AccueilIslams et mondes contemporains : une approche interdisciplinaire d’enjeux complexes

Islams et mondes contemporains : une approche interdisciplinaire d’enjeux complexes

Islamism and contemporary worlds - an interdisciplinary approach to complex issues

*  *  *

Publié le vendredi 08 avril 2016 par Elsa Zotian

Résumé

Le Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC) de l’université catholique de Louvain organise du 22 au 27 août 2016 une école d'été « Islams et mondes contemporains : une approche interdisciplinaire d’enjeux complexes ». Cette Summer School offre une introduction interdisciplinaire aux multiples facettes des islams contemporains par le biais des sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire et islamologie. Elle vise à comprendre la complexité des enjeux, aussi bien au niveau de la pensée que des pratiques, auxquels se confrontent les musulmans et les sociétés d’ici et d’ailleurs. Elle est avant tout soucieuse d’un ancrage en relation aux réalités européennes (et belges) de l’islam et des musulmans  tout en soulignant les liens qui s’établissent avec d’autres régions du monde musulman dans le paysage global de l’islam.

Annonce

Présentation

Cette Summer School offre une introduction interdisciplinaire aux multiples facettes des islams contemporains par le biais des sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire et islamologie. Elle vise à comprendre la complexité des enjeux, aussi bien au niveau de la pensée que des pratiques, auxquels se confrontent les musulmans et les sociétés d’ici et d’ailleurs. Elle est avant tout soucieuse d’un ancrage en relation aux réalités européennes (et belges) de l’islam et des musulmans  tout en soulignant les liens qui s’établissent avec d’autres régions du monde musulman dans le paysage global de l’islam.

Interviennent dans cette formation, parmi d’autres, les prof. B. Maréchal, prof. F. Dassetto, prof. A. Belhaj, Dr M. Orhan, G. Djelloul et N. El Makrini (CISMOC/UCL), F. Merone (MENARG/UGent) ainsi que le prof. B. Hourcade (CNRS). Les cours et ateliers sont dispensés en français, dans un esprit d’ouverture et d’interactivité, avec une pédagogie adaptée à un public engagé dans la vie professionnelle ou étudiante.

La formation aura lieu du 22 au 27 août. Elle comprendra 24 heures de cours et 6 heures de séminaires d’approfondissement, ainsi qu’une matinée d’étude constituée d’une table ronde de chercheurs autour d’une thématique spécifique.

L’enseignement magistral portera sur des analyses :

  • Historiques : pensée musulmane et enjeux contemporains (9h)
  • Sociologiques de l’islam contemporain : pratiques, appartenances, pouvoirs et organisations (6h)
  • Régionales et géopolitiques de pays majoritairement musulmans : deux études de cas (6h)
  • Socio-politiques : pensée politique musulmane et radicalisation (3h)

Des ateliers d’approfondissement (6 heures), deux au choix parmi diverses thématiques, permettront aux participants un moment de lectures personnelles et d’échange. Parmi les ateliers proposés : Courants et pensée musulmane, éthique musulmane, Sunnisme-chiisme, islam turc en Belgique, processus de radicalisation  etc.

Public 

Le programme s’adresse à toute personne intéressée par les réalités complexes des islams contemporains. Plus spécifiquement, ce programme s’adresse à des personnes travaillant ou engagées dans

  • L’enseignement
  • Les institutions publiques fédérale, communautaires, communales  (travailleurs sociaux, forces de police, éducateurs etc.)
  • Le secteur associatif, musulman ou non
  • Les médias
  • Des études : étudiants suivant un programme d’islamologie ou de sciences humaines finalisés à l’étude de l’islam, ou réalisant un travail de fin d 'études dans le domaine ou en cours de formation doctorale.

Pour les personnes dépourvues de toute connaissance sur le sujet, la lecture d’un portefeuille de lectures est obligatoire avant le début de l’école.

L’inscription engage à suivre la totalité des cours et permet l’octroi d’une attestation de fréquentation.

Informations pratiques

Lieu et calendrier

les cours ont lieu la semaine du 22 au 27 août  2016 en journée, de 9h15 à 17h15, dans les bâtiments de l’UCL à Louvain-la-Neuve.

Conditions d’admission

Détenir un diplôme d’études secondaires supérieures (équivalent baccalauréat) 

Droits d’inscription

Le minerval s’élève à 180 euros. Une somme de 50 euros est à payer pour confirmer l’inscription avant le 30 juin 2016. La totalité du montant doit être versée avant le 15 août 2016. Quelques bourses d’étude sont disponibles (informations disponibles sur demande).

Logement

Des logements étudiants à prix modéré sont disponibles à Louvain-la-Neuve  pendant la durée de la Summer School.

Conditions de candidature

Envoyer une demande accompagnée d’une lettre de motivation et preuve du diplôme minimum, à envoyer à : summerschool-cismoc@uclouvain.be

avant le 15 juin 2016

Ou via l’adresse courrier (PAS par recommandé) :  Centre Interdisciplinaire d'Etudes de l'Islam dans le Monde Contemporain – IACCHOS (à l’attention de Mme S. Lorent), Université catholique de Louvain  (UCL),  Collège Jacques Leclercq, Place Montesquieu 1, SH02- L2.08.01, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

Pour des informations complémentaires, contactez : ghaliya.djelloul@uclouvain.be

Comité de sélection

  • Maréchal B., Professeur – Directrice du CISMOC, Université catholique de Louvain
  • Dassetto F., Prof. Em. Actif, Université catholique de Louvain
  • Belhaj A., Prof., Université catholique de Louvain

Lieux

  • Louvain-la-Neuve, Belgique (1348)

Dates

  • mercredi 15 juin 2016

Mots-clés

  • islams contemporains, pensée musulmane, pratiques, appartenances, pouvoirs, organisations

Contacts

  • Ghaliya Djelloul
    courriel : ghaliya [dot] djelloul [at] uclouvain [dot] be

Source de l'information

  • Ghaliya Djelloul
    courriel : ghaliya [dot] djelloul [at] uclouvain [dot] be

Pour citer cette annonce

« Islams et mondes contemporains : une approche interdisciplinaire d’enjeux complexes », École d'été, Calenda, Publié le vendredi 08 avril 2016, http://calenda.org/362194