AccueilLa formation continue et les parcours professionnels : l’entreprise au cœur des enjeux

La formation continue et les parcours professionnels : l’entreprise au cœur des enjeux

Continuing Training and Career Paths: Firms at the Heart of the Challenges

*  *  *

Publié le lundi 04 avril 2016 par Céline Guilleux

Résumé

La revue française de sciences sociales Formation Emploi vient de publier l’appel à contributions au numéro spécial sur la thématique « La formation continue et les parcours professionnels : L’entreprise au cœur des enjeux ». Les thèmes proposés pour ce numéro spécial sont les suivants : la diversité des formations et des formes d’apprentissage ; la formation continue en entreprise et les parcours des salariés : quelles pratiques, quels enjeux ? ; les systèmes de formation professionnelle continue : une mise en perspective internationale.

Annonce

Numéro spécial de Formation Emploi : revue française de sciences sociales    

Argumentaire

Le principe de financement par les entreprises constitue l’un des piliers du système français de la formation continue, depuis la loi de 1971. Ayant pour ambition de favoriser la promotion sociale, cette loi fondatrice a instauré l’entreprise comme lieu de réalisation du droit à une formation pour les salariés. En France, la participation des salariés à la formation reste ainsi marquée par les caractéristiques des entreprises qui la mettent en œuvre.

La loi du 5 mars 2014, relativeà la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, réaffirme les obligations des entreprises en matière de formation. Elle met l’accent sur la redistribution des ressources afin de réduire les inégalités d’accès à la formation. Au-delà, elle affiche un double objectif. D’une part, permettre une meilleure prise en compte des besoins et des pratiques des entreprises en matière de formation continue, pour améliorer leur compétitivité. D’autre part, réduire les inégalités d’accès à la formation continue et agir sur la sécurisation des parcours individuels.

Ce numéro spécial de Formation Emploi vise à dresser un panorama actualisé des enjeux autour des problématiques de la formation continue en entreprise et à mettre au jour leurs articulations avec les parcours professionnels.

Les éléments autres que la seule formation continue (le contexte de l’entreprise, son organisation, ses pratiques de management, etc.) peuvent intervenir dans la sécurisation des parcours. Cette dernière se forge aussi dans le travail et les possibilités de développement professionnel qu’il recèle.

En outre, la notion même de formation peut être réinterrogée à l’aune, notamment, de la diversité des formes d’apprentissages au travail et de leurs effets sur les parcours des salariés ou les processus de professionnalisation.

Les travaux empiriques à partir des données quantitatives ou qualitatives, des études ou comparaisons internationales, ainsi que les travaux de synthèse sur les évolutions historiques ou des revues de littérature sont encouragés. Ces travaux pourraient apporter des éléments originaux ou encore peu abordés dans la littérature sur les thèmes suivants : la diversité des formations et des formes d’apprentissage ; la formation continue en entreprise et les parcours des salariés : quelles pratiques, quels enjeux ? ; les systèmes de formation professionnelle continue : une mise en perspective internationale.

1 - La diversité des formations et des formes d’apprentissage

La formation telle qu’elle peut être définie dans l’action publique ne résume pas les possibilités d’apprentissage. Le travail peut en lui-même être plus ou moins formateur, selon qu’il donne l’occasion de découvrir de nouveaux outils ou de nouvelles situations, d’échanger avec des pairs, de prendre des initiatives…

Les travaux s’inscrivant dans cet axe thématique pourront réinterroger la catégorie » formation » comme un processus large d’apprentissage au travail dans toute sa diversité. Ils pourront explorer le rôle des organisations, des transitions technologiques, mais aussi des motivations individuelles dans les processus d’apprentissage et l’émergence des professionnalités.

La formation interroge aussi l’organisation et les fonctions dans les entreprises, notamment en termes de gestion stratégique des ressources humaines (politiques de recrutement, développement des compétences des salariés, transmission, etc.) Par exemple, comment peut-on articuler la formation professionnelle continue des salariés (mais aussi de certains demandeurs d'emploi) et du jeune public en formation initiale (apprenants en alternance) ou sans qualification ? Comment peut-elle s’inscrire dans une démarche stratégique de l’entreprise ?

2 - La formation continue en entreprise et les parcours des salariés : quelles pratiques, quels enjeux ?

Les travaux s’inscrivant dans cette thématique pourraient traiter un large éventail de questions relatives à l’inscription ou la valorisation de la formation continue par les individus dans leurs parcours. Il sera ainsi bienvenu d’étudier les différents types de « bénéfices » pour les entreprises (intégration, productivité, innovation, changement organisationnel, réduction de turnover, etc.), les inégalités professionnelles en lien avec la formation continue, le dialogue social en entreprise autour de la formation continue, ou encore des pratiques originales des entreprises en la matière.

Une attention particulière sera portée aux travaux mettant ces questions en relation avec le contexte économique, territorial ou social des entreprises, ainsi que les politiques de management ou de gestion des ressources humaines (processus de flexibilisation, réorganisation, restructuration, transition numérique, positionnement dans la chaîne de valeur, etc.).

3 - Les systèmes de formation professionnelle continue : une mise en perspective internationale

La question de la formation continue et des apprentissages dans le travail dépasse largement le cadre français. En Europe, la politique en matière d'éducation et de formation a pris un essor considérable avec l'adoption de la stratégie Europe 2020. Ce programme global de l'Union européenne a mis l'accent sur la croissance et l'emploi. Les objectifs stratégiques en matière de formation continue ont été réaffirmés, notamment en termes d’accès à la formation en milieu professionnel et de qualité de la formation tout au long de la vie.

La mise en perspective internationale permet de prendre du recul sur le débat français : Comment les réformes se déploient-elles aux niveaux nationaux ? Quelles en sont les incidences sur les cadres institutionnels, les pratiques des entreprises et les parcours individuels dans les États-membres ?

Enfin, les avancées dans le domaine de la formation sont mesurées à l'aide d'indicateurs et de critères de référence qui sont censés contribuer à l'élaboration des politiques publiques. À partir de la réalité empirique approfondie des expériences nationales, comment évaluer la pertinence de ces indicateurs : quel regard alternatif peut être offert ? Quelle évaluation des politiques publiques en direction des entreprises ?

La liste des thèmes ci-dessus étant fournie à titre indicatif, tous les travaux s’inscrivant dans la thématique « Entreprise et formation continue » seront bienvenus.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Plus les articles arriveront tôt, plus les échanges avec le comité de rédaction faciliteront leur acceptation.

Les articles devront respecter les normes de la revue (cfnote aux auteurs, soit 15 pages maximum).

Ils sont à envoyer par courriel à la rédaction : š : vergnies@cereq.fr   É : 04.91.13.28.17.

Il est utile de prendre contact auparavant avec les coordinateurs du dossier : melnik@cereq.fr ou la rédaction.

Articles attendus d’ici au 15/04/2016        

Coordination du numéro

  • Ekaterina Melnik,
  • Danièle Guillemot,
  • Arnaud Dupray

Comité de rédaction

  • Jean-François Giret, président, sciences de l’éducation et économie de l’éducation, IREDU, univ. de Bourgogne
  • Thierry Berthet, Centre Emile Durkheim, IEP de Bordeaux
  • Hélène Buisson-Fenet, sociologue, ENS Lyon
  • Pascal Caillaud, juriste, MSH Ange Guépin, Nantes
  • Jean-Lin Chaix, sciences de gestion, univ. du Littoral
  • Patricia Champy-Remoussenard, sciences de l’éducation, univ. Lille III
  • Arnaud Dupray, économiste, Céreq
  • Christine Erhel, économiste, CEE
  • Céline Gasquet, économiste, ORM-OREF PACA
  • Philippe Lemistre, socio-économiste, CERTOP, univ. Toulouse
  • Gilles Moreau, sociologue, GRESCO, université de Poitiers
  • Robert Pierron, économiste, conseil régional d'Aquitaine
  • Emmanuel Quenson, sociologue, univ. d’Evry-Val-d’Essonne
  • José Rose, sociologue, univ. Aix-Marseille
  • Mareva Sabatier, économiste, univ. de Savoie
  • Emmanuel Sulzer, sociologue, CEREQ
  • Philippe Trouvé, sciences de gestion et sociologie, CEREQ
  • Josiane Vero, économiste, CEREQ
  • Christine Vidal-Gomel, psychologue, univ. Paris VIII

Dates

  • vendredi 15 avril 2016

Mots-clés

  • formation continue, parcour professionnel, entreprise, organisation

Contacts

  • Jean-Frédéric Vergnies
    courriel : vergnies [at] cereq [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Frédéric Vergnies
    courriel : vergnies [at] cereq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La formation continue et les parcours professionnels : l’entreprise au cœur des enjeux », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 04 avril 2016, http://calenda.org/362062