AccueilRévolutions, évolutions

Révolutions, évolutions

Revolutions and evolutions

*  *  *

Publié le mardi 05 avril 2016 par João Fernandes

Résumé

L’uniformisation croissante de la civilisation qu’engendrent les progrès constants de la technique oblige à repenser le dialogue des cultures ; renforcé par le phénomène de mondialisation aujourd’hui, l’uniformisation semble prévaloir contre les cultures locales. Revitaliser les foyers de culture régionale en favorisant la coprésence de populations variées avec l’autochtonie renforce la diversité et redéfinit la construction d’un territoire par la cohabitation de multiples valeurs, identités. Révolutions, évolutions, c’est en ces termes pluriels que nous aborderons tout au long de cette journée d’étude transdisciplinaire les axes de recherche du laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité.

 

Annonce

Argumentaire

L’uniformisation croissante de la civilisation qu’engendrent les progrès constants de la technique oblige à repenser le dialogue des cultures ; renforcé par le phénomène de mondialisation aujourd’hui, l’uniformisation semble prévaloir contre les cultures locales. Revitaliser les foyers de culture régionale en favorisant la coprésence de populations variées avec l’autochtonie renforce la diversité et redéfinit la construction d’un territoire par la cohabitation de multiples valeurs, identités.

La mondialisation induit la mobilité car elle provoque la présence de populations variées qui appréhendent diversement le territoire non seulement comme « appartenance à » mais aussi dans sa construction et redéfinissent l’espace social.

La nouvelle donne mobilitaire contribue alors à dé-spatialiser le local, en l’appréhendant en terme de pratiques sociales.

Cette régionalisation révolutionnée invite à une meilleure compréhension des mutations démocratiques et de leurs implications en s’efforçant de retrouver une autonomie économique, administrative et culturelle.

À l’apport de l’humanisme, fusion entre les grands pôles culturels européens, synthèse du monde antique et du monde chrétien, s’adjoint le rêve de l’idéal communautaire et social utopien qui sous-tend le développement de la pensée politique européenne ; à la technologie en perpétuelle évolution, succède le transhumanisme démocratique.

De la société idéale de Thomas More, inaccessible et insulaire, à notre Europe mondialisée offerte aux influences diverses, se sont succédées Révolutions des genres, des mentalités, des idées. Ces évolutions font notre histoire, refondent notre culture.

Révolutions, évolutions, c’est en ces termes pluriels que nous aborderons tout au long de cette journée d’étude transdisciplinaire les axes de recherche du laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité.

Ce temps de participation accueillera des conférenciers doctorants et jeunes docteurs sur des thématiques aussi larges et variées en linguistique, littérature, histoire, sciences politiques ; aussi seront les bienvenus les chercheurs en mathématique, géographes et informaticiens, sociologues et philosophes ou tout autre spécialité vraiment qu’inspirerait cet espace de participation.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

La journée doctorale aura lieu le 15 juin. Les propositions comporteront un résumé d'environ 300 mots, ainsi qu'une brève notice biographique.

Les propositions seront à adresser au comité scientifique

avant le 22 mai 2016 :

  • ANDEVERT Anne-Laure – anne-laure.andevert@univ-avignon.fr
  • GRAVES Nathalie – nathalie.graves@y7mail.com

Lieux

  • 74 rue Louis Pasteur
    Avignon, France (84)

Dates

  • dimanche 22 mai 2016

Mots-clés

  • révolution, évolution, transdisciplinarité

Contacts

  • Anne-Laure Andevert
    courriel : anne-laure [dot] andevert [at] univ-avignon [dot] fr

Source de l'information

  • Anne-Laure Andevert
    courriel : anne-laure [dot] andevert [at] univ-avignon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Révolutions, évolutions », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 05 avril 2016, http://calenda.org/362257