AccueilLe vieillissement dans la nouvelle région ALPC (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes)

Le vieillissement dans la nouvelle région ALPC (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes)

Aging in the new ALPC (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) region

État des connaissances et des pratiques

The state of knowledge and practices

*  *  *

Publié le mardi 19 avril 2016 par João Fernandes

Résumé

Le vieillissement de la population, plus particulièrement en Limousin compte tenu de sa démographie, a amené les pouvoirs publics à se mobiliser pour répondre aux besoins des personnes âgées. Terre d’innovation, le Limousin produit des travaux et impulse des actions innovantes sur ce territoire. Il s’agit de croiser les regards sur la réalité limousine dans le nouveau contexte régional. La démarche proposée vise à appréhender, recenser, échanger sur les productions et faire rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire intervenant à ces différents niveaux en y intégrant les personnes âgées directement concernées. L’ensemble de ce recueil de données et d’actions concerne uniquement la nouvelle région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. 

Annonce

Présentation des acteurs

Le PREFASS est une plateforme associative dédiée à la production et à la valorisation de la recherche dans le champ sanitaire et social avec l’appui de la DRJSCS Limousin, de POLARIS Formation et de l’IRFSS Croix-Rouge. Conventionnée avec l’Université de Limoges, elle a pour mission de favoriser la diffusion de connaissances en direction des étudiants, des professionnels et des usagers, à partir de questions sociétales.

Le laboratoire FrED-Education et diversités en espaces francophones (EA 6311) est un des acteurs de cette dynamique insufflée par le Prefass, notamment dans le cadre de ce projet. Visant notamment à analyser d’une part comment la diversité des publics, et les enjeux qui pourraient en relever dans les configurations étudiées, influencent ou contraignent les modes de relation, les institutions et les acteurs, et comment, d’autre part les analyses produites peuvent être mobilisées pour enrichir la connaissance des acteurs de terrain, des institutions, mais aussi pour enseigner, former de futurs professionnels sur ces enjeux, il a contribué, par les travaux de certains de ses membres et par leur participation, aux réflexions du comité scientifique.

Autonom lab est un « living lab » centré sur l’innovation (adaptation du lieu de vie & prévention de la perte d’autonomie) pour répondre au défi sociétal et économique de la longévité. Il fédère des industriels et des chercheurs, des collectivités et des associations, au sein d’un réseau d’innovation territorialisé agissant, dans le respect d’une charte éthique, pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situations de handicap.

Sous la présidence d’Yves Couturier, Professeur titulaire, École de travail social, Université de Sherbrooke. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration de services en gérontologie.

Organisent une journée d’études les 12 et 13 Octobre 2016, qui se déroulera à l’Université de Lettres et Sciences Humaines à Limoges.

Ouvertes aux approches centrées sur la place de la personne âgée en sciences humaines et sociales, en santé et dans le champ des nouvelles technologies, ces journées ont pour vocation de favoriser les échanges entre chercheurs, acteurs professionnels de la santé, du travail social et médico-social, formateurs, étudiants et usagers.

Argumentaire

Le vieillissement de la population, plus particulièrement en Limousin compte tenu de sa démographie, a amené les pouvoirs publics à se mobiliser pour répondre aux besoins des personnes âgées. Terre d’innovation, le Limousin produit des travaux et impulse des actions innovantes sur ce territoire.

Nous nous proposons de mettre en perspectives les travaux réalisés en termes de diagnostics, d’études, de recherches, travaux d’étudiants du champ professionnel de niveau 5 à niveau 1 (mémoire de fin d’étude, expertise technique, expérience d’apprentissage) et actions menées sur ce territoire en recomposition. Il s’agit de croiser les regards sur la réalité limousine dans le nouveau contexte régional.

La démarche proposée vise à appréhender, recenser, échanger sur les productions et faire rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire intervenant à ces différents niveaux en y intégrant les personnes âgées directement concernées. L’ensemble de ce recueil de données et d’actions concerne uniquement la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou Charentes.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les personnes désirant signaler leurs travaux et/ou communiquer à leur sujet sont invitées à envoyer une proposition et/ou à se faire connaître selon l’une des modalités suivantes :

  • Une proposition de communication écrite d’environ 3000 signes (une demi-page) présentant un travail de recherche, étude, mémoire.
  • La réalisation d’une fiche projet jointe à l’appel
  • La réalisation d’un poster

 L’envoi d’un mail au Prefass, pour valoriser et faire connaitre au public leurs travaux. Dans ce cadre, des ateliers de mise en valorisation des travaux seront proposés afin de mettre en place une exposition temporaire lors du colloque.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une proposition ou un avis d’intention (poster uniquement)

avant le 31 mai 2016

à contact@prefass-limousin.fr

Les journées d’études se tiendront les 12 et 13 octobre 2016 à Limoges

Membres du comité de sélection sous la présidence d’Yves Couturier

L’animation du comité sera assurée par Corinne Rougerie, Docteure en Sciences de l’Education, Prefass Limousin

  •  Jacques Beziat, Maitre de conférences en Sciences de l’Education, représentant Laboratoire Fred, volet nouvelles technologies
  •  Laurence Boudy, Responsable filière sociale Irfss Croix rouge Française, représentante des formations sanitaires et sociales.
  •  Patrick Charpentier, représentant association des usagers (CISS Limousin)
  •  Thierry Dantoine, Professeur de médecine interne gériatrie et biologie du vieillissement à la Faculté de Limoges, Chef de service de médecine gériatrique au CHU de Limoges, représentant volet santé
  •  Aurély Dussartre, Directrice de l’association Soins&Santé, représentant du milieu professionnel
  •  Vincent Enrico, Docteur en Sciences de l’Education, Chargé d’études, Prefass Limousin
  •  Maryan Lemoine, Maitre de conférences en Sciences de l’Education, représentant Laboratoire Fred
  •  Pierre Mérigaud, Directeur d’Autonom’Lab
  •  Marie-Laure Pouchadon, sociologue, chargée de recherche et d’enseignement Prefas Aquitaine
  •  Martine Pottier, Direction adjointe (site d’Isle), Polaris-formation
  •  Virginie Queraud, Responsable Haute-Vienne de l’action sanitaire et sociale, MSA, représentant des institutions
  •  Christophe Wacheux, Psychologue, élu chargé des affaires sociales (commune de Saint Junien)

Lieux

  • Faculté de Lettres et Sciences Humaines - 39E Rue Camille-Guérin
    Limoges, France (87)

Dates

  • mardi 31 mai 2016

Mots-clés

  • vieillissement, connaissance, pratique, territoire

Contacts

  • Corinne Rougerie
    courriel : contact [at] prefass-limousin [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Limousin Prefass
    courriel : contact [at] prefass-limousin [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le vieillissement dans la nouvelle région ALPC (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 19 avril 2016, http://calenda.org/364076