AccueilLa ville des riches, la ville des pauvres

La ville des riches, la ville des pauvres

City of the rich. City of the poor - urban and social vision in sustainable development

Visions urbaines et sociales pour le développement durable

*  *  *

Publié le mardi 12 avril 2016 par João Fernandes

Résumé

La journée d'étude Bernardo Secchi vise à rassembler chercheurs, doctorants, praticiens et décideurs de la ville pour interroger les rapports entre égalité / inégalité sociale, soutenabilité écologique et qualités spatiales des territoires urbains autour de trois questions : économie durable et solidaire : quels en sont les liens d'interaction avec l'environnement construit ? Gouvernance éco-responsable : comment l'espace architectural et urbain peut-il en devenir un champ d'application stratégique ? Âge urbain et équilibre planétaire : quelles orientations du projet architectural, urbain et paysager pour une gestion innovante des ressources ?

Annonce

Présentation

La Fondation Braillard Architectes (FBA) organise avec le Laboratoire d’Urbanisme (Lab-U) de l’EPFL et l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID) la Journée d'étude Bernardo Secchi (1934-2014, figure éminente de l’urbanisme européen). La Journée aura lieu le 27 septembre 2016 à Genève, dans le cadre du Programme de recherche et culture The Eco-Century Project de la FBA, en lien avec la Journée Mondiale de l’Habitat (6 octobre 2016) et à quelques semaines de la Conférence Mondiale Habitat III (Quito, 17-20 octobre 2016).

Axes thématiques

Elle vise à rassembler chercheurs, doctorants, praticiens et décideurs de la ville pour interroger les rapports entre égalité/inégalité sociale, soutenabilité écologique et qualités spatiales des territoires urbains autour de trois questions :

  • Economie durable et solidaire : quels en sont les liens d'interaction avec l'environnement construit ?
  • Gouvernance éco-responsable : comment l'espace architectural et urbain peut-il en devenir un champ d'application stratégique ? 
  • Âge urbain et équilibre planétaire : quelles orientations du projet architectural, urbain et paysager pour une gestion innovante des ressources ?

Modalités pratiques d'envoi des propositions

La Journée d'étude Bernardo Secchi 2016 vise à approfondir ce débat à partir des questions soulevées ci-dessus en rassemblant un certain nombre d’experts reconnus dans leur domaine. Dans ce cadre, chercheurs, professionnels et acteurs de la ville sont invités à partager leurs expériences en recherche et pratique en soumettant des propositions d’intervention (300 mots) 

avant le 04 mai 2016, 12h

à : JBS_2016@braillard.ch

Soumises en français ou en anglais, les propositions sélectionnées seront annoncées avant le 30 mai 2016 et sont susceptibles d’être publiées.

Comité d'organisation scientifique

  • Panos Mantziaras (Fondation Braillard Architectes), 
  • Isabelle Milbert (Institut des Hautes études internationales de développement), 
  • Paola Viganò (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). 

Pour plus d'informations: www.braillard.ch

Lieux

  • Amphi A1B, Institut de hautes études internationales et du développement - Rue de Lausanne 132
    Genève, Confédération Suisse (1211 Geneva 21)

Dates

  • mardi 27 septembre 2016

Mots-clés

  • économie durable, économie solidaire, environnement, gouvernance éco-responsable, espace architectural, espace urbain, projet architectural, projet urbain, projet paysager

Contacts

  • Panos Mantziaras
    courriel : panos [dot] mantziaras [at] braillard [dot] ch

URLS de référence

Source de l'information

  • Panos Mantziaras
    courriel : panos [dot] mantziaras [at] braillard [dot] ch

Pour citer cette annonce

« La ville des riches, la ville des pauvres », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 12 avril 2016, http://calenda.org/363670