AccueilParions Saclay, un patrimoine porteur d'avenir

Parions Saclay, un patrimoine porteur d'avenir

Paris-Saclay University, its heritage and future

*  *  *

Publié le mardi 29 mars 2016 par João Fernandes

Résumé

Cet évènement a pour enjeu de rassembler des acteurs - étudiants, chercheurs, enseignants, mais également associations et collectivités locales - autour de la problématique de la mise en réseau et de la production des savoirs, dans un cadre patrimonial passé et à venir. Comment encourager la préservation de ce patrimoine, comment intégrer ce dernier dans un environnement qui se transforme et quelles solutions trouver pour fédérer moyens et perspectives communes ?

Annonce

Argumentaire

Au sein de l’Université Paris-Saclay, chaque établissement conserve son identité propre et son indépendance (financière, institutionnelle et scientifique). L’objectif de ce regroupement est à terme de mutualiser des infrastructures existantes ou à construire et surtout de constituer un pôle de compétitivité attractif, pour les étudiants, les chercheurs mais aussi les entreprises et de le valoriser à l’international, un peu pour prendre un exemple prestigieux, à l’image de la Silicon Valley aux Etats-Unis.

Le souci de l’Université Paris Saclay, c’est l’éclatement géographique des sites et sous sites sur le plateau de Saclay, qui lui a donné son nom, mais aussi sur les départements de l’Essonne et des Yvelines et aussi les cultures différentes des établissements.
C’est ainsi qu’est né le projet Histoire du campus Paris-Saclay, dans le cadre de l’appel à projet de la Diagonale Paris-Saclay. Porté par un laboratoire de recherche, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et une formation en médiation culturelle et scientifique, il s’appuie sur les patrimoines matériel et immatériel, afin de mieux comprendre les processus de production et de diffusion des savoirs.

Les objectifs de ce projet sont de favoriser à la fois un inventaire, une sauvegarde et une valorisation des patrimoines passés et présents. Mémoire vivante d’un enseignement en perpétuelle évolution, ancré dans un territoire possédant sa propre histoire, les personnels, les bâtiments et l’environnement qui constituent l’université Paris-Saclay portent en eux les bases d’un patrimoine commun qui reste à construire.

L'Université Paris-Saclay est une nouvelle université constituée de 18 établissements d’enseignement supérieur et de recherche : des universités, comme la nôtre, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, des organismes de recherche, comme le CNRS ou encore  des grandes écoles, comme Polytechnique.
Au sein de l’Université Paris-Saclay, chaque établissement conserve son identité propre et son indépendance (financière, institutionnelle et scientifique). L’objectif de ce regroupement est à terme de mutualiser des infrastructures existantes ou à construire et surtout de constituer un pôle de compétitivité attractif, pour les étudiants, les chercheurs mais aussi les entreprises et de le valoriser à l’international, un peu pour prendre un exemple prestigieux, à l’image de la Silicon Valley aux Etats-Unis.

Le souci de l’Université Paris Saclay, c’est l’éclatement géographique des sites et sous sites sur le plateau de Saclay, qui lui a donné son nom, mais aussi sur les départements de l’Essonne et des Yvelines et aussi les cultures différentes des établissements. Bref, l’histoire – politique, institutionnelle, scientifique et culturelle – de cette nouvelle université est à construire, à travers celle des 18 établissements qui la composent.

C’est ainsi qu’est né le projet Histoire du campus Paris-Saclay , dans le cadre de l’appel à projet de la Diagonale Paris-Saclay. Porté par un laboratoire de recherche, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et une formation en médiation culturelle et scientifique, il s’appuie sur les patrimoines matériel et immatériel, afin de mieux comprendre les processus de production et de diffusion des savoirs. Les objectifs de ce projet sont de favoriser à la fois un inventaire, une sauvegarde et une valorisation des patrimoines passés et présents. Mémoire vivante d’un enseignement en perpétuelle évolution, ancré dans un territoire possédant sa propre histoire, les personnels, les bâtiments et l’environnement qui constituent l’université Paris-Saclay portent en eux les bases d’un patrimoine commun qui reste à construire.

Dans le cadre du projet Histoire du campus, les étudiants en master professionnel « Evénementiel, médiation des arts et des sciences » de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont construit ce colloque sur l’histoire et le patrimoine du campus Paris-Saclay. Douzième colloque organisé par ce master, cet évènement a pour enjeu de rassembler des acteurs  - étudiants, chercheurs, enseignants, mais également associations et collectivités locales - autour de la problématique de la mise en réseau et de la production des savoirs, dans un cadre patrimonial passé et à venir.

Le colloque PARIONS SACLAY : UN PATRIMOINE PORTEUR D’AVENIR favorisera l’échange entre les nombreux acteurs via quatre tables rondes organisées sur deux jours, les 30 et 31 mars 2016, sur le campus de l’Ecole polytechnique :

  1. « Regards sur la place des femmes de sciences à Saclay »

  2. « Le savoir et son enseignement : entre héritage et innovation ? »

  3. « Les acteurs de Paris-Saclay : fédérer la diversité »

  4. « Valoriser le patrimoine d’hier pour inventer le territoire de demain »

Programme

Ce colloque a pour objectif de favoriser un dialogue transdisciplinaire entre les différents acteurs de ce nouveau projet, autour de 4 thématiques interrogeant la place et l'avenir du patrimoine au sein du campus Paris-Saclay.

Mercredi 30 Mars

9h00 : Accueil café

9h20 : Introduction

Directeur & Modérateur : Martin ANDLER

Intervenants : Claudine HERMANN, Catherine CESARSKY, Martine SONNET, Isabelle LÉMONON ;

Animation : Happening théâtral mis en scène et joué par Anne ROUGÉE 

12h30 : Pause déjeuner

 + Visites guidées du musée du patrimoine matériel scientifique de l'Ecole Polytechnique

Direction : Gianni GIARDINO

Modérateur : Jérôme SALTET ;

Intervenants : André GIORDAN, Michèle LEDUC, Volny FAGES, Emmanuel HIRSCH, Marie BARBESOL ; 

Animation : Utilisation de la Klaxoon box 

Jeudi 31 Mars

9h00 : Accueil café

9h20 : Introduction

Direction : Edwige LELIÈVRE 

Modératrice : Stéphanie COUVREUR ;  Intervenants : Anne VILNAT, Julien CAPRA, Dominique VERNAY, Xavier-Txabi BERTRAND ; 

Animation : Présentation de la carte interactive par Céline CLOUET 

12h30 : Pause déjeuner

Direction : Françoise HACHE-BISSETTE

Modérateur : Cyrille POY ;

Intervenants : Michel SIKORSKI, Lise MESLIAND, Harm SMIT, Ana Bela DE ARAUJO, Pascale MORMICHE ; 

Animation : Présentation d’un projet d’architecture par Jacques LONGO et Alexandre GOSDA 

Débats et discussions seront animés par des ateliers, des vidéos et interviews, des visites du musée de l'École Polytechnique ainsi qu'un happening théâtral.

Direction du colloque

Françoise HACHE-BISSETTE

Equipe scientifique

  • Martin ANDLER,
  • Coline ARNAUD, 
  • Sylvie CATELLIN, 
  • Céline CLOUET, 
  • Gianni GIARDINO, 
  • Edwige LELIÈVRE,
  •  Matthieu SOURDEVAL

Lieux

  • Grand hall, amphi Becquerel - Route de Saclay
    Palaiseau, France (91128 CEDEX)

Dates

  • mercredi 30 mars 2016
  • jeudi 31 mars 2016

Mots-clés

  • partrimoine, campus, université, Paris Saclay, ENS Cachan, école Polytechnique, CEA, Palaiseau, femmes, sciences, recherche, innovation, pôle d'excellence scientifique, plateau de Saclay, CNRS, EHESS, physique, carte interactive, savoir, enseignement,

Contacts

  • Céline Clouet
    courriel : celine [dot] clouet [at] uvsq [dot] fr
  • Colloque ParionSaclay Colloque ParionSaclay
    courriel : colloque [dot] emas2016 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Céline Clouet
    courriel : celine [dot] clouet [at] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Parions Saclay, un patrimoine porteur d'avenir », Colloque, Calenda, Publié le mardi 29 mars 2016, http://calenda.org/361992