arcand, Bernard, « La construction culturelle de la vieillesse », Anthropologie et Sociétés, 1982, vol. 6, n° 3, pp. 7-23.
  • Barnes Lipscomb, Valerie et Marshall, Leni (éd.), Staging Age. The Performance of Age in Theater, Dance and Film, New York, Palgrave McMillan, 2010.
  • Beauvillard, Ariane, Les croulants se portent bien? Les représentations fictionnelles de la vieillesse au grand et au petit écran de 1949 à nos jours, Lormont, Le Bord de l’Eau, coll. Penser les médias, 2012.
  • Bloch Danièle, Heilbrunn Benoît, Le Gouès Gérard (ss dir. de), Les représentations du corps vieux. Le corps vieux dans l’art contemporain, Paris, PUF, 2008.
  • Carbonnelle, Sylvie, Penser les vieillesses : regards sociologiques et anthropologiques sur l’avancée en âge, Paris, S. Arslan, 2010.
  • Cruikshank, Margaret, Learning to be old: Gender, culture, and aging, Lanham, Rowman and Littlefield, 2003.
  • Feller, Élise, Histoire de la vieillesse en France : 1900-1960. Du vieillard au retraité, Paris, S. Arslan, coll. Histoire, cultures, et sociétés 1275-3181, 2005.
  • Hummel, Cornelia, Mallon, Isabelle, Caradec, Vincent (ss dir. de), Vieillesses et vieillissements. Regards sociologiques, Rennes, PUR, coll. Le Sens social, 2014.
  • Martinez, Ariane (sous la dir. de), « Jouer (avec) la vieillesse », Revue Recherches & Travaux, n° 86, Grenoble, Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, juin 2015.
  • Montandon, Alain (dir.), Écrire le vieillir, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, Cahiers de Recherche du CRLMC, 2005.
  • Montandon, Alain (dir.),  Figures du vieillir, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, Cahiers de Recherche du CRLMC, 2005
  • Vaïs, Michel, « Les Entrées libres de Jeu. Montrer des corps vieillissants sur la scène : comment ? pourquoi ? pourquoi pas ? », in « Paysages du corps », sous la direction de - Cyr, Catherine, in Jeu, n°125, avril 2007, Montréal.

Modalités de soumission

Les propositions (1500 signes, espaces compris) comporteront un titre et un résumé ainsi que des mots-clés. Elles préciseront l’axe choisi et seront accompagnées d’une bibliographie ainsi que d’une courte biographie de l’auteur. Elles devront être envoyées

avant le 19 avril 2016

et pourront parvenir au format Word ou PDF par courrier électronique à la fois à Aurore Heidelberger (aurore.heidel@gmail.com), Anne Lempicki (anne.lempicki@gmail.com) et Valérie Etter (valerie_etter@yahoo.fr). Les interventions, d’une durée de 20 minutes, se dérouleront sur une journée, à l’Université d’Artois à Arras le 3 juin 2016.

Comité d’organisation et de sélection des propositions

  • Valérie Etter - Enseignante vacataire à la Faculté des Arts et Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg et documentaliste au lycée ORT de Strasbourg
  • Aurore Heidelberger – Chargée d’enseignement en Arts du spectacle à l’Université d’Artois (Arras), à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et à l’Université Catholique de Lille
  • Anne Lempicki – Doctorante Arts du Spectacle à l’Université d’Artois (Arras)

Dates

  • mardi 19 avril 2016

Mots-clés

  • transgénération, vieillesse, scène, art, perte d'autonomie

Contacts

  • Aurore Heidelberger
    courriel : aurore [dot] heidel [at] gmail [dot] com
  • Valérie Etter
    courriel : valerie_etter [at] yahoo [dot] fr
  • Anne Lempicki
    courriel : anne [dot] lempicki [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Anne Lempicki
    courriel : anne [dot] lempicki [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Représentation(s) transgénérationnelle(s) dans les créations artistiques contemporaines », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 01 avril 2016, http://calenda.org/361884