AccueilSociétés en évolution : Le monde dans lequel nous vivons

Sociétés en évolution : Le monde dans lequel nous vivons

Changing Societies: The World We Live In

*  *  *

Publié le lundi 11 avril 2016 par Elsa Zotian

Résumé

Le forum de recherche vise à favoriser l'échange interdisciplinaire et la collaboration entre des chercheurs français et allemands. Des chercheurs œuvrant dans différents domaines incluant l'histoire, la sociologie, l'économie, la science politique, le droit, la philosophie, les mathématiques, les statistiques, l'anthropologie et la littérature sont invités à analyser et à évaluer conjointement différents aspects des changements culturels, écologiques, économiques et sociaux. Il considérera divers sujets et questions tels que : Quels sont les changements fondamentaux qui affectent nos sociétés aujourd’hui ? Comment pouvons-nous décrire, mesurer et comparer de manière adéquate les changements sociaux, économiques et environnementaux ?

Annonce

Argumentaire

Le Forum de recherche vise à favoriser l'échange interdisciplinaire et la collaboration entre des chercheurs français et allemands. Des chercheurs œuvrant dans différents domaines incluant l'histoire, la sociologie, l'économie, la science politique, le droit, la philosophie, les mathématiques, les statistiques, l'anthropologie et la littérature sont invités à analyser et à évaluer conjointement différents aspects des changements culturels, écologiques, économiques et sociaux. Il considérera divers sujets et questions tels que :

1. Quels sont les changements fondamentaux qui affectent nos sociétés aujourd’hui ?

2. Comment pouvons-nous décrire, mesurer et comparer de manière adéquate les changements sociaux, économiques et environnementaux ?

Par exemple, dans le contexte d’une évolution constante du monde du travail, où des sujets tels que l’avancement de la numérisation, l'équilibre entre le travail et la famille ou la relation entre le travail rémunéré et non rémunéré sont de plus en plus importants, de nouvelles tentatives pour mieux saisir le bien-être social sont nécessaires.

Afin de faciliter l'échange interculturel et universitaire entre des chercheurs de plusieurs disciplines, le projet conservera une large portée.

Les chercheurs intéressés sont invités à présenter leurs projets de recherche en cours et leurs plans de recherche future dans le cadre de cet atelier de lancement. Ils auront également la chance de développer leurs projets et d'initier de nouvelles collaborations avec d'autres participants. Par la suite, des séjours de recherche seront organisés en France et en Allemagne (des chercheurs allemands séjourneront en France et des chercheurs français, en Allemagne). Ces déplacements seront soutenus financièrement par le fonds du projet (en conformité avec la loi allemande sur les frais de voyage (Bundesreisekostengesetz, BRKG)).

Conditions de soumission

Les candidats intéressés sont invités à soumettre des contributions à présenter à l'atelier de lancement qui aura lieu le 1 juin 2016. 

Une description du projet de recherche (2 pages) en lien avec les thèmes traités par le Forum ainsi qu'un bref CV (1 page) peuvent être soumis au format pdf par voie électronique à Friederike Molitor, friederike.molitor@wzb.eu

jusqu'au 30 avril 2016.

Conditions de sélection

Les participants de l'atelier seront choisis en fonction de la pertinence de leurs propositions de recherche et des documents fournis dans le cadre de leur candidature.

Les chercheurs du WZB et RFIEA  qui sont membres de la coopération Franco-Allemande „ Neue Evaluations- und Beurteilungsrahmen zentraler gesellschaftlicher Veränderungen” sélectionneront les participants de l’atelier.

Lieux

  • Reichpietschufer 50
    Berlin, Allemagne (10785)

Dates

  • samedi 30 avril 2016

Mots-clés

  • projet franco-allemand, échange interdisciplinaire, transformation culturelle, transformation écologique, transformation économique et sociale, déscription, mesure, comparaison

Contacts

  • Molitor Friederike
    courriel : friederike [dot] molitor [at] wzb [dot] eu

Source de l'information

  • Friederike Molitor
    courriel : friederike [dot] molitor [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Sociétés en évolution : Le monde dans lequel nous vivons », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 11 avril 2016, http://calenda.org/362317