AccueilLa bataille de la Somme (1916-2016)

La bataille de la Somme (1916-2016)

The battle of the Somme (1916-2016)

*  *  *

Publié le mardi 05 avril 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Le Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne - Somme) organise, avec le soutien du Conseil départemental de la Somme et de la Mission du Centenaire, un cycle de conférences autour de la bataille de la Somme. Ces conférences, gratuites accessibles à tous sur simple inscription, d'une durée d’environ environ 1h30, favorisent les échanges avec le public.

Annonce

Présentation

Le Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne - Somme) organise, avec le soutien du Conseil départemental de la Somme et de la Mission du Centenaire, un cycle de conférences autour de la bataille de la Somme. Ces conférences, gratuites accessibles à tous sur simple inscription, d'une durée d’environ environ 1h30, favorisent les échanges avec le public.

Programme

Samedi 2 avril 2016

15h : Annie Deperchin (Université de Lille II) : Magistrat à Péronne pendant la Grande Guerre. Le journal de Pierre Malicet.

Pierre Malicet est un jeune magistrat, originaire de Picardie, récemment nommé à Péronne lorsque la guerre éclate. Réformé pour raison de santé, il n’est pas mobilisé en août 1914. Lorsque les habitants quittent la ville

lors de l’invasion allemande, il décide de rester. Quotidiennement et jusqu’à la fin du conflit, il tient son journal et prend parfois des photos. Il y décrit la vie à Péronne pendant l’occupation, les évacuations, son rapatriement en France via la Suisse, mais aussi les obstacles à l’exercice de son métier de magistrat. Résolu à rester impartial, Pierre Malicet porte un regard très critique sur l’occupant, mais aussi sur les Français qu’il s’agisse des occupés, des réfugiés, des militaires ou des hommes politiques.

Lieu : Tribunal de Péronne, 57 rue Saint-Fursy, 80 200 Péronne. (Se munir d’une carte d’identité)

Samedi 21 mai 2016

18H : Commandant Michaël Bourlet (Chef du département histoire et géographie, Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan) :L'armée française dans la bataille de la Somme.

Conférence à l’occasion de la nuit des musées, Historial.

La Bataille de la Somme est souvent résumée par une offensive britannique meurtrière, ayant profondément marquée l’histoire des pays du Commonwealth. Beaucoup ignorent l’engagement de l’armée française dans cette bataille gigantesque, méthodique et meurtrière. C’est ce volet de la bataille que le Commandant Michaël Bourlet aborde dans cette conférence.

Mercredi 29 juin

20H

Projection de films d’archives (1916) sur la bataille de la Somme présentée par Laurent VERAY(Université Paris III) cette séance sera exceptionnellement  accompagnée par Thomas LAVOINE, élève de la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Programme

  • "Sur le front entre Péronne et Chaulnes" (10 min)  
  • "En péniche sur la Somme avec nos blessés." (15 min) 
  • "L'offensive française sur la Somme (juillet 1916)" (42 min)  

Historial de la Grande Guerre : inscription obligatoire

Jeudi 30 juin

20h, Par Jay WINTER (Yale University) « La Bataille de la Somme comme méta-bataille »

Historial de la Grande Guerre

Lors de cette conférence, Jay Winter vous propose d’ajouter un nouveau terme au lexique de l’étude de la Grande Guerre. Selon lui, les batailles jumelles : la Somme et Verdun ont constitué une méta-bataille, c’est-à-dire un ensemble d’engagements ayant transformé la signification même de la bataille. Cette dénomination permettrait d’éviter deux impasses : réduire la bataille de la Somme à une simple étape vers la victoire de 1918, perpétrer l’interprétation de la bataille de la Somme en des termes du 19e siècle, empêchant de voir l’aspect révolutionnaire de sa conduite et de son résultat : l’abandon de la percée.

Dimanche 18 septembre 2016

15H : Marie-Pascale Prévost-Bault (Conservateur en chef de l’Historial de la Grande Guerre) : Maurice Le Poitevin, un artiste dans la bataille Somme.

Conférence organsiée à l’occasion des journées du patrimoine, Historial.

De Maurice Le Poitevin, brancardier au sein du 329ème RI, l’Historial conserve non seulement son journal de guerre détaillant son parcours dans le souci de rendre compte du quotidien, mais aussi une série de quelques 120 dessins (fusain, gouache, encre….) légendés et datés. Le Poitevin ne cesse, à travers les combats le menant de l’Artois à l’Aisne, de croquer sur le vif les scènes de la vie du front, allant jusqu’à des représentations saisissantes de la violence du champ de bataille et de la mort. Une chronologie de son oeuvre prendra en compte son expérience du service militaire (1907-1911) jusqu’à la difficile période de l’après-guerre marquée par la production de décors de cinéma. Celui qui parle de « l’apprentissage du guerrier » intitule son journal de guerre « A la traine … », révélant ainsi en quelques mots la qualité et l’intensité de son langage franc et hardi. L’analyse croisée entre l’étude du corpus des dessins et celle du manuscrit révèle un témoignage d’une riche intensité, loin des conventions.

Vendredi 21 octobre 2016

L’occupation de la Somme : Gerd Krumeich et Philippe Nivet :

  • 19h00 : Gerd Krumeich (Université de Düsseldorf) : L’occupation allemande dans la Somme.

L’armée allemande s’installe dans la Somme dès la fin de 1914, redoutant et se préparant à une offensive majeure des armées alliées dans cette région. La période des grandes batailles et le retrait des troupes allemandes sur la ligne Siegfried puis sur la frontière, s’accompagnèrent de dévastations produites par des destructions « stratégiques » méthodiques et systématiques. Cette conférence souhaite revenir sur ce qui s´est vraiment passé dans la Somme entre 1914 et 1918.

  • 20H00 : Philippe Nivet (Universiét de Picardie Jules Verne) « Présentation de cas particuliers de l’occupation »

À la suite de l’évocation des Allemands sur la Somme sera abordée la question de la vie des civils sahariens en zone occupée, en particulier dans le contexte de la bataille de la Somme. La communication se fondera sur des témoignages, en particulier ceux du journaliste Henri Douchet (Fasol) et d’Henriette Thiesset, de Ham. ATTENTION  Lieu : Hôtel du Conseil départemental de la Somme, Salle Max Lejeune, 33 rue de la République, 80 000 Amiens

Mardi 6 décembre 2016

18H30, Anne RASMUSSEN (Université de Strasbourg) : Les hygiénistes militaires et l’environnement, de la Grande Guerre aux années 1920

Dans les guerres du XIXe siècle, la maladie a tué bien plus que le feu du champ de bataille. En 1914, fortes de cette connaissance statistique, les armées issues de la mobilisation générale font de la santé publique – celle des troupes, celle des populations civiles – une préoccupation majeure pour la défense de la nation. Pourtant, plutôt que les grandes épidémies redoutées, ce sont de nouveaux problèmes sanitaires qui surgissent dans la guerre de siège du front occidental, et qui font de l’hygiène en relation à l’environnement de la bataille un enjeu critique.

Programme susceptible d’être modifié. Merci de vérifier au moment de votre inscription et de votre venue.

Catégories

Lieux

  • Historial de la Grande Guerre, Place André Audinot | Tribunal de Péronne, 57 rue Saint-Fursy
    Péronne, France (80201)

Dates

  • samedi 02 avril 2016
  • samedi 21 mai 2016
  • mercredi 29 juin 2016
  • jeudi 30 juin 2016
  • dimanche 18 septembre 2016
  • vendredi 21 octobre 2016
  • mardi 06 décembre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • bataille de la Somme, centenaire, Grande Guerre, première guerre mondiale, hygiéniste, environnement, armée

Contacts

  • Caroline FONTAINE
    courriel : c [dot] fontaine [at] historial [dot] org

Source de l'information

  • Caroline FONTAINE
    courriel : c [dot] fontaine [at] historial [dot] org

Pour citer cette annonce

« La bataille de la Somme (1916-2016) », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 05 avril 2016, http://calenda.org/362349